PV Jardin du 26 août 2024 Séance avec Edgar Rammel
Présent.e.s: Edgar Rammel, Manon, Michel, Florian, Lucie
Informations diverses Sentir que la Ville est impliquée peut rassurer les voisin.es.
Possiblement, il y aurait un parc à pluie au Paddock, ainsi qu'un parc à chiens. Un punktrack est prévu aussi.
Réflexion autour du terrain du Paddock
Questionnement d'imaginer un design commun sur l'ensemble plutôt que seulement sur la partie Mycélium. Edgar valide.
Comment on peut collaborer là-dessus? Aussi est-ce que cela fait sens, carrément de louer la suite du terrain, si c'est une synergie avec les Espaces Verts.
Edgar: tout a fait disponible pour réfléchir ensemble à notre projet. Sur le reste du terrain, il y aura aussi d'autres projets, d'activités, comme le pumptrack,le parc à chiens, etc. La largeur sera celle de l'espace de jeux et s'étendra donc sur le côtés (extension). L'idée serait d'avoir des arbres de haute futée pour accueillir de la canopée, avec des arbres plus petits pour les oiseaux, etc.
L'idée pour ce automne: faire une zone microforêt vers la chaussée (entre la forêt et le chemin), pour atténuer la proximité avec la route. Grands arbres et petits arbres. Sur la partie centrale, en fonction des différents aménagements, il y aurait des arbres qui accompagnent le cercle. Florian propose des noyers ou paquaniers. Edgar précise que le côté expérimental sera plutôt du coté sud (Mycélium).
Étang: Edgar dit que ce serait peut-être cohérent d'en placer un dans notre espace.
Présentation du projet d'agrandissement des Jardins
Edgar: en terme de droit, on peut planter déjà à 3m du bord du terrain.
Manon: on va penser par strates, en le faisant étape par étape, en fonction des énergies.
Edgar: les EV pourraient avoir la task force pour implanter un jardin forêt, mais c'est au niveau de l'entretien qu'il y a besoin de pouvoir compter sur nous. Fauche: cela peut se faire par un tracteur, des moutons, etc.
Michel et Lucie: est-ce qu'on peut déroger aux conditions de baille pour une machine ou des moutons?
Edgar: il y a des possibilités, selon les grandeurs d'herbes, etc. Des synergies sont à trouver (ex: concours de fauche avec le musée paysan). L'agriculteur avait fini son contrat.
Florian: est-ce que cela irait de ne pas faucher? Edgar: cela peut être fait, mais c'est parfois compliqué en ville avec les demandes des habitant.es.
Manon: amener de la communication et des choses liés à du pédagogique. Edgar: les écoles sont preneuses, plutôt que d'avoir des potagers dans les écoles, etc. Manon: on pourrait aussi imaginer un canapé forestier, des synergies pour le travail, etc.
Démarches:
- Pouvoir prendre le temps de présenter le design aux EV et voir quelles sont les tâches et comment se les répartir. Edgar: ce qui fait peur c'est que les personnes ne suivent pas leurs engagements dans ce type de projet, donc à prendre en compte.
- Se refaire une séance après le 25 septembre pour clarifier les projets.
Apports de matériaux
Est-ce qu'on pourrait assez vite amener des apports ligneux et de matière verte?
Edgar: il leur reste presque 300m2 de broyats de la tempête. Les déchets verts (foins séchés, etc.): on pourrait utiliser ce qu'il y a sur place au Paddock, lors de la fauche. Il n'a pas forcément le temps d'approfondir cela, mais peut être relai et soutien par rapport à cela. Evoogia a fait des démarches pour venir planter à La Chaux-de-Fonds. Edgar est notre personne ressource (pour nos besoins en apports par exemple) et ferait le relai ensuite avec ses collègues. Bekir est très ouvert tant que cela ne lui complique pas le déneigement et que ça ne demande pas de postes en plus. Le foin est utilisé au Muzoo, mais pourrait aussi être laissé directement sur place pour nous (à valider).
Pour le 25: savoir comment on collabore (qui gère l'entretien). Idée de commencer sur une trame simple, petit à petit, avec une idée de ce qu'on pourrait augmenter après.
Plantation d'arbres de cette année
Délai pour se mettre d'accord sur les arbres à planter cette année: octobre. On peut donc envoyer le plan à Edgar et proposer les arbres à commander. Si on a des illustrations ou photos qui appuient notre projet, c'est bien. Montrer les diverses fonctions de ce que l'on voit sur le plan (ex: est-ce que le brun c'est du sentier? Si oui, il faut entretenir et les EV n'auront pas le temps pour cela.). Déterminer déjà la structure de base année 1.
Soit on fait un événement et en un week-end tout est planté (question du matériel à se poser...) SOIT on le fait petit à petit.
Fixer la date du chantier rapidement!
Dates
- Mi-septembre: avoir les idées claires
- Commande d'arbres
- 25.09.24 séance
- Chantier participatif (de mi-octobre à la première semaine de novembre)
Réflexion autour des collaborations en général
Compost: à voir avec Silke quand elle est là, ce qui fera plus sens. Il y a des côtés chouettes pour son compost, mais elle rencontre aussi des défis. Il ne faut pas qu'elle hésite à l'appeler pour discuter. Pour le matériel à apporter: voir où, quand, comment, etc. avec Edgar. Il y a aussi plein de matériel à Neuchâtel pour des compost.
Michel: ce qui est fauché par la ville dans la pente pourrait être laissé sur place.
Manon: Lucie et elle sont disponibles pour faciliter, si besoin, pour créer des synergies entre les services.
Lucie: visite de lieux: possibilité de l'intégrer?
Lucie: la ville a un camion grue. Demander une gratuité à la ville -- faire un mail à Edgar pour cela.