Conditions d'utilisation de la maisonnette
Conditions d’utilisation de la maisonnette du Paddock, dernière mise à jour le 22.04.2024, pilote maisonnette à cette date: Lucie Bilat
Sis Rue des Crêtets 129, 2300 La Chaux-de-Fonds
Ces conditions reposent sur le contrat de prêt à usage défini par le Service du Bâtiment et du Logement (SBL) de la Ville de la Chaux-de-Fonds et sur les conditions définies par Les Jardins du Mycélium. En cas de dissension entre les deux textes, le contrat de prêt à usage fait foi.
Rôle des Jardins du Mycélium
Extrait du contrat de prêt à usage avec La Ville de La Chaux-de-Fonds: « L'Association des Jardins du Mycélium [...] est en charge de gérer, à titre gratuit, les lieux pour son propre usage et pour celui des associations tierces usagères du site du Paddock et agréées par la Ville. »
Ainsi, les Jardins du Mycélium sont responsables de l’entretien des lieux et de l’utilisation de la maisonnette. Les Jardins du Mycélium sont responsables en tant qu’association : les membres ayant signé le bail ou les membres du comité ne sont pas responsables à titre personnel.
Qui a accès à la maisonnette ?
Extrait du contrat de prêt à usage avec La Ville de La Chaux-de-Fonds: « Les activités se développant sur le site [du Paddock], les besoins d'utilisation de la "Maisonnette du Paddock" augmentent également. Initialement, utilisée prioritairement comme un lieu de stockage, elle devient un lieu de réunion pour les membres des associations présentes sur le site et pourrait permettre le développement d'activités associatives. […] La maisonnette est exclusivement réservée aux associations à but non lucratif, utilisatrices du site du Paddock et qui y développent des activités dites "d'utilité publique" et avec préavis de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Aucune sous-location à des tiers n'est autorisée. […] L'association des Jardins du Mycélium est tenue de mettre à disposition ponctuellement ce local, ainsi que les WC, aux autres utilisateurs du site dont la demande d'utilisation aura été préavisée par le Service des bâiments et du logement de la Ville de la Chaux-de-Fonds. »
Procédure d’entrée
Ainsi, toute association qui répond à ces critères et qui souhaite utiliser les locaux peut en faire la demande. Procédure de demande:
- Adresser la demande à l'Association des Jardins du Mycélium, qui a le contact direct avec le Service des Bâtiments et du Logement (SBL) pour la maisonnette et transmettra la demande au SBL.
- Une fois le préavis du SBL acquis, Les Jardins du Mycélium vous font signer les Conditions d’utilisation.
- Vous pouvez ensuite utiliser la maisonnette, dans le respect des Conditions ci-présentes.
Procédure de sortie
Toute association qui souhaite arrêter d’utiliser les lieux ou qui ne correspond plus aux critères définis par la Ville pour l’accès à la maisonnette est tenue de le communiquer par écrit aux Jardins du Mycélium, qui se chargera de le communiquer à la Ville.
Procédure d’exclusion
Toute association (voire membre d’association) qui ne respecterait pas les conditions d’utilisation peu se voir exclue de l’utilisation de la maisonnette. La procédure amenant à une exclusion consiste à :
- Informations orales ou écrites sur le non-respect des conditions d’utilisation avec demande de s’y conformer
- Lettre sur le non-respect des conditions d’utilisation avec demande de s’y conformer
- Dernier avertissement écrit sur le non-respect des conditions d’utilisation avec demande de s’y conformer
- Lettre d’exclusion suite au non-respect des conditions d’utilisation, malgré les demandes de s’y conformer et information à la Ville sur cette exclusion et des démarches relatives ayant été réalisées.
En cas de désaccord et si celui-ci ne peut être réglé entre les deux parties prenantes, celles-ci font appel au médiateur, Le Service de la Jeunesse. Cf. paragraphe « Médiation ».
