PV Cellule du 4 juillet 2022

De Wikicelium

Présent.e.s: Jäggi, Célestin, Manon

Excusé.e.s: Loyd

Retour liste bénévoles et sondage Tics

Il y a deux personnes qui se sont inscrites, dont un personne qui aimerait s'impliquer dans le Réseau. Ce n'est pas la meilleure période pour lancer ce truc de liste bénévole, c'est pourquoi nous referons un appel après l'été.

Au niveau du sondage Tics, deux personnes ont répondu.

Pantin

Toujours pas de nouvelles. Mais ça ne sert à rien de les contacter avant la plage, iels sont sous l'eau.

Retour sur séance du 23 mai

Motion ou lettre ouverte:

Que pourrait-on mettre dans la lettre?

- Préposé.e à la culture, à l’environnement, à l'inclusion.

- Déconnexion du monde politique. Pas assez de lien entre la politique et les associations (et différents projets participatifs), dans les deux sens.

- Accessibilité aux structures et matériels existants (bancs, tentes, lieux, etc). Clarifier ce que la ville a et à quel prix.

- Sauvegarder l'accessibilité de l'immobilier. Réflexion sur comment on peut occuper de manière collective et intelligente les appartements (type: ne pas reconstruire alors que des appartements sont vides).- Mais compliqué de faire une demande à la ville puisque ce n'est pas elle qui gère cela.

Il faut aussi voir quelles formes on choisirait. Il y a aussi un gros boulot pour se renseigne sur ces différentes formes. Différence entre motion et motion populaire. Si nous voulions faire un acte politique, il faudrait faire une motion populaire. Avoir un relais aux conseil de ville pour relayer nos idées, lobying.

Coordinateurice: Max

Partcipant.e.s: D.Musy, Daniel P., Jäggi, Manon

Suite des événements: Manon envoie à Max les contact des différentes personnes intéressées et lui demande s'il est d'accord que son mail soit publié dans notre infolettre.

Valorisation et visibilité commune:

- Marché des associations / projets (une fois par an?): idée de pouvoir s'approprier un lieu public une fois par an, se réunir touxtes. Après il existe déjà des trucs, comme la fête de la Coquille ou le marché de printemps.

- Créer une carte interactive et papier avec les associations et les projets (type ESS Geneve, modèle qui existe). Mettre une catégorie avec les besoins. Pour faire cela, il faudrait faire une liste avec tous les projets qui existent dans la ville.

- Se fédérer autour des valeurs du Réseau, avec un symbole (carton ?), un hashtag commun, résonances

- Créer un livret: avec la liste, la carte, créer des parcours entre les lieux, etc. Cela pourrait être à l'office du tourisme

- Partageureuses pour faire de la diffusion en masse.

- Affichage en ville; vitrines. panneaux, affiches.

- participer au marché.

Coordinateurice: ????

Partcipant.e.s: Célestin, Becky, Séb, Daniel P., Valentine, Mario, Hugo

Suite des événements: Célestin est ok de programmer la première séance. Il nous redit après cette première séance s'il a besoin de l'aide de la Cellule.

Vidéo

- Idée de faire une vidée dans laquelle pleins de personne se présentent en fonction de leur implication dans la vie associative au bénévole, pour montrer que ca a de la valeur. Sortir de la logique du marché de l'emploi comme seul biais de valorisation (le "non-reconnu" et sans-rendement économique par la société actuelle).

-> se relier par les idéaux

-> S'identifier par un symbole différent

Réflexion: poser les questions clés (cadre)

Coordinateurice: Manon

Partcipant.e.s: Carl, Estelle, Max, Manon, Lucie, Daniel P.

Suite des événements: Manon fera les démarches

Economie sociale et solidaire

Mise en place d'un revenu de transition écologique. Permettre à celles et ceux qui quittent leur jobs de se reformer. Besoin de stimuler les politiques.

Daniela est en contact avec un Monsieur qui est en train de faire le lien entre les partis politiques sur cette question. Elle va le voir et nous redonnera des nouvelles.

Coordinateurice: Daniela

Partcipant.e.s: Max, Manon, Daniel P.

Suite des événements: Manon transmet à Daniela les trois contacts des personnes intéressées et lui demander pour le mail

Autres idées

- Créer des interconnexions: faire des repairs cafés à la circulaire

- Festival de la durabilité

- Nommer la décroissance dans ces projets

Suite des démarches

Faire une infolettre qui présente les différents projets et qui donne le contact de la personne coordinatrice. Manon tente de prendre ca en main.

Fête du 3 septembre

Manon explique en quelques mots: volonté d'une fête multiculturelle et d'inclusion du voisinage. Donc un peu moins centré sur nos valeurs que d'habitude mais peut-être plus inclusif. Célestin et Jäggi sont motivés. Célestin n'a pas trop de temps.

Manon propose que chaque GT propose une activité.

Problème des toilettes... Plusieurs pistes à creuser.

En terme d'autorisation: Une autorisation du SCAV (demande d'utilisation de l'espace public). Puis le SCAV envoie le doc à la commune.

Jäggi a tout le matos nécessaire pour faire un concert.

Nouveau bar

Manon et Célestin expliquent qu'iels vont créer un bar en coopérative. Cela nous parait clair qu'il y a un lien avec le Réseau. L'idée est de reprendre les valeurs et le fonctionnement du Réseau. Mais GT? ou Amitié? M et C demandent à Jäggi s'il pourrait faire un wiki pour cela.