Discussion:Charte des jardins

De Wikicelium

À propos de ce flux de discussion

Non modifiable

Points qui nous semblent essentiels de reterouver dans la charte

3
Manon (discussioncontributions)

Ici, on peut tou.te.s définir les points qui nous semblent essentiels

Manon (discussioncontributions)

- un jardin COMMUN. Éviter les actes qui vont dans le sens de l'appropriation, vouloir questionner notre lien à la propriété et au droit d'obtenir.

- pour chaque acte, se demander: "est-ce que mon acte profite à l'ensemble?" A l'ensemble des membres, à la terre, au jardin. Se questionner sur l'intérêt de l'acte et vérifier qu'il soit en adéquation avec les valeurs de durabilité et de respect. Comprendre le principe de synergie.

- avoir un regard conscient sur les ressources disponibles et agir en fonction. Contribuer au maximum à la vie et sentir l'équilibre entre ce qui doit être pris et donné.

- avoir le plaisir de l'acte pour lui-même, sans être dans l'attente d'un résultat précis

- mener à bien les projets que l'on commence

- Petit guide pratique : pas de pesticide, le moins possible d'apport de matériaux ne venant pas de l'agriculture biologique, peu ou pas retourner la terre, arroser et récolter avec parcimonie, prendre soin des semences, enrichir le sol, reprendre ses déchets, communiquer ses idées avec les autres, tenir ses engagements,

Lucie (discussioncontributions)

- se baser sur l'agriculture naturelle et la perma en allant chercher les informations nécessaires (reprend les charte du Mycélium: apprentissage constant) -favoriser la biodiversité (tas de branches, pas d'engrais chimiques, etc.) -L'inclusion des populations défavorisées me semble à citer (lien avec la charte du réseau: respect) -En lien avec la charte du réseau, je rajouterais, pour le respect: respect de soi-même (savoir s'écouter, ne pas se surcharger, oser dire oui, mais aussi oser dire non) -Lien avec la charte du réseau: s'auto-organiser pour savoir ce que l'on fait quand on y va et savoir ce que l'on peut prendre comme récolte -Lien avec la charte et l'apprentissage constant: formations (intro à la perma, etc.)

La charte en quatre points principaux (comme charte du Réseau)?

6
Manon (discussioncontributions)

Je me dis que ca permettrait de pouvoir facilement se souvenir des 4 points, et de pouvoir en parler facilement. En plus ça créerait de la cohérence avec la charte du Réseau. (Manon)

Lucie (discussioncontributions)

Génial! Merci Manon, c'est déjà bien complet! Bonne idée les 4 points! Pour le petit guide pratique, on peu rajouter "favoriser la biodiversité, pas d'engrais chimiques". Je noterai plus tard si j'ai d'autres idées...

Célestin (discussioncontributions)

Je valide complétement. Après quand on regarde celle des jardins de la tourbière (part exemple ;) ) ça fait vraiment peu, je veux dire on couvre pas tout les risques quoi, mais ça englobe quand même tout. Genre pour le panneau sur le terrain c'est top mais je pense qu'il serait bien d'avoir qqch de plus détaillé pour les personnes qui s'engage régulièrement, avec une feuille de la charte détaillée donnée à chaque nouveau membre. Voilou

178.197.232.94 (discussioncontributions)

C'est super génial, merci beaucoup ! Mais personnellement il me manquerait un peu les mots de bienveillance, ressourcement et partage Jade

Julien (discussioncontributions)

Je trouve bien comme base, mais à affiner avec des mots simple que tout le monde comprenne (Ex: synergie...) Est-ce que il ne devrait pas y avoir 2-3 personnes qui pondent quelque chose et l'ensembles des membres valide après?

Lucie (discussioncontributions)

Je suis d'accord avec Julien: créons un petit groupe pour la charte, je pense que ça sera plus facile (j0avoue que je me perds là)

Il n’y a aucun sujet plus ancien