PV Cellule du 14 janvier 2020

De Wikicelium

PV Cellule 14.01.2020

Introduction du réseau à Jean-Sébastien qui vient d’arriver.

Mais qui est Jean-Sébastien ? 35 ans. Arrivé à Cdf depuis 4 ans dans une période transitoire, attiré par l’énergie de la ville. Il aime l’idée de faire les choses plus en lien et il est en carence d’actions donc il a envie de s’investir dans des choses. Investi dans la Plage des Six Pompes (responsable bénévole) et dans le parascolaire.

Question de logo

Jäggi a envoyé un message à Nathan qui disait qu’il voulait venir proposer ses idées mais il est malade.

Dans l’idée, il voulait nous proposer des choses donc on peut partir du principe que cela avance et avancer nous-même dans l’organisation.

Retour sur les différents pôles

  1. Le wikicélium : Jäggi

Jäggi avance sur divers aspects bien qu’il peine encore sur des dimensions qu’il expérimente pour la première fois : dans les faits, une personne qui s’en sort bien en informatique peut tout à fait utiliser le wiki mais une personne qui peinerait un peu pourrait être un peu bloquée.

  1. Communication :
    1. Médias : Lisa ? (Solène ?)

Lisa sera de retour en février car elle est en période d’examen.

    1. Événementiel lié à la promotion du réseau : Norma & ?
  1. Promotion de projets (autres) : Norma & Jäggi & ?

Selon Manon, il manque un point ici sur les cafés mycéliens. Jean-Sébastien se demande si ce n’est pas un groupe en soi. Nous acquiesçons.

  1. Comment on fonctionne ensemble : Manon & Célia & Jean-Sébastien

Les salons modestes : cela vient de Fribourg, les gens ouvrent leur salon durant une soirée/journée, le but étant de faire rencontrer des gens qui ne se connaissent pas forcément. Jäggi propose de prendre contact avec les personnes qui organisaient cet événements à Chaux-de-Fonds, un groupe qui semble implosé (pas d’événement depuis 2ans).

Proposition de Manon : TEXTE Sur son natel. Jäggi ajoute qu’il faut un cahier des charges pour la reprise en cas de changement de responsable.

Manon propose l’utilisation des principes de la sociocratie.

La personne responsable représente le pôle à un échelon plus central.

Manon ferait une sorte de proposition sur la définition de ce que c’est « être responsable » et à quel niveau sont prises les décisions, proposition que nous aurons à valider.

J-S. propose de donner des rôles types que les groupes peuvent/doivent se répartir sur une ou plusieurs personnes, le rôle de responsable pourrait donc se décliner sur plusieurs personnes.

  1. (Du coup) Organisation des Cafés mycéliens : Manon &

Manon aimerait une personne qui organise avec elle. Jäggi et Célia disent qu’ils peuvent observer car iels sont intéressé·e·s mais ne peuvent pas se présenter pour l’organisation.

Tour de table personne présente

Noé se considère plutôt comme un suiveur, étant déjà trésorier pour les jardins.

Dossier pour le canton pour le 31 janvier

Manon a commencé à remplir le formulaire et demande notre avis sur le fait de mêler dans la demande les jardins et la cellule.

J-S : « jardiner la citoyenneté »

Jäggi : Pour l’instant, on n’a pas vraiment besoin d’argent au sein de la cellule. D’une façon pragmatique, il mettrait en avant les jardins quitte à mettre dans le point administratif les questions de la cellule.

Manon explique qu’elle a rencontré les gens du jardin Aux mille mains à Lausanne qui l’ont incité à réfléchir au fait que si on veut que le projet dure, il faut des rentrées d’argent et que les gens soient payés.

Jäggi : peut-être mettre Cellule avant jardin dans l’argent demandé

Vue d’ensemble d’un agenda

Jäggi avance comme il peut mais il souligne que sans logo on a du mal à vraiment pouvoir avancer au niveau de la comm, cela dit, on peut réfléchir à comment on veut la faire.