Outils du Réseau

De Wikicelium

En dehors de la Charte et du Fonctionnement, le Réseau Mycélium utilise et propose différents outils permettant de faciliter le travail concret.

Outils informatiques

Wikicélium :

Le Réseau a mis en place un media wiki (outil libre). Cette plateforme est un magnifique outil pour s’organiser de manière cohérente et participative, tout en utilisant les technologies dans une visée éthique et durable.

Le Wikicélium, à l’image du Réseau, rend visible et met en lien sur une même plateforme l’avancée de tous les GTs. Grâce au wiki, les GTs peuvent s’organiser entre eux en y mettant toutes les informations nécessaires à leur bon fonctionnement (PVs, connaissances générales, fonctionnement interne, réflexions qui peuvent être alimentées de manière collective).

Bien entendu, le site est ouvert à tout le monde, ainsi toutes les personnes intéressées par un projet ont accès facilement à toutes les informations autour de celui-ci.

D’autres pages sont en train d’être développées, comme « le forum », espace dédié à partager les différents besoins des groupes ou «la pépinière de projets » où tout le monde peut proposer de nouvelles idées de projet. Les partenaires du Réseau sont aussi invité.e.s à s’approprier la page et à utiliser cet outil.

Infolettre :

liste e-mails permettant de communiquer sur les Groupes de travail et organisations associées

Agenda partagé

voir et communiquer les événements du Réseau aux membres

Partage de fichiers NextCloud

Plateforme de stockage de fichier

Outils de facilitation

Pour pouvoir se penser autrement, il est important de déconstruire les schémas que nous reproduisons malgré nous et qui reproduisent les rapports de domination et/ou qui ne permettent pas une communication bienveillante entre les individus.

C’est pourquoi un GT s’est organisé autour de ces questions. Ce groupe a pour objectif de documenter pleins de connaissances sur le wikicélium, de proposer des mini-formations en gouvernance partagée et en communication non-violente et de mettre à disposition des médiateurs et médiatrices lors de conflits au sein des groupes ou entre des groupes.

Ces outils sont par exemple utilisés par les GTs en séance, pour une meilleure répartition des temps de parole entre les membres, ou pour pouvoir parler librement de ce que l’on sent, dans un cadre sécure.

Mobilisation, structuration et vivre-ensemble

Le Réseau :

  • met à jour une liste de bénévoles qui peuvent être sollicité.e.s par les GTs ou les partenaires
  • organise des cafés-discussions ou conférences-débats sur des sujets variés
  • offre une aide au démarrage et à l’organisation de projets ponctuels ou permanents
  • porte une attention spécifique à inclure toutes les personnes ayant envie de rejoindre le collectif