PV Jardins du 15 octobre 2019

De Wikicelium

PV du 15 octobre

Tour de parole nos envies pour le projet :

Manon :

Envie de trouver et investir un terrain aux abords de la ville, avec idées d’intégrer d’autres populations et de faire qqch de beau avec la nature. Niveau des terrains : un terrain au dessus du home de la Sombaille, assez plat, énorme, vue sur la ville, → photos. Il appartient à la ville et à Sombaille Jeunesse. Accessible facilement, chemin pédestre passe là. Les terrains au dessus, appartiennent également à la ville et à Sombaille Jeunesse, donc possibilité de s’étendre. Faire valoir nos expériences personnelles pour faire un dossier qui pèse. On peut mobiliser les autres qui font partie du réseau. A côté du Home et de Sombaille Jeunesse, intéressant pour l’intégration des populations. Réfléchir vite : facile de mobiliser mais il pourrait nous manquer des gens qui ont des compétences réelles dans le jardinage sur place, ici à La Tchaux et qui ont du temps. Question demande de fonds → Investir dans des outils de base, des semences.

Célestin :

Chaud à jardiner, mais a déjà beaucoup de choses. Pire motivé ! Mais agenda d’entrepreneur. Faire un jardin botanique à la Chaux-de-Fonds.

Lorin :

But ultime : terrain à l’extérieur et jardiner, la pâte à la main ou main à la pâte plutôt. Lien ville-campagne pour attirer le public. Spécialiser jardin urbain et perma.

Céline :

Elle trouve intéressant d’avoir un grand jardin en dehors de la ville qui soit TRES accessible. A définir : but de se faire plaisir, de jardiner, d’expérimenter OU de produire, de vendre, de consommer. Quelles populations on a envie d’intégrer et comment ? Important à prendre en compte pour créer un dossier pour la ville :

1. Les enfants (à côté de la Sombaille jeunesse). Comment on pourrait intégrer dans les écoles ce lien à la terre. Elle connaît pas mal de profs, de secrétaires et directeurs. Donc vraiment intéressant de savoir comment intégrer les écoles. Après elle connaît aussi pas mal d’éduc, qui permettrait d’intégrer les écoles spécialisées.

2. Les migrants. Elle connaît pleins de gens à Mosaique, les gens qui bossent dans cette école sont hyper ouverts donc risquent d’être très ouverts.

3. Les vieux. Parenthèse de Manon : on peut leur demander de faire des tisanes avec les aromatiques du jardin.

Le service de la jeunesse qui organise déjà des activités avec les jeunes, donc on pourrait collaborer avec eux, Céline connaît très bien une des filles qui travaille dans ce service.

Manon : Doit-on choisir maintenant ce qu’on fait des légumes ? Comment se répartir les légumes ?

On pourrait aussi faire un style de normes aussi.

Important : demande de terrain impliquer des gens de la société civile. Comment argumenter le dossier pour que la ville y voit un intérêt ! Résoudre plusieurs problèmes sociaux avec une même chose.

Célestin : apporte et partage la lettre qui lui a permis d’obtenir son terrain en face de Alterrapy.

Céline :

But de projet : avoir des « miroirs » du projet un peut partout dans la ville. Que les petites parcelles puissent être cultivées. Elle parle du terrain obtenu par Pauline près de la plage des six pompes. Que le projet puisse être présent dans la ville. Aussi de rendre la ville belle. Et du coup ça permet de faire parler du projet dans la ville. Idée de mettre aussi des arbres fruitiers plus partout dans la ville.

Lorin : Bonne idée, embellir la ville en mettant des petits jardins pour permettre de parler du grand jardin. Les fruitiers ça coute cher !

Manon : Problèmes des sols en ville qui sont complètement intoxiqués. Donc faudrait soit faire tester les sols ou faire en bacs, ou faire juste de la beauté.

Céline : dit qu’on pourrait à embellir une rue, genre la rue de la Paix : J’Art d’un de la Paix.

Manon : réfléchir dans quel ordre on fait les choses. Mais c’est clair qu’on pourrait organiser pour que de Paix 1 à Paix 70, on peut motiver les gens à s’occuper de cette rue et avoir les autorisations de la ville pour mettre des bacs.

Céline : déjà des gens dans l’assoc qui pourraient être motivés à faire des bacs avec des palettes ou comme ça.

Jardin de Célestin :

Manon : endroit qui peut visibiliser le projet au sein de la ville. Lieu aussi de rencontre pour nous l’été, pour l’association.

