PV Réseau du 11 Juillet 2021

De Wikicelium

Présence : Jean-Sebastien (mycélium), Manon (mycélium), Célestin (mycélium), Noé (mycélium), Jaeggi (Mycélium, Esse), Lucie (Mycélium, ErgoTERREapie), Laurence (FabLab), Adèle (Rucher), Florian (Mycélium), Valérie (Circulaire), Daniela (Après-BEJUNE), Aurélie (Circulaire), Johan (Circulaire), Hugo (Alteravita), Mélina (Alteravita), Claudine (future ? Jardin Mycélium), Michel, Billy (Jardin Mycélium), Claudine, Anna, Julie, Carl-Yves, Emmanuel, Fabienne, Léo, Colin, Erwan, Alexia, Jean-Pierre, Estelle.

Cette réunion a surtout été l'occasion de se retrouver enfin à beaucoup pour parler de nos projets respectifs. La partie table-ronde (questionnement sur l'intérêt de faire ensemble en tant qu'organisation) a été reportée par faute de temps.

Structures représentées :

MYCELIUM

www.reseaumycelium.ch

FABLAB

www.fablab-lachaux-de-fonds.ch

Laboratoire de Fabrication, espace de fabrication ouvert à tous.tes avec la possibilité de louer des machines numériques et traditionnelles. Chaque personne a la possibilité de recevoir une formation sur les dites machines afin de pouvoir être indépendant.e dans son processus de création. Le partage de connaissance, de ressources et d’outils est au centre de l’association.

RUCHER

www.lerucher.ch

Epicerie coopérative participative ouverture prévue à cet automne.

CIRCULAIRE

www.lacirculaire.ch

Réemploi des matériaux. Récupérer des matériaux de fabrication bruts et le remettre à la vente à bas prix.

Association dont le but est de stocker et mettre à disposition du matériel technique dans les arts de la scène.

Après-BEJUNE :

https://apres-bejune.ch/

Chambre de l’économie sociale et solidaire (ESS) fonctionnant en gouvernance partagée dont le but est de mettre l’environnement et l’humain au centre des préoccupations avant l’économie. De porter une attention à utiliser intelligemment les ressources aujourd’hui sans mettre en danger les ressources des générations futures. Chaque membre d’après-BEJUNE est entre-autre encouragé à entre-aider les autres membres qui partagent les mêmes valeurs et buts. A terme le but est de devenir un contre-pouvoir à l’économie Suisse et d’être entendu politiquement.

ALTERAVITA (Bevaix)

www.instagram.com/alteravita_neuch

Créer des systèmes circulaire dans une dynamique de production alimentaire. Brasserie artisanale. La valorisation des déchets et la cohésion sociale sont au centre du fonctionnement de l’association.

Prochaine réunion

DANS DEUX MOIS (dates communiquée ultérieurement via la mailing liste du réseau mycélium)