Courriel - Configuration

De Wikicelium

Cette page explique comment accéder à une boîte courriel sur différentes plateformes. Elle conçue plus particulièrement pour le Réseau Mycélium et les exemples seront donc avec les paramètres du serveur du Réseau Mycélium, mais dans l'absolu ces exemples fonctionnent avec toutes les adresses courriels, il suffit de connaître les bons paramètres.

Pour les gros fournisseurs de messagerie électronique (gmail, outlook, hotmail, yahoo, ...) beaucoup de logiciel sont déjà préconfigurés pour facilité leur configuration, mais le Réseau Mycélium déconseille l'utilisation de telles services de messagerie. Vous pouvez avoir plus d'information sur le portail des TICs. Les applications pour téléphone intelligent de ces gros fournisseurs sont déjà pré-configurée, vous n'avez donc quasiment aucune configuration à faire si ce n'est d'entrer votre adresse courriel et votre mot de passe.

Certaines terminologies (SMTP, IMAP, POP) sont expliquées sur la page Courriel - explications

En bas de page figure un exemple de configuration d'une boîte courriel sur Nextcloud, ainsi que quelques petites explications spécifique à Nextcloud.

Webmail

Cet indéniablement le moyen le plus facile d'accéder à une boîte courriel, il suffit de se rendre sur une page Internet, d'entrer le nom d'utilisateur (généralement l'adresse courriel) et le mot de passe, et l'on est connecté à la boîte courriel. Aucune configuration spécifique n'est requise.

Pour le Réseau Mycélium, l'adresse du webmail est : https://webmail.reseaumycelium.ch

Logiciel de courriel électronique

Pour configurer correctement un Logiciel de courriel électronique, il faudra d'abord choisir quel sera le protocole de réception que vous désirez utiliser (IMAP ou POP). La page Courriel - explications explique la différence entre ces deux protocole. Le protocole SMTP sera dans tous les cas utilisé pour l'envoi des courriels.

Dans certains cas, le logiciel vous proposera une configuration automatique de votre boîte courriel, cela ne sera possible que pour les gros fournisseur de courriel électronique. Dans cet exemple nous allons justement utiliser la configuration manuelle, afin de donner un exemple le plus complet possible.

Une fois le protocole de réception choisi, le logiciel vous demandera des informations pour configurer votre boîte de messagerie

Protocole de réception (choisir entre IMAP OU POP)

Serveur (ou hôte) : www.reseaumycelium.ch

(évidemment uniquement pour les courriels du Réseau Mycélium)

Sécurité : SSL/TLS

(Le choix est généralement entre "Aucun", "SSL/TLS" et STARTTLS. Pour une plus grande sécurité, le protocole SSL/TLS est préféré, mais cela dépends de votre serveur et certain ne supportent pas la sécurité "SSL/TLS". Vous devez vous renseigner aurpès de votre fournisseur de courriel pour savoir quel est le mode de sécurité supporté)

Authentification : Mot de passe normal

(l'idéal serait de choisir le chiffrement du mot de passe, mais peu de serveur supporte cette option)

Port IMAP : 993

Port POP : 995

(Port : Généralement le port est suggéré automatiquement suivant la sécurité que vous avez choisi, mais suivant le serveur, ce port peut changer.)

Nom d'utilisateur : l'adresse courriel

Mot de passe : ... le mot de passe

Protocole d'envoi (SMTP)

Serveur (ou hôte) : généralement IDEM que pour le protocole de réception

Sécurité : généralement IDEM que pour le protocole de réception

Authentification : généralement IDEM que pour le protocole de réception

Port : 465 (mais cela peut changer suivant le serveur)

Nom d'utilisateur : généralement IDEM que pour le protocole de réception

Mot de passe : généralement IDEM que pour le protocole de réception

Exemple de configuration sur Nextcloud

Pour ajouter une adresse courriel sur Nextcloud, il faut allez sous le menu "Mail" puis ensuite cliquer sur le bouton "Configuration" en bas à gauche de la page. Vous trouverez ensuite le bouton "Ajouter un compte mail"

Voici une capture d'écran de la configuration pour la boîte courriel info@reseaumycelium.ch
Exemple de configuration nextcloud