Les Jardins du Mycélium

De Wikicelium

Description du projet

L’équipe des Jardins occupent un terrain de la Ville de la Chaux-de-Fonds. Sur ce terrain, elle souhaite cultiver la terre de manière respectueuse en incluant diverses populations (enfants, migrant.e.s, personnes âgées, chômeurs et chômeuses, etc) et ainsi répondre à des problématiques écologiques et sociales. Elle pense qu’assembler plusieurs niveaux d’activités peut permettre à ses multiples dimensions de s’alimenter et d’accroître l’impact du projet. L’association veut inciter une reconnexion à trois niveaux : à la terre, aux autres et à soi-même. Le jardin sera un lieu d’éducation, d’échanges multiculturels, de valorisation de la citoyenneté et de la biodiversité.

Les objectifs de l’association sont donc :

  • la protection des sols et biodiversité par la dynamisation d'un écosystème ;
  • la création de nouvelles collaboration et mobilisation de la société civile ;
  • l’appropriation et la transmission de connaissances nécessaires sur un mode de vie sain ;
  • la valorisation de populations désinsérées ;
  • l’éducation et les questionnements généraux sur le vivre-ensemble.

L’association propose des permanences, des chantiers participatifs, des formations, des animations, des ateliers de transformations et met le lieu à disposition pour tout autre type d’événements.

Les Jardins du Mycélium est à la fois une association et un groupe de travail du Réseau Mycélium.

Cadre intentionnel

Vision

« Des espaces communs d’abondance par l’échange et la propagation de la vie, à tous les niveaux »

Missions

Biodiversité et production de végétaux

Ce projet est une réponse concrète et à échelle humaine aux problématiques écologiques actuelles, notamment celles de l’appauvrissement des sols et de la perte de la biodiversité. Les membres plantent des centaines d’espèces de végétaux (arbres, arbustes, plantes, fleurs, légumes, fruits), créent des habitats pour les animaux (nichoirs, tas de branches, hôtel à insectes, etc.), travaillent au rythme des saisons, toujours dans l’objectif de créer une terre pleine de carbone, riche et fertile. L’objectif est de rendre visible et accessible une autre manière de s’occuper de la terre et de proposer des modèles qui diffèrent de celui d’être «la pieuvre qui se félicite de grossir en mangeant ses propres tentacules» 1) Par ces pratiques, des circuits courts se mettent en place : toutes les personnes mettant la main à la terre repartent avec des légumes pour se remplir sainement l’estomac, des plantes pour la tisane du soir, des fleurs pour décorer la table de la cuisine. Une abondance à portée de main, disponible à toutes personnes désireuses de se mettre à l’œuvre.

Appropriation et transmission de connaissances

Ce jardin est un lieu d’apprentissage de pratiques visant à une amélioration de notre hygiène de vie : des modes de vie plus sains et respectueux de nous-­mêmes et de la terre. Ceci passe par l’appropriation de connaissances, comme le fait d’apprendre à jardiner, à connaître l’usage des plantes, à reconnaître l’environnement naturel et à savoir fonctionner avec celui-­ci. En participant au projet, les personnes apprennent aussi à prendre part à des dynamiques communes et à fonctionner avec les autres, en gouvernance partagée. Le projet se veut avoir une grande portée et sensibiliser largement les gens sur les questions de transitions écologiques et sociales et à apporter des connaissances qui permettent de penser ces transitions de manière positive

Cohésion et vivre­-ensemble

Ce projet porte une attention particulière à inclure toute personne, quel que soit sa religion, son âge, son genre, ses capacités physiques, sa classe sociale ou son origine. Nous créons plus de cohésion en se reliant autour d’une activité commune, celle du lien à la terre, qui traverse toute culture et tout âge. Ce jardin est un espace accessible et ouvert à tout le monde : plus de diversité se crée, c’est une invitation à remettre en question ses propres positionnements et à développer une réelle ouverture aux autres. Chacun.e peut amener ses idées, sa créativité et se sentir valorisé.e. Cela incite à s’investir et à se questionner sur ses qualités. Tout le monde a l’opportunité d’organiser ou de créer ce que bon lui semble dans le respect du travail des autres.Ce jardin est un lieu pour repenser notre vivre­ensemble et créer d’autres dynamiques d’insertion et de cohésion entre tou.te.s les habitant.e.s de la ville

Cadre d'équipe

Membrane de sécurité (cadre d'équipe rapide) - Jardins du Mycélium (création en cours: pas encore validé par les membres, Lucie, 04.2024)

Comportements adéquats et inadéquats - Jardins du Mycélium (création en cours: pas encore validé par les membres, Lucie, 04.2024)

Processus d'entrée - Jardins du Mycélium (mise à jour en cours: pas encore validé par les membres, Lucie, 04.2024)

Processus de sortie - Jardins du Mycélium (création en cours: pas encore validé par les membres, Lucie, 04.2024)

Processus de gestion des conflits - Jardins du Mycélium (création en cours: pas encore validé par les membres, Lucie, 04.2024)

Processus d'exclusion - Jardins du Mycélium (création en cours: pas encore validé par les membres, Lucie, 04.2024)

Soutien individuel et entre pairs - Jardins du Mycélium (création en cours: pas encore validé par les membres, Lucie, 04.2024)

