Membrane de sécurité (cadre d'équipe rapide) - Jardins du Mycélium

De Wikicelium
Révision datée du 26 juillet 2024 à 11:33 par Lucie (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Utilisation

Ce cadre d'équipe est à utiliser lors de tous contacts entre les membres, en réunions et hors réunions. Les membres sont invités aussi à l'utiliser auprès des personnes non membres qui participent à des animations mises en place par l'association.

Source

Ce cadre d'équipe et les définitions ci-dessous viennent de Présence Active (Guide d'organisation collective, p. 203)

Méta-principes

Porté par touxtes

Chaque personne est invitée à soutenir ce cadre et est légitime de recarder en se basant dessus.

Évolutif

Chaque personne est légitime de demander à faire évoluer ce cadre.

Cadre d'équipe rapide, selon Présence Active (CC-BY-SA)
Cadre d'équipe rapide, selon Présence Active (CC-BY-SA)

Principes

Souveraineté

Chaque personne est souveraine libre et responsable de penser comme elle le veut, de s'exprimer ou non, de faire ou non, d'être d'accord ou non, de faire des propositions et des demandes ou non, d'objecter ou non.

Temps collectif et prise de parole

Chaque personne est invité à prendre soin du temps collectif en respectant les horaires et en veillant à rester centrée sur le sujet et à être synthétique et claire dans ses prises de parole.

Écoute active

Chaque personne est invitée à respecter les prises de parole des autres personnes en leur laissant le temps de s'exprimer. Chaque personne est aussi invitée à commencer par écouter et à pratiquer l'écoute active en utilisant le questionnement et la reformulation pour s'assurer de comprendre le point de vue de l'autre, en se rappelant que reconnaître le point de vue de l'autre n'implique pas d'être d'accord.

Point de vue personnel

Chaque personne est invitée à exprimer son point de vue personnel, en différenciant les éléments objectifs, physiquement observables par touxtes, des vécu et enjeux subjectifs personnels.

Non-jugement

Chaque personne est invitée à prendre soin des autres et de la qualité relationnelle en faisant attention à ne pas dévaloriser les autres, à éviter de les juger ou de les heurter, en se rappelant que changer constructivement n'implique ni de débattre, ni de se débattre, ni de convaincre, de vaincre des cons.

Confidentialité

Chaque personne est invitée à respecter une confidentialité sur les expériences personnelles délicates que partageraient des participant.e.s en s'assurant de rendre ces expériences anonymes on ne citant pas de noms, en se rappelant que l'idée est d'éviter que la personne se retrouve en situation délicate parce ce qui été partagé à l'extérieur de l'équipe.

Feedback constructif

Chaque personne qui exprime un feedback est invitée à faire des feedbacks constructifs visant à valoriser ce qui va bien et à proposer de 1 à 3 pistes d'amélioration, en se rappelant qu'une piste d'amélioration mérite deux ou trois points positifs pour que le feedback soit plus accueillable. Chaque personne qui écoute un feedback est invitée à écouter en silence et à prendre uniquement ce qui est utile pour elle en vue de progresser, sans chercher à se justifier.