« PV Cellule du 6 octobre 2021 » et « PV Cellule du 14 janvier 2020 » : différence entre les pages

De Wikicélium
(Différence entre les pages)
Page créée avec « Présent.e.s: Jäggi, Ana, Célestin et Manon Scribe: Manon == Mail du SCAV == Est-ce qu'on a de toute manière besoin de pass? Après si on est moins de trente, on a qu'à dire que c'est privé. Si on organise un événement public, même a moins de trente personne, on doit porter des masques, savoir qui vient, remplir que 2 tiers des lieux, consommation d'alimentation de de boisson interdit. On se dit qu'on fait privé du coup. Mais du coup, comment est-ce... »
 
Page créée avec « '''PV Cellule 14.01.2020''' Introduction du réseau à Jean-Sébastien qui vient d’arriver. '''Mais qui est Jean-Sébastien ?''' 35 ans. Arrivé à Cdf depuis 4 ans dans une période transitoire, attiré par l’énergie de la ville. Il aime l’idée de faire les choses plus en lien et il est en carence d’actions donc il a envie de s’investir dans des choses. Investi dans la Plage des Six Pompes (responsable bénévole) et dans le parascolaire. Question... »
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Présent.e.s: Jäggi, Ana, Célestin et Manon
'''PV Cellule 14.01.2020'''


Scribe: Manon
Introduction du réseau à Jean-Sébastien qui vient d’arriver.


== Mail du SCAV ==
'''Mais qui est Jean-Sébastien ?''' 35 ans. Arrivé à Cdf depuis 4 ans dans une période transitoire, attiré par l’énergie de la ville. Il aime l’idée de faire les choses plus en lien et il est en carence d’actions donc il a envie de s’investir dans des choses. Investi dans la Plage des Six Pompes (responsable bénévole) et dans le parascolaire.
Est-ce qu'on a de toute manière besoin de pass? Après si on est moins de trente, on a qu'à dire que c'est privé. Si on organise un événement public, même a moins de trente personne, on doit porter des masques, savoir qui vient, remplir que 2 tiers des lieux, consommation d'alimentation de de boisson interdit.  


On se dit qu'on fait privé du coup. Mais du coup, comment est-ce qu'on invite les gens? on se dit que c'est mieux qu'on informe les GTs et amitiés et c'est tout. Pas de newsletter. Par contre,est-ce qu'on doit redire quelque chose à tous les gens à qui on a envoyé la newletter? Non c'est tout bon, on relit la newsletter et on voit que ca joue tout bien sans rien redire.
Question de logo


On parle du fait que ce serait peut-être bien de refaire une demande pour être un groupe politique.  
Jäggi a envoyé un message à Nathan qui disait qu’il voulait venir proposer ses idées mais il est malade.


== Mail d'invit ==
Dans l’idée, il voulait nous proposer des choses donc on peut partir du principe que cela avance et avancer nous-même dans l’organisation.
Bonjour à toutes et à tous,


Au vu des restrictions Covid, la fête du Réseau du vendredi 22 octobre devra prendre une forme privée, c'est-à-dire que nous devons limiter la fête à 30 personnes qui doivent être liées d'une façon ou d'une autre au Réseau. Ce moment ne pourra donc malheureusement pas être ouvert à tout le monde et nous en sommes extrêmement décu.e.s, car cela n'est pas dans nos valeurs. Cependant, cela peut être l'occasion de souder les liens qui existent déjà et de prendre le temps de partager et de construire ensemble.
Retour sur les différents pôles


Voici le programme que nous vous proposons:  
# '''Le wikicélium : Jäggi'''


* 17:45: Accueil
Jäggi avance sur divers aspects bien qu’il peine encore sur des dimensions qu’il expérimente pour la première fois : dans les faits, une personne qui s’en sort bien en informatique peut tout à fait utiliser le wiki mais une personne qui peinerait un peu pourrait être un peu bloquée.


* 18:00 - 20:00 : Echange et partage autour des différents projets du Réseau. Nous prendrons notamment le temps de discuter collectivement autour de ces trois questions:  
# '''Communication :'''


# Quel est le sens de s'organiser ensemble?
## '''Médias : Lisa ? (Solène ?)'''
# Quels sont les besoins de chacun.e et quels outils pourraient être développés par le Réseau Mycélium ?
# Dans quelle ville voulons-nous vivre à terme ?