Usages de la maisonnette
Extrait du contrat de prêt à usage avec La Ville de La Chaux-de-Fonds: « L'utilisation de "La Maisonnette du Paddock" se fait à des fins de séances de formation, assemblées générales ou autres activités en lien avec les buts des associations. […] Ce lieu ne doit pas être utilisé comme local de fête et créer des nuisances sonores dans le quartier. »
Attitudes et comportements indispensables
- Faire vivre la maisonnette grâce à des animations et activités associatives
- Poêle :
- Lorsque le poêle est allumé, fermer ses portes (sauf pour la recharge de bois)
- Garder tous les objets à une distance de sécurité avec le poêle (distance = hors de la plaque en métal au sol)
- Garder la maisonnette propre et rangée : penser au.à la prochain.e visiteur.e
- Trier et débarrasser ses déchets (poubelle : seulement quand elle est pleine)
- Avertir rapidement pilote maisonnette s’il y a de la casse (encore plus urgemment si fenêtre cassée, dans ce cas, le.la pilote avertit la ville sans délai).
- Respect de la charte du Réseau Mycélium
- En partant :
- Vérifier que les portes du poêle soient fermées, surtout s’il est allumé (le ramoneur certifie qu’il n’y a pas de risque à laisser le poêle sans surveillance quand ses portes sont fermées)
- Vérifier que les fenêtres soient fermées (attention : celle du milieu au sud a la poignée orientée à l’horizontale quand elle est fermée).
- Vérifier que la plaque et les autres matériels électroniques soient éteints.
- Vérifier que la porte soit fermée à clé
Attitudes et comportements à favoriser
- Avertir pilote maisonnette quand il manque du matériel (ex : PQ, sac poubelle, etc.) ou quand un lessive est à faire
- Avoir un comportement adéquat avec le voisinage :
- Être poli.e
- Répondre à leurs questions
- Leur présenter les lieux s’iels désirent et qu’on a le temps
- Leur laisser l’accès aux WC s’iels demandent
- Leur signifier explicitement si on est en réunion ou animation et qu’on n’a pas de temps à leur accorder sur le moment : les inviter à revenir à un autre moment.
- Utiliser la maisonnette comme lieu de pause, avant, pendant ou après le jardinage, possiblement avec des personnes non membres, qui sont venues aider aux activités des associations qui utilisent la maisonnette (au moins un membre de présent.e et responsable), tout la laissant disponible pour les diverses réservations.
- Utiliser la maisonnette comme lieu de travail, dans le cadre des jardins et des autres associations, tout en la laissant disponible pour les diverses réservations.
Attitudes et comportements à éviter
- Chaussures à l’intérieur (ou utilisation des sur chaussures) OU nettoyage méticuleux avec la serpillère à la fin de son utilisation
- Avoir un comportement inadéquat avec le voisinage :
- Boire des boissons alcoolisées et fumer du CBD de manière ostentatoire/indiscrète.
- Tapage diurne et nocturne
Attitudes et comportements inacceptables
- Fumer dans la maisonnette
- Utiliser la maisonnette en semaine après 20h sans demande préalable au groupe. Exceptions : séances ou animations.
- Utiliser la maisonnette de manière privée
- Inviter des connaissances, qui ne sont pas là pour participer à des moments de travail (ex : jardinage), à des réunions ou à des animations.
- Mettre de la nourriture, qui va moisir ou attirer des indésirables, dans la poubelle si elle n’est pas pleine. Un compost est à votre disposition aux Jardins (fruits et légumes non cuits).
- Quitter la maisonnette avec le poêle allumé et ses portes ouvertes
- Mettre une bougie ou tout autre matériel qui peut fondre (plastique, etc.) ou brûler sur le poêle
Système de réservation
Ce lien permet de s’inscrire pour réserver la maisonnette. Il n’y a actuellement pas de règles concernant le nombre d’utilisations. Toutefois, si les réservations posent problèmes (par exemple, si certaines associations utilisent beaucoup la maisonnette, au détriment des autres), des règles seront rajoutées. Nous vous invitons donc à réserver les plages où vous allez vraiment utiliser la maisonnette et à être en communication avec les autres associations sur leurs besoins d’utilisation.
