PV Facilitation du 9 avril 2021

De Wikicelium

Tour de table:

Qu'est ce qui nous motive dans la création de ce GT?

Jean-Séb trouve cool de proposer des outils qui permettent d'aider les gens à s'impliquer et à répartir les charges. des outils pour définir des objectifs, les prochaines étapes avec les forces disponibles. C'est aussi chouette d'avoir des gens plus externes au projet pour aider à faciliter d'autres projets.

Lucie: trouve bien tout ce que Jean-Séb a dit. Elle trouverait intéressant de pouvoir "éduquer" le maximum de personnes la dedans. Que le maximum de personnes puissent s'approprier ces outils et que ce ne soit pas juste la "chose" de certain.e.s.

Florian: Comment gérer les relations qu'il y a entre les gens? Beaucoup d'expérience en désobéissance civile et s'il peut les mettre à disposition il est content.

Célia: elle a développé une énorme phobie aux dynamiques de verticalité : distribution de la parole, écoute, mécanismes qui permette de trouver une forme d'horizontalité dans les groupes comme mécanismes de base.

Manon: intérêt dans le développement d'une forme de culture, apprendre par le fait de faire partie d'un ensemble et transmettre ces apprentissages. On peut aussi lister nos différents apports et expériences. Peut-être réfléchir dans le fait de mettre le pôle Fonctionnement dans ce GT au lieu de la Cellule.

Combien de personnes dans le Réseau? Jean-Séb dit environ 40. Avec les partenaires, ca commence à faire beaucoup de monde.

Jean-Séb: plus il s'intéresse aux questions de gestion de groupe, plus il trouve passionnant le nombre de biais personnel et interpersonnel qu'il y a. Conscientiser ces biais, c'est vraiment utile pour tout les groupes.

Quelles ressources nous avons?

Célia: elle est bien occupée et habite à Lausanne, donc toujours un peu compliqué de dire qu'elle peut s'investir beaucoup. Mais elle dit qu'elle peut toujours faire certaines tâches qu'il lui sont attribuées et être disponible pour les réunions.

Florian: c'est la grande question... c'est selon les besoins. Il a de la peine à se projeter et à comprendre ou il

Lucie: Elle peut être disponible pour créer un document de base sur lequel s'appuyer . Se voit bien être une personne ressources pour transmettre aux autres. Elle peut imaginer amener ça dans les réunions.

Jean-Séb: il a pas beaucoup de temps, mais il a du temps dans des heures improbables. Il est assez friand des tâches où il peut être autonome pour le faire. C'est essentiel de pouvoir faciliter pour tester des outils. Spontanément il est plus en mode observateur, donc un travail pour lui de devenir facilitateur.

Manon: se sent avoir moins de connaissance sur les outils de facilitation que d'autres personnes du groupe. Elle veut mettre de l'énergie dans la pratique afin de veiller au fait que les GTs les appliquent et qu'il y ait des formations permettant à ceux-ci d'apprendre. Elle se voit bien avoir un rôle de vision d'ensemble vue qu'elle fait partie de presque tous les groupes.

-> pas mal de personnes qui peuvent faire des tâches autonomes, des expériences concrètes et des personnes motivées à les transmettre.

Quels outils pouvons-nous / voulons-nous proposer?

Lucie: Ordre du jour participatif, processus de décision par consentement, météo, exprimer les tensions (outils d'artisans du lien).

- Cadre de sécurité, cadre de confiance. Souveraineté: la souveraineté par rapport à soi.

- Communication non-violente

- échanger les rôles

Documents de base: séparer en catégorie:

- OdJ participatif: on pourrait définir la personne qui facilite à la prochaine séance et cette personne crée l'OdJ pour la prochaine séance. Au début de la séance, on reprend l'OdJ.

- Role de facilitation comme rôle essentiel

- Est-ce qu'on reprend les gestes dans les réus?

-> pas besoin de réinventer la poudre, tout existe déjà , c'est une question de se les approprier.

Pour la prochaine fois, chacun.e peut réfléchir aux outils qu'iel peut amener et on essayera de classifier. Même on n'utilise pas tous les outils, on peut quand même les avoir listé. On peut déjà mettre des outils sur le wiki.

Prochaine réunion

Mercredi 5 mai à 19:00, à l'Atelier 73, souper canadien!

Facilitation: Célia

Scribe: Lucie