PV Cellule du 28 février 2022

De Wikicelium

Présent.e.s: Célia, Célestin, Manon, Axel, Jäggi, Stéphane

Facilitation: Célia

PV: Manon

Accueil Axel (7 minutes)

Grandi à Cdf et a connu Célestin à travers le Tech. Il est comédien, il a fait des formations de dramaturgie et depuis des années il fait des vidéos. Il a vécu les 6 dernières années à Paris. Il veut reposer ses racines à Cdf.

Au niveau du Mycélium, il propose de faire une vidéo pour promouvoir le projet des Jardins. C'est super! Il a déjà fait plusieurs vidéos, il peut nous envoyer les liens.

Il peut aussi imaginer faire des vidéos pour d'autres groupe.

Loyd: il dit qu'il peut volontiers faire de la pub pour cette vidéo.

Axel envoie les vidéos à Célestin qui nous les enverra.

Retour séance des Tics (5 minutes)

Iels ont fait une séance jeudi passé.

Jäggi enverra les textes (articles sur le Wiki) à Célia pour qu'elle les relise. Deux nouvelles personnes souhaitent participer au groupe. Cyril est motivé à faire du développement et Sam à faire un serveur pour les associations de la ville. Mais avant de faire cela, iels vont faire un sondage pour voir si ces projets ont du sens pour les associations.

Demande Pantin (20 minutes)

Qu'est-ce qu'on veut amener au Pantin et sous quelles conditions?

Première proposition:

L'idée, c'est que nos réunions de la Cellule puissent se transformer en moment d'accueil autant des individus que des associations. Individus: les aiguiller pour s'impliquer dans les GT et autres projets des amitiés du Réseau et/ou les accompagner dans la mise en place de leur projet. Associations: aider avec les outils que l'on propose (facilitation, Tics, etc.) mais aussi faire de la pub des différents projets. Nous pourrions imaginer les réunions en deux temporalités: un moment d'accueil des personnes, puis un moment de séance Cellule (coordination du Réseau Mycélium). (approuvé en température check)

Deuxième proposition:

Coordination de discussions (cafés mycéliens) sur des thématiques spécifiques . On pourrait aussi inviter d'autres associations à tenir ces discussions. (approuvé en température check)

Troisième proposition:

Aider à la constitution de la Charte. (approuvé en température check)

Quatrième proposition:

S'occuper du jardin. (approuvé en température check)

Niveau argent, comme ça de notre côté on est pas dans l'optique de mettre de l'argent pour notre participation au pendant. (approuvé en température check)

Maintenant que c'est clarifié, Jäggi s'occupe de recontacter Matthias pour fixer une rencontre.

Organisation du 17 mars (20 minutes)

Le réseau durable par GreenUp et Mycélium

1. Introduction

● Le pourquoi de l’événement.

Est-ce que la ville est impliquée en terme de durabilité?

● Action

- cadre de sécurité:

2. Icebreaker

● Qui êtes-vous? Prénom, pronom, profession, projet par lequel vous êtes là, quel mot la durabilité vous inspire?

Supprimer les autres questions qui prendront trop de temps :

● Que faites-vous pour la durabilité ? Au quotidien ? dans votre vie professionnelle?

● Quel est le geste quotidien le plus facile à mettre en place pour un futur durable? Des actions que des personnes lambdas peut mettre en place.

● Dans quel domaine aimeriez-vous en savoir plus? Comment être énergétiquement plus durable? Comment avoir une vie zéro déchet? Comment avoir une alimentation durable? etc.

3. Ateliers

● Journée ; Weekend ; de la durabilité / Festival de la Durabilité Qu’est-ce qu’on y trouve? Qu’est-ce qu’on fait? Quelles sont les règles

● Qu’est-ce qu’on veut peut mettre en place et qu’est-ce qui nous en empêche? Quels sont les freins à la mise en place de ces projets?

● Comment rendre la durabilité populaire? La rendre accessible à tout le monde. Que les gens s’y intéressent. Appât du gain?

Notes personnelles : Loyd Plus gros questionnement : Pourquoi on vient à cet événement? Qu’est-ce qu’on fait là? Pas une énième discussion dans le vide. Pas une feuille qui restera dans un PV. Pas juste des idées essaimées dans un esprit. Mais des pistes pour une deuxième partie concrète. Question d’échelle: Individuelle, professionnelle Qu’est-ce qu’on a besoin? Mise en réseau c’est une mise en solidarité Comment rendre la durabilité populaire? La rendre accessible à tout le monde. Que les gens s’y intéressent. Appât du gain?

Projet Fresque du Climat Quentin Arnoux

Besoin de Loyd:

Peut-être contacter certaines personnes. Pour la facilitation, ce serait bien que certain.e.s de nous soient la pour faciliter les discussions

Quelle collaboration avec le Réseau Mycélium pour cet événement?

Tout le monde est pour qu'il y ai une collaboration car il n'y a pas qu'un seul chemin. Après discussion, ce serait bien qu'on se retrouve encore pour bien organiser cela.

Célia: ne peut pas aider pour l'organisation car trop de travail. Elle se propose par contre pour faciliter si la date lui convient.

Célestin: sous l'eau en mars donc compliqué pour organiser cela.

Jäggi: on s'approche de plan 9, donc compliqué d'aider en amont mais pendant la soirée ok.

Manon: Volontiers pour reprendre la structure de la séance ensemble et possibilité de faciliter si ce n'est pas le 17 mars.

A revoir

Quels mails on envoie à qui?