PV Cellule - rencontre Olivier Schinz - 15 février 2022

De Wikicelium

Présentation du projet Capitale Culturelle 2025:

Initiative de Daniel Rossellat (paléo). Redéfinir le format d'expo nationale pour proposer quelque chose de plus fréquent et plus fluide. L'idée est de proposer une nouvelle capitale tous les 4-5 ans dans une ville de taille moyenne de Suisse.

La ville de LCDF a été choisie comme première ville, il n'y a donc pas de ville concurrente mais celle-ci doit quand même déposer un dossier de candidature (fonds trouvés, projets à créé, etc.).

Il y a encore tout qui est à inventer et aucun financement n'était prévu d'avance. Il y a déjà eu trois rapports qui permettent un peu d'argumenter autour du projet.

Concrètement qu'est-ce que ce sera?

Iels ont créé une association avec laquelle iels sont en train de faire les demandes de financements. Iels ont eu des premières demandes positives qui leur permettent de faire les prochaines avec plus de sérieux. Pour l'instant, ce n'est pas encore sur que ca puisse se faire même si normalement ca devrait aller, on saura en automne prochain.

L'objectif sera donc que l'association redistribue l'argent à des projets qui se feront sur appel. L’association en soi ne créera pas de projet mais proposera une structure (gros événement d'ouverture, projet avec les gens de tel ou tel quartier, etc.) et tiendra peut-être un lieu aux anciens abattoirs.

-> volotné d'inclure et de faire participer TOUT LE MONDE, dans la convivialité propre à cette ville.

Dès 2023, il y aura donc des appels à projets dont certains se mettront en place rapidement.

Manon souligne la difficulté pour les associations de trouver des espaces pour répondre aux élans créatifs. Schinz dit que pour ce genre de choses aussi qu'il sera possible de demander de l'argent. En temps voulu, iels feront des séances d'infos pour aiguiller les demandes.

Il nous demande de l'inscrire à la newsletters, de lui transmettre le mail de Jäggi et de lui envoyer l'adresse commune pour qu'il puisse nous contacter.

Infos sur le développement du quartier ouest

Le grand pont sera en rénovation et il y aura un chemin pour la mobilité douce. A terme, la rue du commerce sera certainement piétonne (zone de rencontres). Les anciens entrepôts de la coop sont racheté par l'Etat pour en faire un centre d'archive ainsi cantonal ainsi que des bureaux.