Argumentaire demande de permis de construire

De Wikicelium

Il nous faut argumenter pour chaque élément se trouvant déjà sur le terrain et sur ceux que l'on veut construire:

Contexte global

Accès eau: il n'y aura pas d'accès en eau potable avec ces constructions. L'accès à l'eau potable au niveau de la maisonnette suffit. Par contre, il y aura des bacs de récupération d'eau de pluie (nombre?) à côté des constructions avec toit, afin de récupérer l'eau de pluie qui tombera sur ces toits.

Accès électricité: il n'y aura pas d'accès en électricité sur ces lieux. L'intention est de rester sur des structures très simples. Il n'y aura pas de besoin en éclairage, puisqu'il n'y a pas d'activités sur place le soir. Pour les autres besoins, nous privilégions le low tech (exemple du frigo low-tech à citer?).

Chiffrage global: à noter

Plan global: à mettre si on en a un? Expliquer brièvement les zones en permaculture pour montrer que tous les emplacements sont mûrement réfléchis?

Expliquer l'autoconstruction:

Nous construirons nous-mêmes ces structures, avec l'aide de la Circulaire (quels y sont les corps de métiers? À noter...). Discuter ensemble de comment construire??? 1 ou 2 chantiers participatifs? Déjà fixer des moments entre nous? Tout d'un coup ou construction par construction? Dans quel délai pour chaque construction? Expliquer clairement ce qu'est un chantier participatif (aussi cohésion sociale)...

Déjà sur le terrain:

Four à pizza:

  • Lieu et plans: le four à pizza a été placé, au sud-ouest, à environ ???m, de la cabane à outils. Cet emplacement a été choisi pour sa proximité avec l'espace d'accueil: quand nous jardinons et faisons une pause, c'est là que nous allons, quand des personnes viennent nous poser des questions, c'est là qu'elles viennent. Le montrer sur le plan global.
  • Croquis, images: mettre photos
  • Matériaux: métal, pierre (à l'intérieur). Four d'excellente qualité, fait pour rester en extérieur, même pour la saison hivernale.
  • Chiffrage: le four nous a été donné. Seuls les frais de déplacement ont été payés: ???? CHF. Donc structure déjà payée.
  • Utilisation et utilité des lieux: utilisation pour réaliser des pains, des pizza, des flammekuche, etc. Puissant outil de cohésion social, d'autant plus pour créer un lien fort et positif avec les voisin.e.s (par exemple, on pourrait les inviter à venir y cuire leur pain). Retravailler le lien avec d'où viennent les choses que l'on mange: production (jardins) et transformation (four à pain, mais aussi ateliers de transformations que nous aimerions mettre en place plus tard).
  • Besoins: bois, entretien (avant allumage, après allumage, pour l'hiver).
  • Fréquence: au minimum une fois par mois pendant la saison du jardin, lors des chantiers participatifs.
  • Public cible: membres et jardinier.ère.s ponctuel.le.s (lors des chantiers participatifs) ainsi que voisin.e.s voire groupes, comme vecteur de cohésion sociale fort. Historiquement, dans les villages, il y avait un seul four à pain pour le village et lorsqu'il était allumé, c'était un moment de joie, de partage et de retrouvailles (source?). Pendant que les voisin.e.s feront cuire leur pain, nous auront plus de temps pour leur faire visiter les Jardins et leur parler du projet, ce qui, nous pensons, sera un grand facteur de lien avec les voisin.e.s.
  • Contraintes: entretien (plutôt faible). Extrêmement lourd: un nouveau déplacement demanderait à nouveau d'engager des professionnels.
  • Accès: par l'entrée globale des jardins (N-E de la cabane à outils) ou par l'entrée du côté des bacs pour les personnes en situation de handicap. Ouverture du four face au sud-est (=face aux Jardins).

