PV Cellule du 17 novembre 2021

De Wikicelium

Présent.e.s: Célestin Jäggi, Ana, Jean-Séb, Manon, Luna et Mathias, et Célia plus tard

Scribe: Manon

Facilitation: Ana

Tour de présentation

Les membres de la Cellule se présente.

Luna: elle est tombée sur le Réseau par Emelyn qui lui a parlé des jardins. Depuis 16 ans Suisse. Plusieurs compétences en économie et en communication.

Matthias: 20 ans qu'il est dans la culture à Cdf à travers la plage, 2300 plan 9. Musicien, administration culturelle pour les troupes de théâtre. Il est aussi bibliothécaire et archiviste. L'année passée, iels ont lancé le Cube dans l'idée de faire un bureau culturel dans le but d'aider les acteurs culturel à se dépatouiller avec l'administratif. Depuis 5 ans, il est aussi président du pantin.

Le Cube

C'est parti de la FNAAC. Ça a été créé sur la révision de la loi sur comment être subventionnée lorsqu'on fait des activités culturelles. Iels accompagnent vraiment toutes les personnes qui font de la culture. A force de faire des séances, iels se sont rendu compte qu'il fallait aider les acteurs et actrices culturelles dans la relations avec l'état et ensuite avec le Covid de comment survivre avec toutes ces fermetures. Ils ont préparé un dossier de transformation (pour passer à travers la crise). La ville de Neuchâtel a trouvé ça génial, il ont donnée 12'000.- pour faire un site et pour faire 12 permanences au centre ville de Neuchâtel. Le canton ne s'est toujours pas prononcé sur le dossier de transformation, mais normalement ca devrait pouvoir continuer.

Iels ont aussi fait une demande à la ville de Cdf, qui ont dit non parce qu'il n'y a pas assez d'argent et parce qu'iels ont dit que la délégué à la culture l'ont déjà fait. La maison du pantin aurait pu être le lieu . Matthias a déjà accosté Marc joseran (nouveau délégué culturel).

Le Pantin

Le pantin, ce serait l'idée de l'utiliser comme maison associative et de quartier. Des bureaux à partager et une salle de vie. Ils avaient proposé le projet à la ville mais, pas d'argent (il y a trois ans).

Iels viennent d'apprendre que la rue de la ronde va être piétonne.

La plage a racheté le pantin car ce n'était pas possible d'avoir d'accord avec la ville et avec Caritas. Le pantin a pris l'engagement de s'occuper de la gérance de la maison et des animations, d'en faire un lieu qui vive. Ca, c'est prévu pour début 2022.

La plage mets a disposition les lieux à conditions que les associations payent les charges. Il y a déjà des associations (petzi ticket, ré bémol, le cchar, les batteurs de pavés, la plage et Sam Nussbaum) qui payent les charges, donc le projet est déjà presque auto-porteurs. Il y a donc déjà presque plus de bureaux de libres. Ce serait tout de même peut-être possible d'avoir un salle de cours en haut.

Iels sont pour le moments un comité de deux personnes, et iels veulent faire un ou deux événements par trimestres (souper à la courge, fête de printemps, ...).

Niveau accessibilité pour personne en situation de handicap, normalement ça va être fait (entrée, toilettes, etc) mais iels doivent encore avoir des fonds.

Manon dit que personnellement, elle pensait hyper pertinent que l'on puisse s'associer à ce lieu., pour les permanences, les cafés mycéliens, pour poser nos deux trois affaires et avoir milles autres idées.

Jean-Séb pense que voir Mycélium au Pantin serait une bonne opportunité pour les deux associations. Un endroit pour le Mycélium et des forces vives pour le Pantin.

Mathias dit que l'idée, si c'est possible, c'est de faire des échanges, du type, un service contre un service.

Jäggi précise que pour le moment le Réseau n'a aucun budget.

Manon dit aussi qu'on peut aussi fonctionner avec le prix libre pour payer les charges.

