PV Jardins 18 janvier 2023 Accueillir

De Wikicelium

Présences et rôles

Présent.e.s: Lucie, Silke, Florian, Célestin, Manon

Excusé.e.s: Noémie, Simon

Rôles: Scribe (Célestin)

Tour de table des envies, énergies

Lucie:

Énergie pour l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, bacs, panneaux.

Pour des formations et atelier, a voir les thème et si possible en binôme. Mais pas en anglais.

Motivée pour les autres choses mais je ne veux pas me lancer dans d'autre choses. Au vu de mon travail il sera compliqué d'agender pour moi sur toute l'année. Plutôt 6 mois.

Silke:

D'accord avec le fais pour planifier que sur 6 mois déjà. Pour parler du sol ou faire des formations sur le compost et pour les enfants aussi. Et c'est facile pour moi de faire des cours en anglais et allemand.

Florian:

Je me vois en mode joker, selon mes dispos et se qu'il se passe. Mais je suis motivée pour le pôle voisinage

Célestin:

Il est aimerait bien faire toute sa vie qu'à ça mais c'est pas possible. Il ne sait pas quel sera son emploi du temps dans 3 mois. Il va tout faire pour avoir une après-midi par semaine pour être au jardin. Il est spécialement intéressé par refaire des cours d'intro à la permaculture. Durant l'été, il serait intéressé à faire des trucs avec les enfants, mais encore dur de savoir comment il peut s'engager à ça. Il veut bien participer aux réflexions sur les enfants.

Manon:

Elle rejoint bien Célestin pour avoir une demi journée par semaine pour le jardins. Avoir si prod ou accueil. Par rapport au personnes migrantes, l'idée est de redire quand on a nos moment d’accueil pour voir avec la prof de l'école mosaic pour voir si ça joue pour eux et si on peut faire plus régulièrement avec de même personnes.

Donner la possibilité pour donner des formations, par exemple sur la gouvernance partagée et aussi de pouvoir inviter des externe pour des événement extraordinaires. Elle est prête a coordonnée 2-3 de ces moments. Pour elle priorité à l’aménagement de l’accueil plus que la production de légumes.

Céline:

Pour clarifier, pour l'instant c'est vraiment incertain de ma par et je ne peux m'engager sur quelque chose de régulier. J'ai peu de connaissance au niveau jardinage par contre j'ai deux centre d’intérêts qui sont les femmes du monde et les enfants et j'aimerais pouvoir m'investir là-dedans. Par exemple pour faire de l’accueil avec qqn.e ou des choses ponctuels. Je parle très bien espagnol, je suis aussi intéressé par les cercles de paroles et ca me ferai plaisir de le partager. J'avais pensé au modèle de la trottinette, espace, maison ouverte pour les parents et les enfants. Pour commencer on pourrai de créer des centre de rencontre avec les parents et les enfants. J'ai déjà eux quelques contacts avec le comité. Çà serait chouette qu'il y ai un endroit pour partager des histoire, genre tipi. Je pourrai aussi être aussi motivé pour donner de l'aide pour la communication. Commencer par des choses simple et petites. Je serai assez motivé à par exemple aller chercher les gens à la trottinette pour les amener aux jardins.

Simon:

Je suis tout intéressé à ce qui touche à l'accueil et accueillir les gens

Participer à la réflexion est de trop, compte tenu de mes autres engagements : notamment au niveau développement du fonctionnement du jardin qui d'ailleurs doit être réfléchis pour y intégrer les  futurs membres

Alors je renonce à participer à cette réflexion

En revanche, je suis prêt à tenir des permanences 1 jours par semaine plus 2,3 chantiers

Plus pour les autres animations autour du four, avec les enfants, groupes,...

(À affiné en fonction des besoins)

Ce GT semble déjà plein d'excellentes ressources humaines, vous allez grave gérer


Noémie:

Avis générale :Pour moi, ce pôle traite essentiel du vivre avec l’humain.e ; il est en charge de dévellopper l’aspect social et solidaire au jardin. Il est garant de moments de qualités lors des événements ouverts au public. Le groupe prend en charge l’aspect communication externe et interne ainsi que la charge organisationnel en lien avec son cahier des charge.

