PV Cellule du 10 février 2021

De Wikicelium

Présences : Célia, Jean-Séb, Jäggi et Manon

Absences excusées : Célestin et Noé

Modération :

Secrétaire :

Ordre du jour

  1. Accueil et tour de table : comment qu'on va ?
  2. Restitution du nom de domaine mycelium.ch ?
  3. Politique : Est-ce que le réseau Mycélium prend position sur des sujets politiques (votations du 7 mars prochain) ?
  4. Actuellement, quelles sont les opportunités qu'offre le Réseau pour un partenaire ou groupe de travail potentiel ?
  5. Prise de contact avec les partenaires et mise en marche des pages réseaux sociaux
    1. Retour du FabLab (Jean-Séb.)
  6. Balades du Réseau
  7. Divers
  8. Prochaine séance
  9. Clôture

Restitution du nom de domaine mycelium.ch

En ce moment on a acheté mycelium et reseaumycelium. La fille aimerait le nom de domaine car elle aimerait faire un projet avec un ami sur des champignons, mais c'est vraiment pas très clair. Pour nous, qu'est-ce-que ca implique? Pas grand chose. C'est juste que c'est plus simple, donc plus facile à retrouver si des personnes nous demande ou nous trouver.

Proposition de Jäggi: Répondre à la fille qu'elle nous recontacte lorsque le projet se concrétise. Car tout un coup, ils vont rien en faire. On est tou.te.s d'accord. Jäggi va donc lui répondre cela.

Politique : Est-ce que le Réseau Mycélium prend position sur des sujets politiques (votations du 7 mars prochain) ?

Jäggi: c'est plus une discussion de fond. Jäggi estime que le Réseau mycélium devrait prendre position. Pour lui ce serait important de dire avec les Tics non à l'identité numérique privée.

Célia: hyper motivée pour ca mais elle pense que ca demande de grosse discussion de fond sur le quoi comment. Le problème si on se positionne sur certaines choses et pas d'autres c'est bizarre.

Jean-Séb: il faudra bien réfléchir à qui communique. Le Réseau, ca va être beaucoup de gens. Il y a certaines votations, par rapport à la charte ca va couler de source. "le Réseau Mycélium a cherché à se positionner sur ce sujet, voila ce qu'on a à dire"

Manon: Est-ce que ça serait pas mieux que ce soit les autres GT qui se positionnent? Ou le Réseau se positionne univoquement si la votation va vraiment à l'encontre de la Charte

Célia: est d'accord avec l'idée de ne pas se positionner "pour" ou "contre" mais on informe les gens, ou on organise une soirée débat

Manon: c'est un gros morceau. On ferait quoi? Un PA, un GT?

Jean-Séb: on pourrait organiser des cafés avant chaque votation

Célia: elle trouve ca génial, est on peut imaginer pleins de formes

On se dit qu'on va organiser une séance juste pour ça!

Retour sur le Fablab

Jean-Séb avait rencontré le Fablab et d'autres personnes pour le projet de bibliothèque d'objet. Laurence (du Fablab) se disait qu'il faudrait pouvoir mettre plus en Réseau. Jean-Séb a donc expliqué que c'était le but du Réseau Mycélium. Ils ont donc regardé notre site et ils ont décidé de nous laisser le lead là-dessus et de nous donner des coups de mains. Le Fab lab est donc une forme de relais pour toutes les assocs techniques (genre mutualiser les commandes)

Est-ce qu'on devrait imaginer une plateforme qui permette à toutes les assocs de communiquer entre elles? Un forum? Les Tics creuseront cette idée.

Actuellement, quelles sont les opportunités qu'offre le Réseau pour un partenaire ou groupe de travail potentiel ?

Quelle place pour les partenaires au sein du Réseau? Genre on est d'accord que le fablab est partenaire donc autant insérée dans le Réseau qu'un groupe de travail.

Comment le Réseau peut garantir que les partenaires ou GT respectent la charte? On peut imaginer qu'on communique aussi vraiment sur le fait qu'on a un pole médiation pour que les gens osent nous parler des expériences qui ne vont pas. On pourrait donc se positionner en tant que structure.

Jean-Seb doit partir, on reprend ce point la prochaine fois.

Communication

On va préparer les premières publications et lancer les pages réseaux sociaux. Manon Et Jean-Séb regardent ça.

Organisation balades du Réseau

On peut imaginer que n'importe quel membre du Réseau organise la balade (pas seulement Cellule). Les dimanches 28 févriers, 7 mars et 14 mars à 11:00. Célia serait d'accord de s'assurer qu'il y a toujours des gens présents aux balades.