Ana demande ce qu'il faudrait pour que le Réseau puisse faire partie de la maison? Mathias dit qu'il faudrait qu'on puisse préciser quand on voudrait utiliser la salle et si on veut aussi un bureau.

Donc, les prochaines démarches c'est que le Réseau puisse statuer sur comment on aimerait utiliser les lieux et redire à Mathias (comite@lepantin.ch)

Manon demande à Mathias comment il verrait le fait que le Réseau soit bénéfique. Il dit que c'est autant mettre de la vie dans la maison que avec le voisinage. Mathias précise aussi qu'avec le voisinage, il faut pas faire trop de bruit tard le soir.

Manon demande s'iels ont déjà réfléchi à la manière dont ca se coordonnera à l'interne? Est-ce qu'il fait être membre de l'association du Pantin pour utiliser des locaux? Mathias dit que pas grand chose depuis qu'il y a eu ces problème avec Caritas. Jäggi rebondit sur le fait que ca pose la question de si le Réseau peut être membre d'une assoc qui ne partage pas nos valeurs?

Ana demande aussi s'iels auraient un intérêt à ce que l'on communique autour de l'ouverture de ce lieu, typiquement aux amitiés du Réseau ? Mathias dit oui.

Célia reprécise aussi ce qu'on aimerait faire: accueillir des discussion, appeler la population chaux-de-fonnière à discuter collectivement sur certains sujets. Ca semble vraiment se rencontrer avec les volontés du lieu. Mathias rebondi que l'idée, c'est vraiment d'avoir une maison de quartier. Manon dit que ce serait peut-être bien d'avoir une charte (faite par le pantin?) autour de la maison, qu'il puisse avoir de la transparence autour de cela. Mathias dit que puisqu'iels sont deux pour la mise en place de tout ca et qu'iels ont pas encore vraiment pensé à ca. Manon dit qu'en tout cas, on peut volontiers amener des outils et accompagner pour aider à la mise en place de tout cela, que c'est même un peu notre but. Tout le monde est pour.

Petit tour de table sur la discussion

Célia: ca la motive trop, se rapprocher d'autres association au niveau présentiel c'est super.

Jäggi: il ne peut que dire la même chose que Célia.

Célestin: trop bien, Mathias a l'air vraiment super, ca colle juste complètement. Pleins d'optimisme.

Luna: elle trouve ça très intéressant que le lieu existe, c'est déjà bien à savoir et si ca va en plus dans le programme du Réseau, c'est super. De l'extérieur, c'est quelque chose qui peut vraiment être intéressant.

Ana: Pareil, elle visualise déjà trop ce lieu comme un point de rencontre, avoir de la visibilité.

Manon: Ca développe tellement l'impact qu'on peut avoir et trop bien en terme de synergie. concrètement, il faut en parler à tout le réseau. Célia propose que les représentant.e.s des GT en parle dans leur GT. Manon dit aussi qu'il faut qu'on puisse se positionner sur le temps qu'on veut mettre en terme de travail pour coordonner le travail dans la maison.

-> prochaine séance: réfléchir autant à notre collaboration avec le pantin et faire un premier plan de ce qu'on aimerait proposer dans la vie de la maison.

Une autre question, c'est comment on garde nos valeurs dans la maison? Est-ce qu'on peut devenir membre d'une association qui ne porterait pas les valeurs de la charte? Selon Célia, c'est toujours pouvoir ouvrir les espaces de discussion par rapport aux valeurs. De plus basiquement, cette charte c'est un peu le stricte minimum.

Jäggi à des choses à dire au niveau des Tics:

- il n'a pas structuré le wiki pour qu'on puisse mettre la synthèse des discussions des fêtes du réseau

- il a lancé la formation plutôt pour les jardins, il y a deux jours ou il y a deux réponses positives. Est-ce qu'il y a plus de demande que cela?

- il va faire une conférence dans le clos du doubs sur les tics.

- il a une amie qui bosse à la croix rouge à Bienne si Jäggi avait des ordinateurs à donner pour des personnes migrantes et oui il en a (avec Linux)