PV Cellule du 20 octobre 2019

De Wikicelium

20.10.2019 PV groupe réseau

Présent.e.s : Jäggi, Manon, Célia, Solène, Norma

Proposition de Manon que pour chaque séance qqn prépare l’ordre du jour, anime et que cela tourne. Et lors des grandes rencontres avec les deux groupes, idée que tout le monde puisse prendre la parole et se situer par rapport au grand groupe. Et pour les prises de décisions, elles seront faites par vote.

1. Retour sur la séance du groupe jardins :

Cf. PV groupe jardins

Jäggi : idée d’avoir un réseau général et des associations affiliées, pourquoi pas avoir une association qui gère le jardin et pourquoi pas une autre pour le réseau, ça serait pas mal d’avoir qqch de pas trop structuré et juste un groupe de pensées qui permette de discuter de façon plus globale tous ensemble. Cela a l’avantage de ne pas devoir parler de questions d’argent et qu’il n’y ait pas le problème de devoir être membre et payer des cotisations. Donc l’idée serait de créer des structures par projet.

Manon : trouverait utile d’avoir un fond pour le groupe général pour pouvoir donner des fonds entre les divers secteurs. Si le réseau était une assoc, il faudrait aussi qu’au niveau du groupe jardins ce soit une assoc. Pourquoi pas réfléchir à une structure associative avec plusieurs facettes.

Jäggi : pense que si c’est une grande assoc qui réunit le tout (jardins et réseau), il a peur qu’il y ait des projets qui prennent le dessus et que des choses se perdent, peur que le réseau se perde dans la structure du jardin. L’idée serait de faire plusieurs assoc car c’est possible ! Comme ce qu’on a tous envie, c’est de s’impliquer donc ce n’est pas la fin du monde de faire plusieurs assoc. Si on a envie de s’impliquer, on s’implique. Jäggi est donc motivé à séparer les projets et qu’il y ait deux groupes de travail qui s’organise indépendamment l’un de l’autre et que le courant de pensées reste le même entre les deux groupes. Et que le groupe de pensées soit libre et ouvert à toutes et à tous.

Manon pose la question de la base du réseau, à quoi sert le réseau ?

Jäggi : Est-ce que c’est important de le définir ? Discuter autour d’une table sans avoir de buts et permettre de structurer quelque chose par la suite. Grosse tablée d’un groupe de réflexions à faire tous les 2-3 mois. Il se pose la question de s’il y a vraiment besoin de structurer qui, quoi, comment. On peut aussi amener des idées et s’il y a des idées qui prennent et que les personnes ont envie d’y participer, on se lance. Typiquement, le réseau Mycélium peut être un groupe de travail où on peut mettre en place des choses et être structuré à l’interne et cela n’empêche pas de se retrouver tous ensemble, tous les trois mois.

Jäggi propose le site de Wiki pour échanger et partager ses connaissances. Il y travaille actuellement et explique que Wiki est un site internet où tout le monde peut venir écrire des trucs et partager, c’est une plateforme qui permet de créer et de partager des connaissances. Pour lui, il serait donc intéressant de mettre en place cette plateforme pour que chacun puisse partager ses connaissances. Cette plateforme informatique pourrait aussi aller en dehors de la ville vu que c’est un échange de connaissances.

Le groupe valide cette idée.

2. Nom du réseau :

Mycélium nom qui est déjà adopté et donc validé par le groupe pour définir le réseau. Le réseau ne deviendra pas pour le moment une assoc, mais un groupe de pensées et de réflexions. Le groupe de travail Mycélium n’a pas envie de faire partie de la même assoc que les jardins du Mycélium. Le nom de « réseau Mycélium » n’est pas pris sur internet donc le groupe décide de partir sur ça et trouve aussi chouette que les jardins puissent être définis sous les « Jardins du Mycélium ».

3. Brainstorming de la charte :

Quelles sont les idées de base du réseau ? Manon a repris ce qu’ils ont discuté lors de la rencontre du groupe jardins. Les grands points : faire qqch autours de cdf, mise en lien, travail de reconnexion, devenir une ville de transition, solidarité, incubation de projets, faire le lien entre plusieurs assoc, création d’espaces pour discuter du vivre ensemble…

Charte du réseau permet de donner une direction avec le réseau, on créerait cette base de réflexion et de base pour le reste.

Jäggi : propose de faire qqch de court et de simple car si on veut rester dans l’idée d’être ouvert et de ne pas être une assoc ! Par exemple, 4-5 mots clairs, nets, simples, basiques comme durable, écologique, respectueux, éthique. Car plus on se fait une charte longue plus c’est compliqué. Tout d’abord se mettre d’accord entre nous ce qu’on a envie de faire.

Célia : se questionne sur cette charte, pour faire partie du réseau se sentir proche de cette charte, est-ce que c’est un but à atteindre ou une vision. Est-ce que cela amène à refuser des assoc, institutions qui ont pas les mêmes valeurs ?

Jäggi : est pour quelque chose de très léger pour ne pas se fermer des portes.

Manon : peut-être pas mal d’avoir quelques mots qui fait direct exclusion/inclusion pour des groupes comme par exemple l’UDC qui ne partage clairement pas les mêmes idées que nous.

 tout le monde est complètement ok avec ça

Jaggi : propose de faire pour la prochaine fois une liste de mots clefs simples et efficaces ou deux, trois phrases très courtes

Norma : questionnement sur l’idée de regrouper et de visibiliser, qu’est-ce que permet cette charte ?

