PV Cellule du 4 novembre 2019

De Wikicelium

PV 4 novembre 2019

Sept personnes présentes : Célia, Célestin, Norma, Manon, Jäggi, Louis et Jim.

Jäggi : Les excusé.e.s : Nathan et Aurélie. La vitrine du Collectif peut peut-être être dispo, Jäggi va demander à Jonas l’Epplatenier si ils peuvent nous la prêter.

Manon : Arnaud, Solène et Lisa excusé.e.s et Jim arrive plus tard.

Ordre du jour :

- Accueil :

Célia propose que les nouvelles personnes se présentent. Du coup Louis se présente, il dit qu’il est motivé à s’impliquer dans la vie de la ville. Il dit qu’il pourrait avec Emilie d’ouvrir un espace mi-café, mi-espace culturel. Il explique pourquoi iels sont venu.e.s à la Tchaux avec Emilie. Célestin : s’engage dans un autre truc, l’association « pas de quartier » : ils ont pour objectif de faire un festival de musique 0 déchet au Parc de Musées et ils cherchent du monde pour les aider ! L’idée c’est d’avoir des groupes régionaux. C’est pour l’été prochain. On pourrait avoir un stand nous lors de la soirée si on est motivé.e.s. Célia dit aussi que c’est exactement le genre de chose que le réseau Mycélium peut aider.

- Retour sur les dernières séances :

Le réseau : Pas grand-chose à dire.

Les Jardins : Jeudi passé, on a fait l’ébauche des statuts, Célestin a terminé l’ébauche qu’il nous a envoyé (?). On est aussi en train de faire le dossier de description qu’on enverra à tout le monde quand ce sera terminé.

- La charte :

Jäggi : Le côté informatique prend trop de place, il va refaire une proposition plus courte. Il dit que le mot « communauté » le dérange, c’est un mot qui lui plait pas. Est-ce que collectif ça va ? Sinon ça lui va bien.

Célia : faire un truc général sur deux choses : durabilité et respect.

Manon : bien. Ca lui fait rendre compte qu’il faudra faire assez vite une description, pour dire ce qu’on fait concrètement. L’informatique pourrait donc prendre plus de place dans cette partie là.

Tout le monde trouve cool.

Jim : une phrase qu’il est pas sûr d’avoir compris. Célia : mettre en contre-balance entre des petites choses et des visions larges sur le monde. Jim : c’est juste que ça fait ambigu, ça laisse beaucoup de questions, qu’est-ce-qui est sous-entendu ?

Est-ce qu’on met délétère ou destructeur ? Jäggi dit que c’est pas grave que c’est un mot compliqué. OK.

Le logo :

Célia : elle s’est amusée à faire une ébauche de logo. Elle trouve cool l’idée d’utiliser le Mycélium. Jäggi aussi qui a mis un mycélium (reseaumycelium.ch). Célestin aussi qui a fait un dessin comme ça. Donc tous et toutes d’accord par cette idées de retrouve le mycélium dans le logo.

Jäggi : Logo très simple. qu’on reconnaisse direct, qu’on puisse utiliser sur pleins de supports

Manon : Il faut aussi penser au fait qu’il faut qu’il puisse être décliné pour les jardins.

Jim : Juste utiliser des fractales, juste avoir ça de manière jolie. Dans les logos, on dit qu’il faut pouvoir faire le logo dans le sable avec le doigt.

Jäggi : On pourrait aussi avoir un bout de circuit électronique. Un côté informatique, un côté nature et pourquoi pas un côté humain.

Célestin : Description en une phrase qui peut inspirer le graphiste : Le Mycélium, c’est un réseau et les liens qui regroupent et unissent divers associations, lieux, personnes pour valoriser les idées de chacun et chacune.

Célia : Si jamais Nathan n’a pas le temps, Loris est d’accord de bidouiller quelque chose.

Jäggi : il doit y avoir pleins de graphistes à cdf qui n’ont rien a branlé. Célia : mal à l’aise de ne pas payer qqn pour son travail. Jäggi que ça dépend des buts.

