PV Jardins du 12 octobre 2020
Présents : Manon, Andrea, Célestin, Jade, Noé, Jean-Séb, Robin
Excusés : Lorin, Louise, Emile
Lieu et heure : Alterrapy, 17h45
Discussion avec Robin:
Robin, qui travaille comme biologiste au canton, vient nous parler a propos des zones de protection sur le terrain du musée paysan.
Terrain en zone de protection de la nature, à hauteur nationale.
Robin nous explique les différentes zones.
La bleue : déjà très problématique. On peut rien amener comme apport sur le terrain (donc pas de composte). Pas de bétail. Pas le droit de drainer le sol.
La rouge : liée aux amphibiens (là ou Robin représente la confédération). Les seuls trucs qu’on a le droit de faire sont en lien avec les batraciens. Le seul truc qui pourrait faire que ca change c’est que notre projet ai un intérêt national et qu’on ai un argument pour dire qu’on peut pas le faire ailleurs.
La verte : c’est lié a une loi, c’est juste que c’est des site ou il y a une flore digne de protection. Pro natura et WWF seront certainement contre.
Conseil de Robin : il faut absolument intégrer pro nature et le WWF au plus vite, car si ils nous tombent dessus, ca peut tomber mal.
Impossible de faire bouger les zones selon Robin. Pour la zone verte, on pourrait encore tenter de2 parler avec pro natura et wwf et voir si la zone peut être redessinée. La zone rouge peut être redessinée dans 10 ans.
Terrain au dessus du bois du petit Château : Le bois du petit Château fauche le terrain pour ces bêtes. Au niveau de l’extension, il faut voir avec Xavier Huther, qui décide cela.
Ce serait bien d’avoir un contact avec le gars de pro natura, pour voir ce qu’il pense. Surtout qu’il a déjà regardé un peu les zones. Jean-Séb appelle.
Cenamone : on peut s’en approcher, ils peuvent nous aider au niveau des flores et faunes. C’est bien de les informer car c’est un bon soutien à avoir. Ca vaut la peine de leur écrire un mail pour expliquer la situation.
Démarches à entreprendre :
- Jean-Séb appelle le gars de pro natura