PV des séances de préparation du World Café du 9 mars Pe(a)nser les arbres en ville

De Wikicelium

Présent.es : Manon, Lucie, Célestin


Les 4 tables du World café:


1: Comment replanter en ville après une tempête ? Est-ce qu'on remplace les arbres tels quels ou est-ce qu'on fait autrement (se réinventer après une crise) ? Manon

2: Comment inclure la population dans le processus de renouvellement des arbres ? Comment s'engager en tant qu'habitant.e dans le processus de renouvellent des arbres? Célestin

3: Comment les arbres seront intégrés en ville dans 50 ans ? REVES Lucie


4: De quoi aurait-on besoin pour se connecter aux arbres et quelles émotions ils déclenchent en nous ? Sara?

Matériel nécessaire

  • Draps communication facilitée? Quels gestes?
  • Draps cadre de sécurité? Lesquels?
  • Numéro pour la répartition des tables
  • Flipshart 4 feuilles minimum
  • Feuilles visibles à distance avec quelle table est où (et flèches si besoin).
  • Gommettes
  • Stylos épais
  • Post-its?
  • Clochette? Autre chose pour faire un son puissant?

Propositions de timing

Prévoir 1 numéro (de 1-4) par siège? Ou donner un numéro par personne à l'entrée?

14h15-14h25 "Planter le décor": Explications sur les gestes de communication facilitée, sur "plantation au sens large" et sur l'exercice du World café (4 tables numérotées ; peu de temps pour changer --> clochette 1x = changement et 2x= on commence). Moment de fin = 15h45.

14h25-14h30 Bouger aux tables

14h30-45 Table 1

14h45-50 Changement de table

14h50-15h05 Table 2

15h05-10 Changement de table

15h10-25 Table 3

15h25-30 Changement de table

15h30-45 Table 4

Puis pause jusqu'à 16h15. Pour nous: ranger et préparer les transmissions par tables.

Proposition de Lucie pour la table rêve

Durée: 15 minutes

1' Accueil et Question: Comment les arbres seront intégrés en ville dans 50 ans ?

3'-4' Visualisation:

Je vous invite à vous mettre dans une position confortable (assis.e parterre, appuyé, etc.) et à fermer les yeux. Respirez profondément. Imaginez une porte devant vous. Cette porte donne accès au futur, mais pas n'importe quel futur: le futur rêvé, le futur idéal, le futur où tout est possible. Cette porte ouvre sur 2074, dans un futur habité par les générations à venir. Dans ce futur-là, vous vous imprégnerez des changements mis en œuvre après la tempête, à La Chaux-de-Fonds. Soyez sensibles aux arbres, mais, plus encore, à tous les espaces verts et à ce qu'ils permettent dans cette ville, pour les populations humaines et autres qu'humaines, que ce soit en terme de liens sociaux, d'échanges, de connexion ou d'autres apports. Concentrez-vous sur les sensations et émotions que cela éveille en vous. Maintenant, je vous invite à ouvrir cette porte et à la franchir.

(rythme plus lent...)

... Que voyez-vous? Y a-t-il des éléments en particulier qui attirent votre regard? Quels arbres sont autour de vous? Y a-t-il d'autres végétaux? Voyez-vous d'autres êtres vivants? Des enfants? Où jouent-ils? Des adultes? Des personnes âgées? Que font-ils? Y a-t-il d'autres animaux? Quels sont les liens entre ces êtres vivants? Quel place prend la nature dans la ville?

... Quels sont les bruits qui vous entourent? De quoi proviennent-ils? Quels sons font vos chaussures en marchant? Sur quoi posez-vous les pieds? ...

... Et les odeurs? Sont-elles liées aux arbres, à la nature, à la nourriture, aux transports, etc. Quelles émotions déclenchent-elles en vous? ...

... Quelle diversité (de personnes, de vies, de cultures, etc.) pouvez-vous observer? Quelle est la place de la créativité dans cette ville?

... Comment vous sentez-vous?

Je vous invite à revenir en 2024: franchissez à nouveau cette porte. Derrière vous, elle reste entrouverte: signe des opportunités qu'elle représente, opportunités à saisir maintenant pour construire cet avenir de demain. Je vous invite à ouvrir les yeux.

1' Consigne: Je vous propose maintenant de partager des éléments de ce futur, de ce rêve. En tour de table: celleux qui n'ont pas d'idées peuvent passer et on revient à elleux ensuite. Gommettes à la fin pour venir, à la pause, marquer les rêves qui vous tiennent le plus à cœur (distribuer directement). Formuler le rêve comme: 1. qqch de réalisé 2. concis (2 phrases).

8' cercle

1' conclusion (gardez cette porte ouverte, retournez la visiter et mettez les gommettes pendant la pause).