Pour le cahier des charge, je verrai :

Fête du jardin mycélium, Cette tâche pourrait devenir l’un des mandats du pôle acceuil.

Formation internes et externes

Je pense que l’organisation de formations interne et externe doit revenir à se pôle

Accueil des membres, permanences accueils : le groupe est en charge des moments d’acceuil des nouveaux membres.

Visite du jardin

Le groupe est en charge de répondre aux demandes de visite du jardin, ses visites seront organiser si possible en dehors des temps de permanence dédiée au travail au jardin.

Vivre ensemble et accueil lors des chantiers participatifs

Je trouverai bien que les personnes du groupe accueil se charge de l’accueil des personnes lors des chantiers participatifs et de la dimensions sociale et logistique pour le repas de midi.

Animation ponctuelles selon les forces disponibles, les envies et les demandes

* dispo pour une a deux animations par mois et/ou passeport vacances d’été.

* dispo pour donner une ou deux formations par année.

Public cible pour moi : touxtes

Je trouverais bien quand on est rodé de faire parti du programme du passeport vacances des vacances d’été.

Communication

Répondre aux demandes écrites qui parviennent aux mycélium en lien avec le cahier des charges du groupe.

OBJECTIF à long terme : Faire un programme saisonniers des événements au jardin

formation: en tout cas 1 à 2 par année+ définir des moments pratique au besoin. Atelier et animation : 1 à 2 par mois/et ou passeport vacances.  acceuil des nouveaux membres je pensais pas faire. Visite du jardin pas forcément, sauf pour un groupe ou une personne qui aura peut être des question très ciblée * ex pronatura. Mais cela est à confirmé selon le PV de se soir. Vous pouvez aussi réfléchir ou et comment je peut être utile au groupe.

Permanences d'accueil

Qui quand quoi comment?

Questionnement de est-ce que ça fait vraiment du sens de séparer permanences jardins et permanences accueils. Surtout que certain.e.s qui font les permanences jardins aiment bien aussi accueillir en même temps.

Décision:

Idée de ne pas fermer l'opportunité à celleux qui veulent faire les deux: bien définir à l'avance qui fait quoi.

Il est aussi bien d'avoir des temps pour nous, où on peut occasionnellement prooposer à d'autres que les memebres de venir, mais spécifiquement pour travailler, pas pour accueillir.

Proposition de Manon, retravaillée par le groupe:

  • Lundi matin pourrait rester accueil et jardin si ok pour Manu et Michel
  • Un mercredi après-midi par mois pour l'accueil. Les 3e mercredi du mois.
  • Un samedi par mois: accueil et cours/ateliers. Les 1er samedi du mois?
  • Lors des cours et ateliers, on fait en général de toute façon une visite des Jardins

!!! Différence entre 1. les personnes qui veulent visiter les Jardins (juste un peu d'intérêt) et 2. celles qui veulent devenir membres. Programme ci-dessus intègre les 1. Les 2. on les fait venir aux séances, aux permanences jardin, etc. Binôme pour l'accueil est bien.

Chantiers participatifs = moments pour travailler ensemble (attention à orienter la communication sur cela), pas pour l'accueil, mais on peut amener nos proches, etc.

Célestin: ne semble pas suffisant. Compléter avec des moments d'accueils en fin de journée après le travail? S'il y a la force pour...

Céline: motivée à organiser, les samedis, des moments cuisine sur le feu dehors, avec une amie, pendant que des gens visitent les jardins OU faire une activité avec les enfants, pour que les parents puissent être attentif.ve.s pour d'autres activités aux jardins.

Silke: on ne peut pas être toujours disponible pour qqn.e qui veut visiter les Jardins. Par contre, pour le premier contact, on peut renvoyer à l'adresse mail, etc. si on a beaucoup à faire aux jardins et que qqn.e est intéressé.e.

