PV du 19 juillet 2022

De Wikicelium

Présences et rôles

Présent.e.s:

Excusé.e.s:

Rôles tournants: Facilitat.eur.rice (PRENOM), scribe (PRENOM), gardien.ne des décisions (PRENOM), gardien.ne du temps (PRENOM), éventuellement gardien.ne du cœur (PRENOM)

Gestion et prendre soin du groupe

Météo intérieure

Rappel des gestes de communication non verbale et des modalités de gouvernance partagé

Gestion des tensions

Résumé du processus (selon Les Artisans du Lien): tour de tensions, reprendre les tensions une après l'autre: expliquer la tension, tour de clarification (=valider la compréhension) de la tension, proposition de la personne en tension, *popcorn (=parole au centre) de clarification de la proposition, tour de réactions et ressentis, reformulation/amendement/retrait par la personne en tension (si modifiée: retour à *), tour d'objections, validation, vérifier que la tension soit levée, célébrer!!!! Personne ressource pour le processus: Lucie

Tour des pôles

Indiquer le temps approximatif

  • Point de facilitation avant de commencer: propositions pour facilitation et scribe. Lucie 5' 3/5

Agrandissement

Introduction :

Suite aux dernières séances nous devons statuer sur l’avenir du terrain. Soit en 2023 nous agrandirons à l’ouest du terrain en ouvrant des parcelle individuelles sur une petite partie, soit nous nous concentrerons sur notre terrain actuel en reportant l’agrandissement d’une année.

Pourquoi agrandir ?

Un des gros avantages de l’agrandissement pour 2023 est celui de pouvoir planter au plus tôt, les haies et fruitiers qui prendront du temps à pousser. De plus, si nous agrandissons l'année prochaine, nous pouvons déposer qu'un seul permis de construire, ce qui est plus simple et moins onéreux.

Un des gros inconvénients est celui de devoir payer les 3300.- restant pour 2023.

Nous souhaitons aussi agrandir le nombre de personnes investi pour les Jardins du Mycélium. Pour cela il est ressorti l'idée de faire des parcelles individuelles (de taille variables et allant bien avec notre design) car régulièrement des personnes nous demande si cela est possible.

Cela permettrait de recruter de nouvelles personnes, de faire un prix d'adhésion un peu plus élevé pour les parcelles, ce qui permettrait de payer au moins un bout du loyer, et de tester d'autres formes de vivre-ensemble. Le voisinage, les personnes migrantes ainsi que les classe auraient la priorité. Les gens sont responsables de leur parcelle, ils signe la charte. fonctionner sur candidature. Un entretien pour l'adhésion et l'introduction aurait lieu. Il faudra être très clair sur les termes des contrats.

Ce que cela va nous demander :

-Création d’un contrat d'adhésion spécifique (presque déjà prêt grâce au ancien jardin de Noémie et Dod)

- Gestion des nouveau membres le long de la saison grâce à des séances spécifique (?) à voir, cela pourrait très bien se faire durant nos séances si les gens rejoignent le mouvement, se qui seraient le but en soit!

- Trouver un paysans pour la fauche du reste du paddock ou le faire nous :)

- Traçage des zones individuelles

- Gestion des intrants(compost, foin,..) pour tout le monde

Ce que cela va nous amener :

- une meilleure biodiversité et un design grandissant

- des nouveau.elles membres

- Une économie d’argent lors des permis de construire

- Une expérience différente d’intégrations de nouvelles personnes

- La préparation de la terre pour la haie et les fruitiers ainsi que là où il y aura les parcelles

Remarques supplémentaires:

Possibilité de préparer la terre plus vite et de laisser un cycle avant de faire de la plantation (valeurs: meilleur respect de la terre)

Possibilité de planter la haire coupe vent - biodiversité plus vite (valeurs: accent sur la biodiversité qui est l'un de nos objectif principal)

Possibilité d'inclure plus de personnes dans le projet grâce aux parcelles individuelles

- Permet de répondre au mandat de cohésion sociale et d'accueil des personnes migrantes au sein du projet. Selon les observations de Manon, il est difficile de comprendre le fonctionnement d'un jardin commun. Les parcelles individuelles seraient donc une première étape permettant l'inclusion de ces personnes dans le projet.

- Permet d'inclure le voisinage (selon observation des membres, plusieurs personnes souhaiteraient cultiver leur propre parcelle)

- Possibilité d'inclure de manière "juste" les écoles et autres groupes dans le projet. Continuer à faire le lien avec les autres projets de la ville (-> important pour la pérennité de notre projet).

- Étendre les fonctionnements collectifs et nos valeurs au-delà d'un petit milieu de niche déjà convaincu.

Remarques perso et/ou choix :

Célestin: Qu'on agrandisse ou pas cela me va. Pour moi si on agrandi les bénéfices sont grands mais si on se concentre sur notre premier coin une année de plus, on pourra avoir le temps de vraiment mettre en place l'espace d’accueil par exemple.

Design

Agro - Vivaces - Biodiversité
Annuelles
Grainothèque - Semences
Constructions

Fixer date pour finir bac cff (2 personnes et 1 véhicule) (Lucie, 2', 3/5)

semaine du 8 pour coin accueil?

recherches toilettes sèches

Acquisition matériel

Foin (Lucie, 5', 5/5, après choix d'agrandissement ou non du terrain): changement des balles de regain moisies, essais tel et combien de nouvelles balles

Lisibilité, signalétique et accessibilité-utilisabilité

Administration et coordination

Administration
Demandes de fonds et rapports d'activités
Gestion des finances
Relations publiques
Communication
Gestion permanences

Vivre ensemble

Animations, ateliers

Demande de construction d'un Cairn par une alliance du climat (Lucie, 5', 3/5). Environ à hauteur d'homme.

Chantiers participatifs
Accueil des membres
Voisinage
Gouvernance partagée et lien au Réseau Mycélium

Points des participant.e.s

Indiquer celui ou celle qui a noté le point, le temps approximatif et l'urgence de 1-5 (5=très urgent)

Météo de clôture

Célébrer!!!