Chartes et conditions

Charte du Réseau

Charte des Jardins

Conditions d'utilisation de la maisonnette (en cours de création - à venir tout prochainement)

Charte des outils

État du projet

Agenda 2024

Agenda 2024 - événements passés

Agenda 2023

Agenda 2022

PVs

Historique décisionnel

PVs du GT Jardins

Boîte à futurs (projets pour plus tard)

Permanences

Une équipe de membre s’engage à assumer des présences régulières sur le lieu dans l'objectif d'informer les autres membres présents au jardin sur les tâches à effectuer, d'accueillir toute personne intéressée en les informant sur l’ensemble du projet et d'aiguiller sur ce qui peut et doit être récolté ou non. Toutes les personnes qui aimeraient découvrir le projet ou qui ne sont pas (encore) à l'aise pour jardiner seules sont les bienvenues durant ces moments.

Pour 2024, les permanences ont lieu, de mars à septembre (voir octobre si météo favorable) les lundis de 9h00 à 11h00 et les mercredis de 15h à 17h. Ce sont des moments pour vous accueillir, découvrir les Jardins et certain.e.s membres et jardiner ensemble. En cas de mauvais temps ou de fortes chaleurs les permanences sont annulées. Pour les autres activités, voir l'agenda 2024

Guide pour les personnes effectuant des permanences

Chantiers participatifs

Une journée par mois en moyenne, tous les membres se retrouvent pour travailler ensemble. Lors de ces journées, des travaux de plus grande envergure sont prévus. C’est aussi des journées spécifiquement ouvertes à toute personne qui souhaiterait donner un coup de main et rencontrer l’association. Les chantiers participatifs ont lieux de 12:00 - 17:30.

Les dates des chantiers participatifs sont disponibles sur le site Internet des Jardins.

Fonctionnement

Prises de décision

Le groupe de travail des Jardins fonctionne en gouvernance partagée distribuée (GPD) (Cf. paragraphe "Qu'est-ce que la Gouvernance Partagée Distribuée?"). Autant que possible, touxtes les membres sont au courant des points discutés à la prochaine réunion assez à l’avance pour pouvoir se fonder un avis et transmettre leur avis dans le cas où ils ne peuvent être présents.

Toutes les décisions qui concernent l’ensemble de l’association sont prises par l’ensemble du groupe de travail, comme par exemple :

  • Les changements dans le mode de fonctionnement
  • La distribution des rôles
  • Les dépenses supérieures à 200 CHF par mois
  • Les projets qui impactent le design du jardin

Autrement, les pôles d'actions sont libres de prendre les décisions qui concernent leur champ d'action.

Rôles transversaux

Facilitation

  • Gestion des conflits à l’interne
  • Lien avec le GT Facilitation du Réseau

Accueil membres

Rôles pour les réunions

Secrétaire

  • Écriture des procès verbaux et mise en ligne de ceux-ci
  • Archivage sur le wiki
  • Compte-rendu dans la liste des décisions importantes

Facilitation

  • Animer la séance, si besoin en proposant des outils de la gouvernance partagée distribuée
  • Attention particulière à la répartition équitable de la parole
  • Gestion et organisation des tours de paroles

Pôles d'action - Organisation 2024

Nous avons choisi de répartir les différentes tâches dans trois pôles d'action (PA) différents, qui peuvent la plupart du temps fonctionner de manière individuelle. La plupart des réunions et décisions se prendront donc dans ces trois pôles différents. Dans ces trois pôles, il existe des sous-pôles et pour chaque sous-pôle une (ou deux) personne est désignée comme "coordinatrice". Cela signifie que c'est cette personne qui a l'agenda en tête concernant le sous-pôle et qui amène les thématiques à être traitées par le reste du pôle lorsque c'est nécessaire.

Vivre le Jardin

Ce pôle s'occupe de la mise en place du jardin. Anciennement, il s'appelait pôle Design.

PVs Vivre le Jardin (anciennement PA Design)

Agro - Vivaces - Biodiversité

Annuelles

Grainothèque - Semences

Constructions

Acquisition matériel

Lisibilité, signalétique et accessibilité-utilisabilité

Autres pages liées: Jardin de plantes médicinales - Liste des plantes médicinales

Survivre le Jardin

Ce pôle s'occupe de la gestion administrative du projet et des relations externes

Administration

Demandes de fonds et rapports d'activités

Gestion des finances

Relations publiques

Communication

Gestion permanences

Maisonnette

Accueillir le Jardin

Ce pôle s'occupe des relations humaines et des activités ayant lieu au jardin

Animations, ateliers et formations

Synergies avec le Muzoo

Chantiers participatifs

Accueil des membres

Voisinage

Gouvernance partagée et lien au Réseau Mycélium

Projet participation citoyenne 2023

Visite des jardins

Matériel, ressources et compétences des membres

Ressources et compétences des membres

Liste matériel

Connaissances pour la création de jardins

Cette section regroupe des liens/livres/etc. utiles pour créer des jardins.

Base de données pour planter une forêt comestible

Les champignons et les arbres (exposé version courte)

Documents en cours de création

Panneaux des Jardins du Mycélium

Nom des plantes des Jardins du Mycélium (en cours)