AP:

  • Retravailler la procédure d'accueil des membres et qui prend quoi en charge (+ numéro de téléphone à mettre?). Touxtes ensemble.
  • On fait un agenda 2023 sur Wiki: à remplir qui fait quoi. Couleurs différentes selon moments d'accueil et selon moments de jardinage... OU couleurs différentes selon si inscriptions remplies ou non? Dès le 1er avril. !!! Informer que celleux qui ne peuvent pas modifier sur le wiki nous fasse signe... Célestin relance Jäggi pour ces bugg... Et liste des personnes qui cherchent un binôme pour un atelier/cours. Lucie

Voisinage

Flo: Plusieurs idées on émergé et n'ont pas été mise en place. Mais le groupe reste motivé !

Manon trouve que ca fait sens de continuer ce GT car ca nous permet de créer du lien dans le quartier. Peindre le cabanon de jardin avec les enfants du quartier. L'autre idée est de faire un flyer pour passer en porte à porte pour inviter tout le voisinage. Ou organiser une journée pizza pour tout le quartier !

Le tout ménage ne fonctionne pas si bien, le mieux et de faire du porte à porte. Avec un flyer et un événement.

Silke a une idée: Écrire en grand dans le jardin pour que les immeubles puisse lire des infos depuis la fenêtre !

de l'argent peut être alloué pour faire des flyer par exemple.

Sur le panneau d'affichage mettre quelque info de spécifique pour les voisins ou flyer. Faire un panneau pour les bacs d'aromatique pour les voisins.

Sur le flyer ou de vive voix, intégrer les formations et aussi parler qu'il y en aura plus (qu'elles sont bienvenues) et qu'on a reçu de l'argent pour cela de la Confédération.

Sous-pôle: Simon et Florian

Personnes en situation de handicap

Lucie demande retour sur accessibilité. Table fixe, accès eau, bacs en bord de chemin culture en hauteur,

Manon: qu'il y ait de l'ombre vers l'endroit où iels jardinent, pouvoir mettre les mains dans la terre vivante, outils accessibles sous les bacs, plan de travail pour préparer les plantons, accès à l'eau à la bonne hauteur.

Célestin: en fonction aussi de notre énergie.

Manon: c'est des choses à mettre à l'ODJ des chantiers participatifs.

Silke: l'accès à la voiture et aux fauteuils roulants n'a peut-être pas été bien réfléchi: objets qui trainent, terre qui se tasse et qui risque e disparaitre avec tous les passages.

Manon: donc faire des chemins bien clairs?

Lucie: chemins pour accès handicap: le mieux c'est finalement la terre/l'herbe. Bien de clarifier les chemins, mais attention à ne pas bloquer pour autant les personnes en fauteuil.

Chantier participatif

Chantiers participatifs = moments pour travailler ensemble (attention à orienter la communication sur cela), pas pour l'accueil, mais on peut amener nos proches, etc.

Repas: les chantiers participatifs est une journée pour touxtes les membres. Donc touxtes les membres s'organisent entre elleux pour le repas. Pas spécifique au pôle Accueil. Si qqn.e a envie d'amener le repas pour touxtes, iel en est libre de l'organiser.

Mise en place de l'espace d’accueil

Cela peut faire partie des premiers chantiers. Il n'est pas du tout clair ce que l'on va pouvoir faire pour l'espace d'accueil en terme de permis de construire. Donc l'idée est de : qu'est-ce qu'on peut faire pour cette année sans être compris dans un permis de construire?

Finir la structure au-dessus du plancher pour plus s'isoler par rapport au chemin? Rajouter un rideau au-dessus contre la pluie? Poteaux avec hamacs

AP:

  • À reparler dimanche avec touxtes, y compris des WC!!!