Entretien, nettoyages et rangements
Extrait du contrat de prêt à usage avec La Ville de La Chaux-de-Fonds: « L'association des Jardins du Mycélium est responsable de l'entretien de la "Maisonnette du Paddock", de ses alentours et de son WC. [...] L'association des Jardins du Mycélium est libre de déterminer comment les autres usagers du site doivent contribuer à son entretien, mais en demeure seule responsable. »
La maisonnette doit être laissée dans l’état dans laquelle vous aimeriez la trouver. Exemple de tâches à accomplir :
- Vider, nettoyer, débrancher et entrouvrir le frigo
- Vérifier que les portes du poêle soient complètement fermées avant de quitter la maisonnette
- Faire la vaisselle, la sécher et la ranger
- Nettoyer la pièce des WC si besoin
- Mettre les linges qui nécessitent d’être lavés dans la corbeille à linge sale (sous l’évier)
- Débarrasser la poubelle (si pleine ou si risque d’odeurs fortes ou d’indésirables)
- Ranger le matériel dans les lieux correspondants (Cf. étiquettes)
- Passer le balai et la serpillère au besoin
- Laisser une table sortie, ainsi que quelques chaises
- Informer Les Jardins du Mycélium si un matériel est défectueux ou cassé, s’il manque du matériel ou que des éléments doivent être rechargés (papier toilette, savons, etc.). Les utilisateurices sont tenu.e.s d’informer, peu importe que l’éventuel problème soit survenu avant leur utilisation des lieux ou après.
Utilisation de la maisonnette en hiver
En hiver, les installations sanitaires sont mises hors gel, ce qui signifie que les WC et le robinet ne sont pas utilisables. Pour le robinet, nous avons mis en place un système avec des bidons d’eau. Les bidons peuvent être remplis ou vides (charge à chaque utilisateurice de les remplir s’il en a besoin). Il faut partir du principe que l’eau dedans n’est pas potable (elle a pu stagner quelques temps dans les bidons). Nous vous conseillons de prendre de l’eau potable avec vous. Pour la vaisselle, du savon biodégradable soit être utilisé et la seille doit être utilisée et vidée en extérieur (pas au fond de l’évier).
Le déneigement est à charge des utilisateurices, selon les besoins d’utilisation. Si vous utilisez la maisonnette alors qu’il y neigé, vous devrez probablement déneiger son accès.
Utilisation du poêle
!!! Ne jamais poser de bougie sur le poêle (si elle fond, le poêle devient inutilisable et doit être changé) !!!
Pour allumer le poêle, merci de procéder dans cet ordre :
1. Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’objets inflammables dans la distance de sécurité (plaque de métal au sol), ni sur le poêle (attention aux bougies, objets inflammables et objets qui fondent).
2. Balayer la grille pour enlever les cendres
3. Ouvrir toutes les ouvertures du bas du poêle (appelées « air primaire ». Les ouvertures internes aux deux portes ne sont pas fondamentales (« air secondaire ») : on peut les ouvrir au besoin quand il y a une grand bûche).
4. Allumer le feu avec du petit bois seulement.
5. Quand l’hélice tourne, on peut rajouter du gros bois. Toutefois :
- Pas de bûche entière (elles doivent avoir été fendues en deux dans le sens de la longueur)
- Le bois mis dans le feu doit avoir été coupé depuis au moins 2 ans
- Sans ces deux conditions, le poêle va beaucoup fumer, probablement aussi dans la maisonnette.
6. Garder les portes fermées.
- Si les portes sont fermées, vous pouvez laisser le poêle sans surveillance sans risque (information du ramoneur).
7. Rajouter du bois :
- Lorsque vous devez ouvrir les portes pour rajouter du bois, ne les ouvrez pas d’un seul coup : entrouvrez quelques secondes, puis ouvrez ensuite entièrement.
- Ne pas mettre plus de 2 kg de bois (environ 4 buches) : cela ne servirait à rien, car le poêle n’a pas la capacité pour plus.
8. De temps en temps (notamment lorsque le feu couve plutôt que de faire des flammes), aérez la pièce (2 fenêtres ouvertes en entier (pas en impost), 2-3 minutes)
On peut rajouter un bol d’eau dans le compartiment au-dessus du feu : cela permet de maintenir une certaine humidité dans la pièce, étant donné que le feu assèche l’air.