Manon : Est-ce qu’on propose à Nathan un délai et voir s’il est d’accord ? Est-ce qu’il tient vraiment à faire ça ? Jäggi demande à Nathan ! Plus vite on a le logo, plus vite on peut tout démarrer. Manon : utile d’avoir un logo pour les demandes de fond pour le jardin. Entre nous tou.te.s, on peut certainement trouver qqn qui nous le fait assez vite.

- Point du sur la communication :

Jäggi : comment différencier les différentes sections ? Entre collectif, réseau et jardin dan les mails.

→ il faut pas que le groupe de travail s’appelle réseau, trop de confusion. Quel nom pour le mail ? Comité ? Groupe de travail ? Spores ?

On est d’accord pour dire que le mail général, ça devrait être réseau et pas collectif. Cellule, c’est très bien ! Aaaah (merci synonyme.fr) ! Au pluriel ou au singulier ? Au singulier.

Donc collectif reste collectif et réseau devient cellule. Du coup ça fait pas chier les jardins. Jäggi nous envoie un mail avec ça, en réponse à son autre mail.

- Informatique :

Jäggi n’a pas eu le temps de faire quoique ce soit. Mais très rapidement, il va devoir mettre trois espaces wiki, du coup il va apprendre toutes les petites finesses du truc donc il pourra faire un truc intéressant. Une fois qu’il sera en place, il peut y avoir une partie privée (pour nos PV et tout) et une partie publique pour tout le moooooonde. Pas sûr qu’avant la fin du moi il puisse faire quelque chose, mais décembre oui.

-Autres projets et idées :

Célia : Lisa et elle intéressée par les questions de féminisme. Célia a contacté Sophie Gagnebin. Elles seraient motivées à impliquer le Réseau Mycélium dans les projets de Sophie. Elles se donnent un rendez-vous bientôt.

Manon : Quelles démarches on doit bientôt entreprendre ? Réseautage par exemple, quand est-ce qu’on informe les autres associations de notre démarche ? Jäggi : se serait bien d’attendre d’avoir le wiki.

Il y aura quoi dessus ? Des commerces alternatifs, des associations culturelles, etc.

Il faudra faire des catégories des associations. Est-ce que qqn.e est motivé.e à reprendre les trucs de la liste pour catégoriser ? Jim est motivé.

Manon : un site qui pourrait être intéressant : https://presdecheznous.fr. Autre idée : mobiliser les plus jeunes à être actifs et actives.

Célestin nous dit qu’on pourra certainement avoir des aides du Parlement des Jeunes (genre 1000.- ouaich).

Célestin : Il peut créer les pages internets.

Célia : Elle peut réfléchir à la description du Réseau. Elle commence à noter les choses qui lui viennent en tête pour « la grosse description » et elle écrit aussi la « petite description » (donc celle qu’on trouverait dans l’a propos FB).

Prochaine réunion : 25 novembre à 17h30. Pour la prochaine fois :

- Jim « organise la liste des associations.

- Célestin fait les pages réseau sociaux

- Célia fait la description du projet

- Jäggi fait le wiki.

Divers :

Jim : est-ce qu’on s’ouvrirait à plus de personnes ? Genre il en a parlé avec Bikini qui disaient « a fond », mais en faite dans les faits, comment les engager ?

Manon : On avait dit qu’on voulait faire des séances collectives de discussions avec toutes les associations.

Plusieurs niveaux :

- Des gens membres qui veulent s’investir dans les projets des autres (genre aider à Bikini)

- Permettre à des gens de proposer leurs idées et d’être aidé.e.s (genre Bikini prête la salle à un projet)

- Les cafés mycéliens. On en parle aussi en vrai.

→ A réfléchir pour la prochaine fois.

Jäggi : Agenda alternatif qu’il a développé : OPTF.

Il faut aussi qu’on trouve une date pour tous et toutes se réunir, une fois qu’on a un logo, histoire d’être d’accord et de fêter ça.