* 20:00 - bout de la nuit: Repas, bières artisanales, musique et bonne humeur.  
Lisa sera de retour en février car elle est en période d’examen.


## '''Événementiel lié à la promotion du réseau : Norma & ?'''


# '''Promotion de projets (autres) : Norma & Jäggi & ?'''


Si vous voulez participer à cette fête, merci de nous contacter (premier.e inscrit.e, premier.e venu.e) ! Et si vous avez un projet que vous souhaitez présenter lors de cette soirée, faites-le nous savoir!
Selon Manon, il manque un point ici sur les cafés mycéliens. Jean-Sébastien se demande si ce n’est pas un groupe en soi. Nous acquiesçons.  


# '''Comment on fonctionne ensemble : Manon & Célia & Jean-Sébastien'''


Les salons modestes : cela vient de Fribourg, les gens ouvrent leur salon durant une soirée/journée, le but étant de faire rencontrer des gens qui ne se connaissent pas forcément. Jäggi propose de prendre contact avec les personnes qui organisaient cet événements à Chaux-de-Fonds, un groupe qui semble implosé (pas d’événement depuis 2ans).


Nous nous réjouissons beaucoup,
'''Proposition de Manon''' : TEXTE Sur son natel. Jäggi ajoute qu’il faut un cahier des charges pour la reprise en cas de changement de responsable.


Votre chère équipe de la Cellule du Mycélium 
Manon propose l’utilisation des principes de la sociocratie.


On l'envoie à la circulaire, le fablab, Alternavita, épicerie du rucher, Karl-Yves, Estelle Berberat, Rémi et Max. Jäggi s'en charge.
La personne responsable représente le pôle à un échelon plus central.


-> pour celleux qui ne sont pas la à la réu, n'hésitez pas à nous dire si vous pensez à d'autres gens
Manon ferait une sorte de proposition sur la définition de ce que c’est « être responsable » et à quel niveau sont prises les décisions, proposition que nous aurons à valider.


== Pour checker le nombre de participant.e.s ==
J-S. propose de donner des rôles types que les groupes peuvent/doivent se répartir sur une ou plusieurs personnes, le rôle de responsable pourrait donc se décliner sur plusieurs personnes.
https://cloud.reseaumycelium.ch/index.php/apps/files/?dir=/Cellule/F%C3%AAte%20du%20R%C3%A9seau&fileid=9708


Les réponses recu par mail seront gérés par Jäggi et ceux de télégram par Célestin
# (Du coup) '''Organisation des Cafés mycéliens : Manon &'''


== Organisation de la fête ==
Manon aimerait une personne qui organise avec elle. Jäggi et Célia disent qu’ils peuvent observer car iels sont intéressé·e·s mais ne peuvent pas se présenter pour l’organisation.
Qu'est-ce qu'on veut faire au niveau de la musique? Si c'est juste pour mettre de la musique, il y a ce qu'il faut là-bas. Manon regarde avec son frère si il est dispo, sinon pour un groupe ça nous parait être un peu compliqué. Célestin peut demander à un ou de potes s'ils osnt mitévis à venir mixer.  


== Horaires ==
Tour de table personne présente


* 17:45: Accueil
Noé se considère plutôt comme un suiveur, étant déjà trésorier pour les jardins.
* 18:00-18:15: Présentation d'un ou plusieurs nouveaux projets.  
 
* 18:15 - 18:35 : Tour des GTS
Dossier pour le canton pour le '''31 janvier'''
* 18:40 - 20:00: discussions thématiques  - Le sens que ça a de s'organiser ensemble  - Quels sont les besoins de chacun.e et quels outils pourraient être développés par le Réseau Mycélium ?  - Dans quelle ville voulons-nous vivre à terme ?
 
Manon a commencé à remplir le formulaire et demande notre avis sur le fait de mêler dans la demande les jardins et la cellule.
 
J-S : « jardiner la citoyenneté »
 
Jäggi : Pour l’instant, on n’a pas vraiment besoin d’argent au sein de la cellule. D’une façon pragmatique, il mettrait en avant les jardins quitte à mettre dans le point administratif les questions de la cellule.
 
Manon explique qu’elle a rencontré les gens du jardin Aux mille mains à Lausanne qui l’ont incité à réfléchir au fait que si on veut que le projet dure, il faut des rentrées d’argent et que les gens soient payés.
 
