Dimanche 2 avril à 14h: cours d'introduction à la permaculture à 1000 mètres

De Wikicelium

Ce cours de quelques heures a pour intention de vous donner les bases de la permaculture, associées au contexte chaux-de-fonnier: comment cultiver en respectant la nature, en valorisant la biodiversité, tout en prenant du plaisir, en apprenant continuellement et en rendant votre jardin joli et productif, dans les limites de la courte période estivale des montagnes.

Informations pratiques:

  • Horaire: de 14h à 17h, à La Circulaire (Rue du Commerce 122A, Anciens Abattoirs, 2300 La Chaux-de-Fonds)
  • Le cours se fera en partie en intérieur et en partie en extérieur, aux Jardins du Mycélium, peu importe le temps. Nous vous invitons donc à mettre des habits adaptés à la météo.
  • Inscriptions recommandées auprès de Célestin : canbedifferent@alterrapy.ch ou 078 694 75 40
  • Prix: la formation est en participation en conscience, c'est-à-dire que chacun.e participe en fonction de ce que le cours lui a apporté et de ces moyens financiers, en tenant compte de l'investissement des animateurices.

Animateurices:

  • Lucie Bilat a brutalement mis fin à son déni sur l'état du vivant et de la planète en 2018. Depuis, ayant transformé son éco-anxiété en énergie pour passer à l'action, elle s'implique à plusieurs niveaux, tant professionnels (cabinet ergoTERREapie, avec du soutien aux personnes éco-anxieuses, par exemple) que bénévoles. Formée en gouvernance partagée et en Transition Intérieure, mentorée au modèle des 8shields, elle a suivi en 2020 les deux semaines de cours du Certificat de Design en Permaculture. Depuis 2021, elle est active aux Jardins du Mycélium et aime transmettre et faciliter.
  • Célestin Jobin est un amoureux de la nature depuis toujours. Malgré des formations et une dizaine d’année à travailler pour l’industrie, il décide de quitter ce monde nocif et de se focaliser sur divers projets pour lesquels il se sens à sa place. Il crée Alterrapy en 2018, un petit commerce de proximité ayant pour but de proposer des produits naturels pour le bien-être de l’être humain. Puis divers projets tels que Les Jardins du Mycélium, l’Alliance pour les comestibles urbain Neuchâteloise, le Réseau Mycélium et la coopérative du futur avancé. Autodidacte, il adore pouvoir partager au loin les savoirs qu’il découvre et pratique en participant à cette vie collective.
  • Noémie viendra apporter son expérience pour répondre à vos questions précises et se présentera à vous sur place.