Est-ce que mon feu a la bonne quantité d’oxygène ?
- Les flammes sont tirées vers le haut : il y a trop d’oxygène. Fermez un peu les aérations.
- Les flammes sont vives : il y a la bonne quantité d’oxygène.
- Il n’y a pas de flammes, le feu est en braises, alors qu’il y a encore du bois : il n’y a pas assez d’oxygène. Ouvrez les aérations, voire ouvrez 2 fenêtres en grand pendant 2-3 minutes.
Location et frais
Extrait du contrat de prêt à usage avec La Ville de La Chaux-de-Fonds: « Aucune location ne sera demandée aux associations utilisatrices du lieu, cependant, les associations devront s'acquitter des charges que génèrent l'utilisation de la "Maisonnette du Paddock" telles que l'eau, l'électricité, le chauffage et divers autres frais liés à l'utilisation du bâtiment, des WC et de ses alentours. […] L'association des Jardins du Mycélium est tenue de payer tous les frais incombant au bâtiment et de s'organiser avec les autres associations utilisatrices pour le partage des frais au pro rata de son utilisation. L'achat de [bois], ainsi que le ramonage, est de la responsabilité et à la charge de l'association des Jardins du Mycélium. »
Ainsi, aucune location n’est due. Concernant les frais, un accord sera trouvé au cas par cas, en fonction de l’utilisation demandée.
Gestion des clés
Extrait du contrat de prêt à usage avec La Ville de La Chaux-de-Fonds: « L'association des Jardins du Mycélium est responsable des lieux, ainsi que de toutes les clés. »
Chaque personne a qui une clé est prêtée signe un document qui atteste qu’elle a reçu la clé à X date et qu’il s’agit de la clé numéro X. En cas de perte, la personne en question doit payer, à sa charge, la création d’une nouvelle clé, voir le changement de serrure et les 10 nouvelles clés. Lors de la restitution d’une clé, la date de restitution est notée sur ledit papier.
Le.la pilote maisonnette s’occupe de la gestion des clés et des documents relatifs. La liste des possesseur.euse.s de trouve, en plus, sur la page maisonnette du wikicélium.
Séance annuelle
Extrait du contrat de prêt à usage avec La Ville de La Chaux-de-Fonds: « L'association des Jardins du Mycélium est tenue d'organiser une séance annuelle avec les autres utilisateurs de "La Maisonnette du Paddock", afin de redéfinir les besoins de chacun. Le service de la Jeunesse doit être convié à cette séance annuelle en tant que médiateur, ainsi que contacté en cas de conflit entre les associations. »
Les Jardins du Mycélium planifient une séance par année pour traiter de l’utilisation de la maisonnette. L’association peut organiser un sondage, afin de trouver une date qui convienne au plus grand nombre, sans obligation de devoir trouver une date qui convienne à touxtes. Les associations absentes sont invitées à envoyer par avance leurs points et avis pour cette séance. L’association des Jardins du Mycélium propose un ordre du jour en avance.
Lors de cette séance, des propositions de modification des conditions d’utilisations peuvent être amenées. Les décisions de cette séance sont prises en gouvernance partagée, en tenant compte que Les Jardins du Mycélium peuvent faire usage d’objections, lié à leur responsabilité dans la gestion de la maisonnette.
Médiation
En cas de désaccord et si celui-ci ne peut être réglé entre les deux parties prenantes, celles-ci font appel au médiateur, Le Service de la Jeunesse. L’association qui n’y a pas fait appel est tenue d’entrer en communication pour cette médiation.
Mise à jour des conditions d’utilisation
Les conditions d’utilisation peuvent être mises à jour en tout temps, par l’Association des Jardins du Mycélium. Cela peut être fait en collaboration avec les autres utilisateurices. L’association des Jardins du Mycélium informe les utilisateurices de ces changements par email.
Loi sur la protection des données
Les associations signant les présentes Conditions d’utilisation consentent à l’utilisation des données qu’elles fournissent, uniquement dans le but de l’utilisation des lieux.