Jäggi : peut-être mettre Cellule avant jardin dans l’argent demandé
 
Vue d’ensemble d’un agenda
 
Jäggi avance comme il peut mais il souligne que sans logo on a du mal à vraiment pouvoir avancer au niveau de la comm, cela dit, on peut réfléchir à comment on veut la faire.
[[Catégorie:Cellule PVs]]

Dernière version du 20 septembre 2024 à 11:10

PV Cellule 14.01.2020

Introduction du réseau à Jean-Sébastien qui vient d’arriver.

Mais qui est Jean-Sébastien ? 35 ans. Arrivé à Cdf depuis 4 ans dans une période transitoire, attiré par l’énergie de la ville. Il aime l’idée de faire les choses plus en lien et il est en carence d’actions donc il a envie de s’investir dans des choses. Investi dans la Plage des Six Pompes (responsable bénévole) et dans le parascolaire.

Question de logo

Jäggi a envoyé un message à Nathan qui disait qu’il voulait venir proposer ses idées mais il est malade.

Dans l’idée, il voulait nous proposer des choses donc on peut partir du principe que cela avance et avancer nous-même dans l’organisation.

Retour sur les différents pôles

  1. Le wikicélium : Jäggi

Jäggi avance sur divers aspects bien qu’il peine encore sur des dimensions qu’il expérimente pour la première fois : dans les faits, une personne qui s’en sort bien en informatique peut tout à fait utiliser le wiki mais une personne qui peinerait un peu pourrait être un peu bloquée.

  1. Communication :
    1. Médias : Lisa ? (Solène ?)

Lisa sera de retour en février car elle est en période d’examen.

    1. Événementiel lié à la promotion du réseau : Norma & ?
  1. Promotion de projets (autres) : Norma & Jäggi & ?

Selon Manon, il manque un point ici sur les cafés mycéliens. Jean-Sébastien se demande si ce n’est pas un groupe en soi. Nous acquiesçons.

  1. Comment on fonctionne ensemble : Manon & Célia & Jean-Sébastien

Les salons modestes : cela vient de Fribourg, les gens ouvrent leur salon durant une soirée/journée, le but étant de faire rencontrer des gens qui ne se connaissent pas forcément. Jäggi propose de prendre contact avec les personnes qui organisaient cet événements à Chaux-de-Fonds, un groupe qui semble implosé (pas d’événement depuis 2ans).

Proposition de Manon : TEXTE Sur son natel. Jäggi ajoute qu’il faut un cahier des charges pour la reprise en cas de changement de responsable.

Manon propose l’utilisation des principes de la sociocratie.

La personne responsable représente le pôle à un échelon plus central.

Manon ferait une sorte de proposition sur la définition de ce que c’est « être responsable » et à quel niveau sont prises les décisions, proposition que nous aurons à valider.

J-S. propose de donner des rôles types que les groupes peuvent/doivent se répartir sur une ou plusieurs personnes, le rôle de responsable pourrait donc se décliner sur plusieurs personnes.

  1. (Du coup) Organisation des Cafés mycéliens : Manon &

Manon aimerait une personne qui organise avec elle. Jäggi et Célia disent qu’ils peuvent observer car iels sont intéressé·e·s mais ne peuvent pas se présenter pour l’organisation.

Tour de table personne présente

Noé se considère plutôt comme un suiveur, étant déjà trésorier pour les jardins.

Dossier pour le canton pour le 31 janvier

Manon a commencé à remplir le formulaire et demande notre avis sur le fait de mêler dans la demande les jardins et la cellule.

J-S : « jardiner la citoyenneté »

Jäggi : Pour l’instant, on n’a pas vraiment besoin d’argent au sein de la cellule. D’une façon pragmatique, il mettrait en avant les jardins quitte à mettre dans le point administratif les questions de la cellule.

Manon explique qu’elle a rencontré les gens du jardin Aux mille mains à Lausanne qui l’ont incité à réfléchir au fait que si on veut que le projet dure, il faut des rentrées d’argent et que les gens soient payés.

Jäggi : peut-être mettre Cellule avant jardin dans l’argent demandé

Vue d’ensemble d’un agenda

Jäggi avance comme il peut mais il souligne que sans logo on a du mal à vraiment pouvoir avancer au niveau de la comm, cela dit, on peut réfléchir à comment on veut la faire.