Cabane à outils:

  • Lieu et plans: la cabane a outils est proche du chemin, pour l'aspect utile: quand on arrive aux Jardins, on peut directement commencer à travailler. Quand on finit, on peut ranger nos outils sur le chemin du retour. plans de Julien??? et la montrer sur le plan général
  • Croquis, images:
  • Matériaux: planches en bois, toits en plexiglas afin de laisser passer la lumière du jour, autres???
  • Chiffrage: ???????compléter??? Déjà payé en 2021.
  • Utilisation et utilité des lieux: Rangement d'outils de jardinage. Lieu nécessaire pour garder un jardin le plus rangé possible et pour garder les outils le plus longtemps possible. Récupération d'eau de pluie, proche des jardins (pas de transport en brouette).
  • Besoins: entretiens ponctuels. La cabane a été construite très solide, ce qui fait qu'elle demande peu d'entretien.
  • Fréquences: utilisation journalière pendant la saison du jardinage.
  • Public cible: membres et jardinier.ère.s ponctuel.le.s (lors des chantiers participatifs et des permanences)
  • Contraintes: aspect esthétique (projet de la peindre avec des enfants, pour éliminer cette contrainte).
  • Accès: par le sentier du Paddock, puis quelques mètres dans les jardins. Accès tournée face au sud-est (=face aux Jardins).

Pergola sans toit:

  • Lieu et plans: au sud-ouest de la cabane à outils. Cet emplacement pour la pergola, qui est une des structures importantes de l'accueil, a été choisi pour sa proximité avec l'entrée des Jardins et donc du chemin: quand nous jardinons et faisons une pause, c'est là que nous allons, quand des personnes viennent nous poser des questions, c'est là qu'elles viennent.
  • Croquis, images: à mettre
  • Matériaux: Bois, bases pour niveau en dalles.
  • Chiffrage: ?????? CHF. Déjà payé en 2022.
  • Utilisation et utilité des lieux: Lieu d'accueil important pour les moments de pause, les moments théoriques des cours, tout en ayant accès facilement aux Jardins (montrer des exemples depuis les tables en montrant les jardins, etc.). Important pour garder le lien à la nature présent tant que la météo le permet (aller à la maisonnette implique de nombreux allers-retours mais aussi une déconnexion de la nature par le fait que c'est un espace fermé). La maisonnette est donc un lieu nécessaire pour les formations/accueil/ateliers/séances en soirée, en cas de mauvais temps et à la mauvaise saison. Hors de ces moments, l'accueil en extérieur est à privilégier). C'est un endroit central pour les moments culturels et pédagogiques de notre projet: utilisable comme scène pour un.e conférencier.ère sur un sujet en lien avec la nature, comme lieu de formation proche de la nature, etc.
  • Besoins: demande peu d'entretien. Contrôles annuels.
  • Fréquences: plusieurs fois par semaine comme lieu de pause lors du jardinage. Une à deux fois par mois comme lieu d'accueil de groupes et de formations. Une fois par mois comme lieu de dîner pour les chantiers participatifs. Une fois par quinzaine comme lieu de séances des membres pour l'organisation du projet.
  • Public cible: membres et jardinier.ère.s ponctuel.le.s (lors des chantiers participatifs et des permanences). Groupes pour intégration sociale et formations. Aussi pour le public qui vient visiter les Jardins.
  • Contraintes: ???????
  • Accès: accès à 180° pour un accueil complet des personnes: par le sentier du paddock ou par les Jardins.

Cette pergola permettra ainsi un lieu à l'abri du soleil, de part les plantes qui y pousseront, un aspect esthétique (une fois que les plantes auront poussé) et éventuellement un nouveau lieu d'accueil de la biodiversité.

Serre:

