PV Design du 31 août 2022

De Wikicelium

Présent.e.s: Noémie, Dod, Célestin, Michel, Silke, Manon

Excusé.e.s: Lucie

Organisation du travail pour le mois de septembre

Ce qu'il y a/aurait à faire:

- Creuser les trous et planter les arbres

- Haies nord: greliner, amender, pailler (paille foin)

- Haie framboise: palisser, enlever les branches mortes

- Mettre les échafaudages

- Amendement d'hiver: pour tout ce qui est courge, tomate (ce qui est gourmand), on peut encore le faire au printemps, mais pour le reste, il faut vraiment le faire en automne. Donc: si on sait qu'on va mettre des choux au printemps prochain dans un zone, ça vaut la peine de bien amender. C'est un énorme travail!

- Préparation de la terre nouvelle zone?

Organisation:

- permanences: on en fait une en plus? si oui, qui les tient? Sinon, est-ce qu'on fait un frama avec toutes nos dispos sur septembre-octobre? On se dit que pour avoir le plus de monde possible, c'est mieux de faire un framadate, Manon le fait demain. C'est dans ces autres moments fixés qu'on avancerait aussi sur tout le reste.

- pour le grelinage, l'amendement et la préparation pour l'hiver: on fait au fur et à mesure: dès qu'on récolte et que le plan est fini, on greline, on amende et on couvre.

Agrandissement automne et design de l'année prochaine (permis de construire etc)

Noémie: elle était vraiment pour au début de l'été et elle est maintenue revenue dessus. Elle a vraiment du plaisir à venir mais elle a trop et trop de responsabilité au sein de l'association et elle ne veut pas reconduire cela pour l'année prochaine. Elle sent une forme de panique et se demande si on ne brule pas les étapes. Cet agrandissement lui ferait moins peur si on veut faire plus de maraichage ou non. Iels vont continuer la grainothèque, mais seulement des bisannuelles pour ne pas avoir à venir tous les jours. Donc il y aura certainement une demi zone et les autres zones en engrais verts et fleur.

Michel: il se sent plus à l'aise avec le fait d'expliquer des choses dans le jardin que de faire de la coordination administrative (par exemple pour l'agrandissement des parcelles). Il sent aussi qu'il serait capable de dire ce qu'il y a à faire au jardin (donc dans ce sens prendre un bout des responsabilités de Noémie). Michel n'a pas du tout peur de l'agrandissement.

Dod: il ne va pas revenir tous les jours l'année prochaines. Il ne va pas venir tous les jours, donc ne pas s'occuper des semis comme cette année. L'agrandissement ne lui fait pas peur si on part sur du vivace et des fleurs. Par contre, si on part sur du maraichage, ca lu fait peur (aussi au niveau des ressources: amendement, eau), etc

Manon: moi je sens que je suis un peu pas au clair dans mes places d'investissement depuis mon retour de vacances, ce que je vais dire n'est pas forcément représentative de ce que je vais penser dans deux semaines. Je comprends que Dod et Noémie ne veuillent pas reprendre les mêmes responsabilité, cela serait peut être mieux pour le groupe de pouvoir faire à son rythme d'apprentissage et d'avoir la possibilité de se tromper pour la dynamique du groupe. Les plantons pourrait être un poste rémunérer pour l'an prochain. La régularité pose problème, être la tous les jours cela va être compliqué.Pour l'agrandissement, planter des arbres cela fait vraiment sens et cela paraît réalisable. Les parcelles individuelles cela peut poser problème selon si on décide de professionnalisé ou non.La coordination demande du temps. Tout cela dépend de l'énergie de groupe. J'ai du temps et de l'énergie pour préparer les zones cette fin d'année, mais je sais pas si c'est concrètement possible de trouver l'amendement et de préparer le design. Si on a pas de temps, on reporte à l'année d'après. Il y a d'autres formes de circuits courts au niveau des fruits et des aromatiques qui pourraient être envisagées et qui feraient sens dans l'insertion des circuits courts. L'agrandissement fait peur, aussi au détriment de l'aspect sociaux du projet.

Silke: Elle va recommencer ces cours dans 5 jours, c'est à 100% sur trois mois. En même temps, elle a besoin d'un champ pour ces études. Elle se dit que si elle peut nous aider, on peut déjà faire la meilleure terre possible si on si prend le plus tot possible. C'est toujours bien de faire ce qui est réaliste. Cependant, on pourrait déjà faire des petites choses sur la nouvelle zone qui fait que ca va vraiment améliorer le sol (comme faire des trous et mettre du composte dedans). Laisser les choses se faire lentement. Si elle arrive à faire son compost, on peut sprayer les compost sur toute la nouvelle zone, mais elle ne peut pas être sûre que ca va marcher.

Remarque de Noémie: on peut aussi déjà sprayer sur les lignes, comme ca on aura déjà des bonnes lignes plutot que de faire plus.

Célestin: les arbres c'est important! Si on avance bien au niveau des tâches de cet automne, on arrive peut-être déjà à préparer le terrain pour les arbres. Pour Célestin, il trouverait chouette qu'il y ai quand même une classe "test", ou une association pour avoir un peu de sang neuf. Il dit aussi qu'il est à l'aise avec ses responsabilités, qu'il n'a pas peur de les garder pour l'année prochaine, il pense même en ce moment qu'il recoit trop d'argent par rapport à ce qu'il fait, mais à parler dans une séance générale.

-> en résumé, le groupe est d'accord que de faire plus de légumes ne sera pas possible. L'idée est de faire tout de même l'agrandissement mais juste pour les arbres.

La suite:

Se revoir pour mieux projeter ce qu'on peut faire sur ce nouveau terrain. On fixe le mercredi 7 septembre de 17h30 à 19h.