Célia : idée que ce réseau soit une ressource, permette de la visibilité

Manon : canalisateur d’élans individuels pour des actions collectives

Jäggi : idée aussi de permettre aux gens de réaliser leurs projets et si qqn a envie de faire un truc et qu’on pense que c’est bien alors possibilité de donner un coup de main

Manon: le réseau pourrait être un moyen de réunir des gens autour d’idées

Célia : trouverait chouette que les gens pensent à nous pour fournir une aide, comme donner un coup de main pour installer des tables ou alors relayer par la page FB que telle assoc cherche des gens pour leur filer un coup de main.

Manon : faudrait être super visible sur les réseaux sociaux !

Jäggi : parle de la vitrine à place du marché (qui donne sur le kiosque) qui est pour le moment utilisée par une assoc (le collectif) mais qui n’existe plus, qui pourrait permettre de se visibiliser donc faudrait demander à la ville si c’est possible d’accéder à cette vitrine.

 Donc question de visibilité, coup de main à donner par ci par là !

Jäggi : une fois chez lui, il achète le « reseaumycelium » et créera directement les adresses mails et il est aussi pour utiliser des programmes informatiques éthiques, il trouverait aussi bien de faire une conférence sur l’éthique et l’informatique, trouverait intéressant de la faire au FabLab pourra créer un petit site pour le réseau en vitesse et voir pour la conférence en fin novembre.

Discussion sur le programme Trello qui est une programme développé par une entreprise qui est cotée en bourse donc Jäggi est contre l’utilisation de Trello. Ce même système pourrait se faire par le biais de Wiki, Jäggi va creuser tout ça.

4. Réfléchir aux liens avec les autres associations :

Déjà discuté dans le premier point.

5. Réfléchir à ce réseau comme un incubateur de projet :

Déjà discuté dans les autres points.

6. Logo, identité visuelle et stratégies de communication :

On a le nom, comment on fait un logo, réfléchir aux personnes autour de nous qui pourrait nous donner un coup de main. Deux personnes à qui le groupe a pensé Loris et Nathan -> pour un logo et une identité visuelle.

Manon : Est-ce qu’on veut avoir un site internet ?

Jäggi : le site où les gens puissent avoir envie de mettre tout ce qu’ils ont envie de mettre wiki.réseaumycélium.ch et aussi avoir une page FB/insta pour dire qu’on est là, idée de prendre tous les canaux possibles et renvoyer les personnes sur la page Wiki, Jäggi serait plutôt pour renvoyer les personnes sur Wiki après si qqn est super motivé à s’investir et être actif sur les réseaux sociaux libre à lui -> ok pour tous !

Quelles tâches pour qui, tour de table :

Jäggi : pour l’informatique après est aussi ok de prendre d’autres tâches comme donner un coup de main au caissier du jardin ou même s’en charger, Jäggi propose aussi de reprendre son agenda en ligne si besoin d’un agenda pour le réseau Mycélium.

Au niveau de la communication, Solène et Norma ok pour faire la pub, Solène se voit checker les réseaux sociaux avec d’autres personnes motivées (former un groupe de 2-3 personnes), elle ne souhaite pas se charger toute seule de tous les réseaux ! Norma est ok pour la communication mais plutôt au niveau faire la publicité en passant dans les commerces, bars etc. et tout ce qui est tâches pratiques (commande flyers, distribution etc.) mais elle n’est pas motivée à s’impliquer au niveau des réseaux sociaux.

Jäggi : trouverait bien de faire un travail de récupération d’infos de tout ce qui se fait à la Tchaux.

Manon : une liste a déjà été commencée et envoyée dans le premier mail et demande à être encore développée donc chacun peut y ajouter des infos supplémentaires

Célia : se voit aider de toute façon dans les moments où elle est là et elle est surtout motivée pour tout ce qui est de l’écriture notamment pour la charte où elle trouve chouette d’avoir des mots clefs mais qui seraient suivis d’une ou deux phrases qui permettent de définir ce qu’on entend derrière ces termes comme ça cela permet aussi de se positionner et d’être clair sur la signification de chaque terme.

Discussion du groupe sur le fait d’être aussi plus précis entre nous sur quelles sont nos principes et nos valeurs.


Une fois le site Wiki mis en place, les PVs seront joints sur la plateforme et chacun-e pourra y accéder.

7. Divers :

Jäggi : a deux infos à nous partager :

1. il est membre du comité local de soutien à l’initiative pour les multinationales responsables, il nous informe que la prochaine séance aura lieu le jeudi 24 octobre à 20h au local des bénévoles de la Plage et est ouverte à toutes les personnes intéressées.

2. une de ses amies est ouvrière agricole et fait partie des producteurs bio du Jura qui se sont regroupés (sous nom de Saveurs de saisons) pour proposer un concept où chaque mois il est possible d’aller sur leur site pour commander des produits bio (viandes, farines, fromages, légumes…) qui sont livrés à domicile et depuis le mois d’octobre ils essaient de venir à CDF.

On peut commander ce qu’on veut ou alors un panier de légumes, mais ce n’est pas un abonnement ! Et on supprime les distributeurs donc c’est génial d’avoir le lien direct entre producteurs et consommateurs !

 https://www.saveurs-de-saisons.ch/index.php

Pour la prochaine rencontre :

Célia nous enverra 2-3 propositions quelques jours avant la prochaine séance pour qu’on puisse en discuter et en débattre.

Jäggi se charge de l’ODJ et de l’animation pour la prochaine séance.

Chacun-e est invité-e à rajouter des infos sur la liste de tout ce qu’il se fait à CDF.