  • Lieux et plans: au sud-ouest de notre terrain. Ce lieu a été choisi par rapport à l'ensoleillement et à son accès: profiter d'un maximum de chaleur au tout début de la saison pour commencer les plantons le plus tôt possible, tout en ne créant pas d'ombre au reste du jardin à la belle saison. Accès proche du sentier du paddock, afin de pouvoir y accéder sans trop de difficultés même en cas de neige.
  • Croquis, images: à mettre
  • Matériaux: métal et plexiglas. Serre d'excellente qualité, construite en suisse et sélectionnée pour sa longue durée de vie et sa résistance aux événements (grêle par exemple), pour son toit en pente qui empêche l'accumulation de neige et pour son système de ventilation automatique, qui limite les interventions.
  • Chiffrage: à mettre. Déjà payée en 2022.
  • Utilisation et utilité des lieux: Indispensable pour produire nos propre plantons. Et ainsi fonctionner avec un système local et donc respectueux du vivant, que ce soit du point de vue de l'endroit où poussent les plantons, du matériel utilisé pour cela, mais aussi de la sélection des graines (variétés adaptées au climat local ET respectueuses: variétés anciennes, non hybrides, pas F1, etc.). Cela permet aussi d'utiliser nos propres graines et de favoriser l'apprentissage autour de la préparation de plantons.
  • Besoins: contrôle annuel de la serre. Entretien de son contenu. Elle demande moins d'entretiens qu'une autre serre (toit en pente qui fait qu'il n'y a pas besoin de déneiger et système automatique d'ouverture qui fait qu'il n'y a pas besoin d'une personne constamment sur place pour ouvrir ou fermer une fenêtre à chaque petit changement de température).
  • Fréquences: utilisation pendant tout le début de la saison de jardin pour faire pousser les plantons, puis utilisation en pleine saison pour certaines plantes qui ne supporteraient pas le climat chaux-de-fonnier hors serre, ainsi qu'espace de stockage pour le matériel à plantons (à mettre ou non? est-ce qu'iels risquent de dire qu'on a déjà assez d'espaces de stockage et donc pas besoin du prolongement de la cabane à outils???), lieu de test pour composts en hiver, par la membre des jardins qui est biologiste spécialisée dans la vie du sol (c'est les bons termes pour Silke???).
  • Public cible: membres et jardinier.ère.s ponctuel.le.s (lors des chantiers participatifs et des permanences). Visites de la serre lors des visites des Jardins.
  • Contraintes: L'aspect plastique (plexiglas) peut ne pas être aimé par touxtes. Toutefois choisie ainsi pour une résistance plus grande aux intempéries. autres idées???
  • Accès: Par l'espace d'accueil ou par le sentier du Paddock.

A construire:

Prolongement cabane à outils:

  • Lieux et plans:
  • Croquis, images:
  • Matériaux:
  • Chiffrage:
  • Utilisation et utilité des lieux:
  • Besoins:
  • Fréquences:
  • Public cible:
  • Contraintes:
  • Accès:

Faut qu'on trouve quoi dire pour que ça ne remplace pas l'utilité de la maisonnette, perso je sèche.

Espace de rangement supplémentaire:

  • Lieux et plans:
  • Croquis, images:
  • Matériaux:
  • Chiffrage:
  • Utilisation et utilité des lieux:
  • Besoins:
  • Fréquences:
  • Public cible:
  • Contraintes:
  • Accès:

Nous avons vraiment besoin de plus de place pour ranger notre matériel.

Gouille (petit étang):

  • Lieux et plans:
  • Croquis, images:
  • Matériaux:
  • Chiffrage:
  • Utilisation et utilité des lieux:
  • Besoins:
  • Fréquences:
  • Public cible:
  • Contraintes:
  • Accès:

Etang:

  • Lieux et plans:
  • Croquis, images:
  • Matériaux:
  • Chiffrage:
  • Utilisation et utilité des lieux:
  • Besoins:
  • Fréquences:
  • Public cible:
  • Contraintes:
  • Accès:

Facteur indispensable pour la biodiversité

Autre serre:

  • Lieux et plans:
  • Croquis, images:
  • Matériaux:
  • Chiffrage:
  • Utilisation et utilité des lieux:
  • Besoins:
  • Fréquences:
  • Public cible:
  • Contraintes:
  • Accès:

Indispensable pour une production de légume sur la fin de saison

Et/ou pour démarrer la production de légumes plus tôt. (Le temps de production étant particulièrement court à la Chaux-de-Fonds).

Conversation Lucie - Adrien Weller (architecte) du 14.12.2022 par téléphone

Aide d'Adrien

Il peut nous coacher bénévolement jusqu'à un certain point.

Le contexte: architecte ou pas architecte?

L'architecte crée les plans, mais iel sert aussi à endosser les responsabilités. Ainsi, iel fait aussi le suivi de chantier, car iel doit faire attention à ce que cela se passe bien. Si le service de l'urbanisme nous demande que les plans soient signés par un.e architecte (ou un autre corps de métier), il nous faudra donc en engager un.e (ou un autre corps de métier). Il faudra alors compter environ 12-15% de notre budget pour ces projets pour le.la mandater. Un.e architecte c'est entre 95.- et 120.- CHF/heure.

