Améliorer la vie du sol dans un trou laissé par un arbre

De Wikicélium

Un arbre a été déraciné par la tempête et a laissé un trou dans votre jardin: vous pouvez le combler avec des matériaux qui permettront d’améliorer la structure de votre sol et de préparer la zone si vous voulez planter un autre arbre au même endroit.

Recette

Utilisez un rapport de 1:3:6. Une part de fumier, 3 parts de matière organique verte et 6 parts de matière organique brune. Si vous souhaitez cultiver des légumes ou une pelouse au même endroit, modifiez le rapport en 1:4:5.

Les matériaux doivent être encore frais ou trempés dans un récipient la veille et égouttés avant d'être utilisés. Ne remplissez pas votre cratère avec de l'eau qui ne peut pas s'écouler.

Si vous n’avez pas de fumier, vous pouvez également utiliser du foin riche en légumineuses, des orties ou des tontes de gazon fraîches.

Les matières organiques vertes sont : les feuilles qui étaient vertes lorsqu'elles sont tombées, le marc de café, l'herbe longue coupée, les branches fines fraîches et vertes, les restes de légumes.

Les matières organiques brunes sont : les feuilles d'automne, copeaux de bois, sciure de bois, carton déchiqueté, papier déchiqueté, bâtons, vieux compost, bois brûlé.

Comment remplir le trou?

Commencez par placer quelques gros éléments en bois au fond du trou pour éviter le compactage. Mélangez ensuite vos matériaux et remplissez votre trou. Remplissez-le plus haut que le niveau du sol, car le remplissage se tassera et rétrécira avec le temps. Gardez le mélange humide. Pour éviter que le mélange ne se dessèche, essayez de le recouvrir de paillis, de branches, de feuilles, d'une palette avec une bâche ou de toute autre chose qui maintiendra la zone à l'ombre et qui ne s'envolera pas. Les organismes du sol ne resteront pas en vie s'ils se dessèchent ou sont noyés.

Quelques erreurs à éviter

- Le remplir uniquement de terre, de terreau, de sable ou de compost chaud qui sent le vinaigre

Pourquoi ? Il n'y aura pas de structure dans le sol et il faudra attendre qu'une plante puisse s'enraciner pour que cela recommence. Il s'agit le plus souvent d’herbes pas trop désirées (chient-dent, paturin annuel, dent-de-lion, mouron blanc, gaillet gratteron, liseron, galinsoges...) Le compost chaud est plein de nitrates qui nourriront toutes les graines de "mauvaises herbes", mais pas les herbes, les arbres ou les légumes désirés.

- Utiliser des engrais inorganiques

Le sel contenu dans l'engrais tue la vie du sol. Lorsque la vie reviendra, elle sera dominée par les bactéries. Ce n'est pas un sol dans lequel les arbres et les pelouses peuvent prospérer.

- Utiliser des pesticides ou des fongicides

Cela tuera toute la merveilleuse vie du sol que l'arbre a nourri et protégé au fil des ans. Ces poisons ne font aucune différence entre la vie bénéfique et la vie non bénéfique du sol. Ils les éliminent toutes.

Autres éléments à prendre en compte

Pouvez-vous laisser les racines en place telles quelles, comme un élément de décor! Vous serez surpris.e.s du nombre d'animaux et d'insectes qui s'installeront dans les racines exposées. Les racines se décomposeront avec le temps et nourriront la zone. Un nouvel arbre planté au même endroit bénéficiera de l'ombre et de la protection contre le vent pendant qu'il est petit.

Ne laissez pas l'arbre disparaître avec la terre. Essayez d'arracher la terre végétale des racines et de la remettre sur le sol.