Célestin : y’a de la place :p. Question de la toxicité des sols… Plutôt l’idée de cultiver en dehors de la ville. Tester les sols au pendule (Manon). Lieu de rencontre et de partage, tester le jardinage élémentaire, possible sur une petite zone ? Sinon perma ! Besoin d’aide pour préparer le jardin avant l’hiver. Ce jeudi ?

Céline : mode plus publicitaire que action communautaire.

Manon : plus en lieu de rencontre.

Célestin : et aussi des petits ateliers. On pourrait voir se jardin comme garant d’une vie de quartier. Donc on pourrait après imaginer qu’il y ai des ces jardins de rencontres à d’autres endroits dans la ville.

Céline : espace social de rencontre : créer une vie quartier. Réunir les gens.

Manon : intéressant d’avoir des fonds.

Naima : pour avoir des fonds, il faut faire un association.

Liens avec Synergie 21 : se prononcer là-dessus.

Célestin : ça a l’air au top ce qu’il fait, ouvert à ce que Charles partage ses connaissances. Flou la collaboration. Pas envie de descendre dans le bas, on veut s’investir à la Chaux-de-Fonds.

Manon : Le groupe jardin doit de toute manière être une association, donc comment réfléchir la structure ? Avec Synergie 21 ou avec le réseau ? Il lui semble plus logique de créer une association en lien ou avec le réseau plutôt qu’avec Synergie 21. Mais il y aurait pleins de collaboration à faire !! Elle voit bien appeler nos jardins « les jardins du Mycélium ».

Céline, Naima, Lorin, Célestin : on est tous pour le nom : les jardins du Mycélium. Charles peut venir faire des interventions, on peut guider les gens du val-de-ruz vers lui.

Manon : En faite, on pourrait imaginer le projet de Charles plus comme un label et nous on pourrait labelliser notre jardin « Synergie 21 ». D’autres pourraient faire pareil un peu partout et ça permettrait de créer la connexion.

Lorin : Les suisse-allemands feront le tour des jardins Synergie 21 et mangeront des patates bio locales dans les jardins.

Structure de l’assoc :

Manon : qui est le noyau dur ?? On fait une association sous les jardins, ou deux associations ??

Célestin : l’association Mycélium.

Célestin doit partir : Prochain rdv : mercredi 23 à 17h30 !!!

Céline : faire seulement une association : l’association mycélium avec des groupes, par exemple : les jardins du mycélium…

Manon : réfléchir à des structures sous structures, qui fait partie du noyau de décision ? Qui a le pouvoir de vote ? Qui peut toucher l’argent et l’utiliser. Faut très vite clarifier tout ça. Importance de la structure et de définir des règles.

Donc on se dit que le mieux ce serait de faire une assoc du réseau en général et qu’il y ai plusieurs sous-groupes, groupes de travail avec une organisation bien précise à l’interne.

Réflexions autour du dossier à préparer pour la ville :

Manon : système de récupération d’eau !! Cabane à outils. Etangs.

Céline : Coin du feu.

Manon : on a les idées, faut faire un dossier.

Naima : fil rouge du dossier : thèmes : permaculture, tissu social (comment intégrer les gens), budget (ça coûte), infrastructures ? La question des voisins ? Communication avec le voisinage.

Manon : il y a deux dossiers à faire : pour la ville et pour la demande de fonds. Plus un crowdfunding ? A qui demander des fonds : fondations pour l’environnement ? Pour commencer combien il nous faut : 5’000 CHF ?

Naima : Trouver des semences de la région, récolter des graines d’ici ?

Conclusion : il faut qu’on se mette à faire ses dossiers ! Qui est motivé à faire le dossier : Manon, Naima, Céline : ouiiii !!

Naima : appuyer le dossier avec des sources.

Manon : fixer une date les 3 pour créer le fil rouge du dossier qu’on va présenter à la ville. Vendredi 18.

Céline : qqn aurait fait un dossier un peu similaire ?? Pour pouvoir s’appuyer sur qqch… Humus ? Ferme de Rovereaz ?

Ordre du jour de mercredi prochain :

- Question de la structure de l’association, ou du sous-groupe si c’est clarifié dans l’autre séance, par rapport aux statuts, processus de décision.

- Présentation du dossier de demande de terrain

- Question des demandes de fonds, de quoi on a besoin ?

Naima : projet de l’école en forêt. A voir plus tard !