Discussion:Charte

De Wikicelium

À propos de ce flux de discussion

Non modifiable

Jean-Séb (discussioncontributions)

La notion d'apprentissage constant est à mon avis une injonction pas toujours facile à tenir : apprendre nécessite un certain état d'esprit et du temps libre.

La teneur du paragraphe consiste principalement à garder l'esprit ouvert aux différents points de vue, reconnaître qu'on ne peut pas tout savoir d'une thématique et voir dans l'Autre une opportunité d'appréhender le Monde par une autre perspective. (Corrigez moi si je me trompe).

Pour être plus proche de tout ça, est-ce qu'on trouverait pas un autre terme ?

Je propose : humilité intellectuelle ou humilité du savoir

Ajouter une valeur : universalité

5
Jean-Séb (discussioncontributions)

Qu'est-ce qu'englobe cette valeur, positif comme négatif ? Est-ce que c'est le bon terme ?

Jean-Séb (discussioncontributions)

Y a effectivement des trucs pas si cool qui sont véhiculés au nom de l’universalité. Par exemple les droits de l’homme, qui restent encore aujourd’hui une vérité très centrée sur les valeurs occidentales uniquement. Ils sont applicables en occident mais peut opérationnels dans dans d'autres cultures, par exemple celles chez qui la rupture entre nature, collectivité et individu n'est pas aussi flagrante. Donc une déclaration universelle pas si universelle.

Fun fact : en passant sur la page de Wikipedia, on y apprend que "catholicisme" vient du grec ancien "universel" ...

Célestin (discussioncontributions)

Les définitions sont intéressantes mais dur pour moi de m'imprégner de ce terme. Jai l'impression que nos 4 points serait justement les points indispensables pour arriver a une universalité universelle, dur d'expliquer sans en parler de vive voix. Mais en soit se qu'on fait est-il universelle ? Ou est-ce l'universalité de notre charte qui est un but ?


Le lien des définitions que j'ai lues:

https://www.cnrtl.fr/definition/universalit%C3%A9

Jaeggi (discussioncontributions)

Là comme ça en vitesse, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée de rajouter le terme d'universalité, notamment pour les raisons que Jean-Seb à soulevé, c'est surtout une notion centrée sur les valeurs occidentales. On pourrait en discuter, mais à mon avis ça serait plus intéressant en se faisant une petite bouffe, plutôt que pendant une séance. (C'est d'ailleurs quelque chose qu'on avait ressorti lorsqu'on avait fait une bouffe poste séance chez moi dernièrement)

Manon (discussioncontributions)

Ce que j’aime bien dans cette notion, c’est l’idée qu’il y a des choses qui nous lie toutes et tous. Et que c’est aussi notre recherche de créer plus de liant ! mais je suis d’accord que ce terme est hyper chargé historiquement et dans ce sens pas le bon! moi ça me va super de garder cette discussion pour une post-séance :)

Respect - formulation bizarre

3
Jean-Séb (discussioncontributions)

Il me semble que cette phrase veut pas dire ce qu'on veut : "Ainsi, le Réseau Mycélium et ses membres s’engagent à écouter, intégrer et, si nécessaire, modifier tout comportement ayant pu provoquer un sentiment de rejet chez une personne."

En relisant, je comprend que le Réseau s'engage à : - écouter tout comportement ayant pu provoquer un sentiment de rejet - intégrer tout comportement ayant pu provoquer un sentiment de rejet - modifier tout comportement ayant pu provoquer un sentiment de rejet

Pas tout à fait le but non ?

Jaeggi (discussioncontributions)

C'est effectivement quelque chose qu'il faut corriger! Je propose quelque chose comme "Ainsi, le Réseau Mycélium et ses membres s’engagent à être attentif et si nécessaire, modifier tout comportement ayant pu provoquer un sentiment de rejet chez une personne."

Manon (discussioncontributions)

Moi je crois que j’enlèverais juste le « intégrer »

Il n’y a aucun sujet plus ancien