PV Cellule du 27 février 2023

De Wikicelium

Présent.e.s: Jäggi, Manon, Max

Jour de séance:

Jäggi en a marre de faire les séances le lundi. Il aimerait qu'on rediscute d'un autre jour. Tous les autres jours fonctionnent pour Jäggi.

Max travaille plutôt les soirs, donc ca peut être embêtant les autres soirs mais c'est plutôt jeudi et vendredi. Les mercredis pourrait lui aller quand il ne bosse pas, mais ce serait mieux plus tot. Lundi lui va bien en tout cas.

Manon a une grande préférence pour le lundi. Elle propose que ce soit une semaine lundi et une semaine mercredi pendant une période.

Décision: on demande à Célestin ce qu'il en pense entre le lundi et le mercredi et on regarde en fonction.

Capitale culturelle:

Max en a parlé de manière informelle à pleins de gens. Plusieurs réactions, mais dans l'idée ca parle à beaucoup de monde. Il a parlé à beaucoup de monde de faire quelque chose d'auto-géré et plusieurs personnes ont l'air vraiment motivées, et Max ça le motive trop.

Tour d'intention personnelles et de groupe:

- Jäggi: il est évidement dans l'optique de la GP. Mais comme on l'imaginait, on a à faire à un système de base pyramidal. Par contre, comme on l'a discuté, on peut imaginé un projet en horizontalité, ce uqi permettrait en même temps de de montrer à Cdf que c'est possible et que le modèle puisse se reproduire ailleurs. En tant que tel, le Réseau n'a pas d'autres projets culturels à mener, ce serait donc son rôle principal.

Faire partie du projet est important pour lui, le projet des futurs désirables devrait rentrer en compte dans le projet Capitale culturelle en GP

- Max: est d'accord avec ce qu'il dit. Au niveau individuel, il a envie de promouvoir l'idée d'un projet autogéré: un nombre de personnes se réunissent et définissent ensemble de créer un projet, du moins le partage d'un espace avec potentiellement plusieurs créations. Pour la séance, il faudrait qu'on soit au clair de quelle manière on peut naviguer dans les questions qu'on peut poser au groupe.

- Manon: Est partagée. trés motivée de faire un projet en gouvernance partagée mais se rend compte de faire partie d'un projet mais sans être impliquée est compliqué. est ce que nous prenons seulement un rôle de facilitation. L'implication et la coordination dans un rôle de facilitation demande un grand effort et demande a être payé. Est ce que nous apportons un cadre dans lequel nous participons et créons ensembles. Les futurs désirables lui parle et pourrait l'impliquer individuellement. Si nous voulons proposer un projet, il faudrait un fil rouge, par exemple les futur désirables. Qu'est ce qui ferait sens de travailler en groupe dans notre localité et en relation avec l'extérieur. Les récits sur la chaux de fonds avec un fil rouge entre les différentes personnes qui seraient impliqués. mettre en lien avec les lieux de la ville( occupation d'espace public) et de toucher toutes sortes de public.

- Max: comment on peut impliquer les gens dans des démarches créatives? Mélange entre animations socio-culturelle et dimension vraiment artistiques.

- Jäggi: arriver avec des proposition mais assez vagues, pour que ce soit de la GP

- Manon: en faite on pourrait juste demander: qui est motivé à faire un projet en gouvernance partagée? Ressources en commun? Durée? Lieux? Mutualiser les ressources. Thématiques communes dans les créations? Appropriation de l'espace public? L'idée c'est d'englober différents projets et de voir comment ils font sens ensemble.


Lucie si elle est disponible st d'accord de venir faire la facilitation.

Fête du Réseau Mycélium et mail:

On peut reprendre pas mal de ce qu'on a fait dans la première édition. Manon dit qu'elle ne fera peut-être pas une formation ce jour-là. Est-ce qu'on présente les associations? On pourrait faire un moment de petit speech des associations du Réseau Mycélium et aussi leur proposer de faire quelque chose (ateliers...).

Lieu: pour Jäggi, c'est parfait, pour Max et Manon aussi.

Infolettre:

Tics: Jäggi pourrait résumé l'avancée du projet

Jardins: agenda 2023

Réseau: annoncer la fête du Réseau

On va travailler avec Capitale culturelle

Bénévolat:

JS a envoyé un mail aux bénévoles de la plage pour voir s'iels veulent être ajouté.e.s à notre liste bénévoles. Pas d'inscription. A confirmer.