PV Jardins du 02 mars 2021

De Wikicelium

Personnes présentes : Aline, Florian, Floran, Arnaud, Noé, Célestin, Louise, Manon, Julien, Andrea

Excusés : Jean-Sébastien , Jade, Louise

Absent : Lorin

Présent : tout le reste !

Ordre du jour

- Introduction au fonctionnement de l'association (lien au Réseau, Pôles d'action et prises de décision)

- Tour de table: tout le monde se présente et explicite ses intérêts

- Création de nouveaux pôles d'actions? Comment s'organise-t-on pour accueillir les nouvelles.aux ou pour créer de nouvelles collaborations?

- Discussion autour de la modération et inclusion des habitant.e.s du quartier

- Discussion autour du design et des premières démarches à mettre en place

Introduction au fonctionnement de l’association :

Manon refait le point sur ce l’organisation et le fonctionnement du Mycélium et ses ramifications. Explications claires « comme de l’eau de roche ». Se référer au site pour les détails.

Le Jardin est un groupe de travail. Et selon ce qui nous intéresse on peut faire partie d’un autre pôle d’action. Les pôles d’actions : administration, finance, /communication/ intégration-animation/design et biodiversité /Zones cultivées/ gestion, répartition des récoltes/ communication avec les gens du quartier/ etc...

Ce qui lie le réseau est la charte : durabilité, horizontalité, respect, apprentissage constant.

Afin d’éviter l’inertie des « gros » groupes, l’idée est de créer des petits groupes efficaces constitués selon les intérêts de chacun.

Tour de Paddock (Tour de table en langue mycéloise !) :

chacun partage ses intérêts.

Offre de la Commune:

La décision est prise d’accepter le terrain du Paddock « pour commencer » tout en continuant les démarches aux Arêtes.

Création de nouveaux pôles d’actions :

- créer des groupes sur Télégramme. Qui s’en charge ? (On n’a pas défini. )

Pôle design du Jardin : Célestin, Manon, Julien, Floran, Florian, Andrea, Lucie, Aline, Arnaud.

  • Se baser sur l’ancien design déjà imaginé avant de créer la suite.
  • (Autres sous-pôles à créer à l’avenir selon les besoins : le pôle matériel, graine, abris, infrastructure, accès à l’eau,…)
  • Rendez-vous chez Julien lundi 8 mars à 17h30, en face de la terrasse de l’ABC.

Pôle voisinage : Florian, Lucie, Arnaud, Manon, Aline :

  • contacter la Ville et organiser avec elle une séance pour la communication avec le voisinage et les citoyens.
  • Contacter, discuter et inviter l’association du Paddock à la séance avec la ville. (Célestin a déjà vu deux fois l’association du Paddock. Ils utilisent l’espace aux alentours de la petite maison pour les Fêtes de quartier.
  • Création du flyer d’information.
  • Rendez-vous rue de la Paix 23, local du bas, Mercredi 10 mars à 14h30

Pôle relations publiques : Noé, Célestin, Manon, Aline

avec la Ville : écrire lettre pour annoncer nouvelle qu’on prend le Paddock. (Manon et Aline s’en chargent). Lettre à la ville. Annoncer qu’on prend le Paddock – demander le bail, demander soutien logistique pour amener terre, besoin ponctuel d’outils éventuels, nous mettre en lien avec services des parcs et plantations, demander la plantation d’une haie du côté de la route pour s’isoler de la circulation, demander qu’une lettre officielle d’information au voisinage et aux citoyens soit faite, ainsi qu’une rencontre pour préparer et harmoniser tout cela, et éventuellement un communiqué de presse. Demander si toilettes seront ouvertes en tout temps, clé de la maisonnette, et si à long terme, petits animaux de bassecour sont envisageables ? Et de mettre des parcs à vélos dans les environs pour les jardiniers.

  • autres associations : contact avec la Coopérative de la Tourbière. Manon et Célestin

Pôle accueil nouveaux membres : Célestin, Manon, Arnaud réunion à définir.

  • C’est important de bien se préparer pour être réactif et efficace en temps voulu pour accueillir les nouvelles inscriptions et pouvoir proposer des dates des journées Mycélium pour accueillir les nouveaux jardiniers motivés. Partage de l’existence du forum.
  • Manon fera une proposition de date.

En conclusion :

1. on attend que la ville nous envoie le dossier avec le bail etc.

2. Ensuite on informe les voisins.

3. puis les citoyens par la presse, les réseaux sociaux et autres… mais pas trop vite.

Prochaine réunion Jardin du Mycélium en plénière , mardi 16 mars à 17h30 - lieu à définir ( Paddock si il fait chaud !?) en fonction de la météo.

Il y aura un ordre du jour participatif à compléter. C’est bien de suivre l’ordre du jour lors des séances. Félicitation au facilitateur de ce soir !

Prochaine séance, Aline prend son ordi et Lucie écrit le PV

Commentaires de Jean-Séb. (absent)

- Tour de table : mon intérêt pour le projet c'est de contribuer à ce que des espaces verts jardinés se développent en Ville, que ça deviennent un standard de confort pour le plus grand nombre que de pouvoir vivre à proximité d'un bout de terre pour y enfoncer les mains, observer le vivant et faire pousser des trucs. Par contre, je manque de temps. Donc malheureusement je dois choisir ... peut-être que je me trompe mais je pense que les Jardins c'est un projet fédérateur, qu'il y aura plein motivé·e·s. Tant que c'est le cas, je resterais en retrait et j'essaie de me concentrer sur d'autres aspects du Réseau qui sont moins sexy...

- Réseau (autant point 2 "nouvelles collaborations" que point 3 "inclusion des habitants" : je peux prendre contact avec mes collègues du parascolaire d'Abraham Robert 67 (le plus proche du paddock) pour voir si 1. y aurait un intérêt à collaborer, 2. iels peuvent nous aider à toucher la population.

- modération des habitant·e·s : est-ce qu'on a déjà un contact avec l'équipe qui avait essayé de monter un truc y a quelques années ? Ça pourrait être bien de savoir à quel endroit ça avait bloqué, qui sont les nein-sager du quartier, comment on peut anticiper les oppositions.

BONNE SÉANCE !