Étapes de notre projet

Les étapes que nous aurons à faire, selon Adrien:

  1. Présentation de l'avant-projet au Service des bâtiments et du logement (SBL). Ils vont faire leurs remarques et en tenir compte: il nous faudra les intégrer/en tenir compte et trouver des solutions.
    1. Avant cela, il faut pouvoir mesurer ce qu'ils vont accepter...
    2. Il nous faudra des croquis, une élévation, les matériaux, des plans de la structure d'intention, décrire les chantiers participatifs (comment ça va se dérouler, sur combien de temps, etc.). Adrien va nous coacher pour préparer cela.
    3. Demander rapidement si des plans signés par un architecte seront nécessaires.
  2. Nouvelle rencontre avec le SBL où on explique les changements. Iels discutent 1 mois dessus en interne. S'ils acceptent, il nous faudra fournir un plan de permis de construire. Il nous faudra bien demander qui peut fournir ces plans: est-ce qu'ils doivent être signés par un architecte (sous-entendu aussi que l'architecte en prend la responsabilité) ou est-ce ok si on les fait nous-mêmes?
  3. Remise de la demande du permis de construire au service de l'urbanisme. Adrien peut nous aider bénévolement pour dessiner des plans propres, mais il ne peut pas les signer en tant qu'architecte, car il travaille dans une autre commune et n'est pas indépendant donc ne peut pas prendre ce rôle. Donc, si la ville nous demande des plans signés par un architecte, nous devrons mandater un.e architecte qui sera d'accord d'assumer la responsabilité pour un projet peu conventionnel (autoconstruit). Adrien aura quelques contacts si besoin.

Autres informations

Il faudrait que nous regardions avec la Police des Constructions les conditions pour de tels projets: le projet peut-il par exemple être assumé par un charpentier ou autre corps de métier ou cela doit-il être fait par un architecte?

Il nous faudra, à un moment donné (faut que je redemande quand à Adrien) mandater un.e géomètre: qqn.e qui vienne mesurer où seront implantées les constructions.

Adrien connait la directrice de service du logement du canton de Neuchâtel. Si à un moment, le besoin s'en faire sentir, il pourra lui poser des questions de notre part. Pas l'impliquer, mais lui poser des questions.

Préparer le dossier, déjà pour le SBL

Son principal conseil pour défendre le projet devant la ville: entretenir de bonnes relations avec elleux, être à l'écoute de leurs attentes, être transparent.e.s et être bien préparé.e.s

Ce qu'il nous faut définir, pour défendre le projet, déjà devant la ville:

  • Lieu des projets de construction, donc aussi des plans
  • En quels matériaux ils seront
  • Donner un chiffrage (= combien cela va coûter?) à environ 20% de précision
  • Noter les accès en eau et en électricité (dans notre cas, noter qu'il n'y en a pas)
  • Expliquer que les projets sont en autoconstruction et bien le défendre. Cela doit être clairement indiqué, afin qu'il soit explicite de qui endosse les responsabilités. À noter que c'est rare en Suisse des projets en autoconstruction (par rapport à ce point, si la ville nous demande de mandater un architecte, Adrien pourra nous orienter vers des architectes qui ont cette ouverture-là, sans pour autant être sûr qu'ils acceptent).
  • Croquis, images
  • Expliquer comment cela va être:
    • Lieu et plans
    • Croquis, images
    • Chiffrage
    • Matériaux
    • Utilisation des lieux.
    • Besoins (écrire en vrac)
    • Fréquences
    • Public cible
    • Contraintes
    • Accès
    • Utilité
    • Etc.

Exemple: on arrive aux Jardins depuis ici. Cet arbre va donner de l'ombre sur cette construction. L'eau nécessaire sera garantie par ces nouveaux réservoirs. Etc.

On envoie tout cela, avec des photos du site, l'adresse du lieu, nos idées, etc. à Adrien. En janvier, on pourra faire un zoom avec lui, pour qu'il nous coache sur ce qu'on a fait.

Se prévoir un calendrier

Adrien explique que c'est bien que l'on planifie un calendrier de ces étapes. On pourra donner ce calendrier à Adrien pour qu'il vérifie si c'est réaliste. Dans le meilleur des cas, on pourrait commencer le chantier en juin-juillet. Il faudra prévoir un gros chantier participatif.