Accueil groupes spécifiques

Personnes migrantes:

Manon regarde avec Mozaik si qqch se met en place. Le CSOM devrait relancer Manon pour quelques visites. Manon et Céline (selon les dates) sont intéressées. Manon relaie les info quand il y a des groupes, comme cela les membres peuvent s'y joindre.

Stages rémunérés à Tête de Ran: pourrions-nous proposer des stages d'insertion professionnelle, afin que ces personnes viennent dans les moments de jardinage en commun. Manon (ou qqn.e d'autre si intéressé.e) pourrait les accueillir.

Jeunesse:

Lien avec le Lycée en cours (Manon et Célestin): possible que ce soit juste une fois une visite ou tout un projet avec les jeunes (on saura d'ici mi-février ou mars). Célestin aimerait créer plus de liens avec les autres écoles (dès 14 ans) de la ville (intention future: pas pour cette année). Le Lycée est comme une phase test.

Partenariat avec la Trottinette (Céline): à mettre en place ;-)

Manu aimerait-il faire des moments/journées pour les enfants (ateliers, contes, etc.)?

Événements ponctuels: chasse aux œufs, contes, etc. Céline est motivée à organiser ce genre d'événements.

AP:

  • Relancer Manu (ou autres membres) pour voir si motivé à faire qqch

Multi-langues:

Décision: préciser quand certaines animations sont disponibles dans d'autres langues

Silke: l'accueil est plus doux si une personnes est là pour parler anglais... Manon: voir quel public on veut toucher avec cela.

AP:

  • Dire sur le site que pour qqn.e qui ne parle pas français, il y a des membres qui parlent d'autres langues pour les accueillir. Célestin.
  • Faire une page wiki avec les personnes ressources par langue. Célestin
  • Faire des affiches de ce que l'on fait aux Jardins dans diverses langues

Formations/conférences/tables rondes et ateliers

Cf. cette page Wikicelium.

Décision: on refait une séance du pôle Accueil (1h) pour décider qui on inviterait (intervenant.e.s externes). D'ici là, on complète entre membres les formations/ateliers/etc. que l'on veut tenir en tant que membres et les idées d'intervenant.e.s externes.

Défraiement:

Comment souhaitons-nous procéder?

Manon: on n'a pas touxtes le même rapport à l'argent, donc ne pas formaliser qqch d'identique pour touxtes, donc s'adapter aux besoins. Quand on fait qqch: les personnes qui font les formations demandent au groupe. Pot commun: à la fin, il nous reste tant, donc comment le partager équitablement à la fin? Ce qui permet de faire une différence entre "J'ai besoin d'argent pour vivre" ou "S'il y a de l'argent je suis content.e".

Céline: celleux qui ne veulent pas être payé.e.s peuvent remettre de l'argent pour autre chose. "Cagnotte suspendue"

Lucie: différenciation entre création de cours et donner le cours.

Manon: le jardin peut permettre d'être lieu de transition professionnel.

Formations gratuites (mais on peut aussi payer) pour les membres de l'association pour 2023. Discuter en fin de cours de participation en conscience ensemble pour savoir combien on met.

Ne pas oublier que tout l'argent qu'on a en plus on pourra refaire des événements.

Éventuellement faire un abonnement annuel? Pour l'année suivante?

Agenda 2023 et communication

Mise en place de l'agenda 2023

Quelles plateformes de diffusion de nos activités?

Communication par mois sur ce qu'il y a à faire au jardin: s'inspirer de l'agenda de Silke?

Prochaine fois

Définir les pôles d'actions de notre pôle:

Espace d'accueil

Accueil des nouvelleaux membres

Accessibilité & Cie: Lucie

Communication

Voisin.e.s

Visites du jardin (base commune de ce que c'est faire visiter le jardin)

Migrant.e.s

Jeunesse

Gouvernance partagée: Lucie

Prochaine séance: mardi 7 février 16h-18h (avant la séance générale)

Pour cette séance, réfléchir à dans quels sous-pôles on se met...

Compléter les formations/ateliers (1er semestre en tout cas)