PV Jardins du 31 octobre 2020

De Wikicelium

Retour sur la séance avec Quentin de Pro natura :

Après discussion, il semble possible d’imaginer faire une proposition de design sur la partie sud du terrain (côté musée Paysan). Il y a beaucoup moins d’espèces rares (de végétaux et d’insectes sur ce côté, donc beaucoup moins embêtant). En plus c’est plus cohérent pour nous car il n’y a pas les inondations et des solutions à trouver avec les rails. Il faudrait donc proposer un design qui soit compatible avec la protection des batraciens, donc en intégrant un étang (qui pourrait potentiellement être financé par Pro Natura), des tas de branches, des murs en pierres sèches comme refuge pour les batraciens. Nous pourrions aussi s’engager à faucher le terrain à côté (ce qui nous permettrait d’avoir du foin.

Retour téléphone avec Carrard :

Il ne comprenait toujours pas pourquoi nous ne pouvions pas exploiter sur les zones batraciens, je lui ai dit d’appeler Robin. On va fixer une séance sur place pour s’expliquer. On pourra du coup déjà proposer un design et voir ce qu’ils en pensent.

Retour séance du 31.10.2020 :

On regarde à quoi correspondent les zones en taille réelle et on réfléchit un peu qu’est-ce que l’on pourrait mettre ou.

On se dit qu’on pourrait faire un design assez pédagogique (spirale aromatique, mandala, etc.) tout en réfléchissant à mettre aussi en place des choses qui demandent moins de travail. On se dit aussi que dans un deuxième temps, on peut imaginer faire un jardin vraiment plus production aux arêtes.

On voit qu’il sera super simple d’avoir de l’eau normalement et pleins de choses chouettes à imaginer:)

Prochaines démarches :

- Manon et Lorin se retrouve mercredi prochain à 14:00 pour faire une première version informatique d’une proposition de design. Si d’autres personnes veulent venir, elles sont évidement les bienvenues. On envoie cette première proposition au reste du groupe qui fait ses retours.

- Jean- Séb contacte l’’usine d’en face pour le petit bout de terrain qui leur appartient. Il contacte aussi la fondation qu’il y a à côté.

- Noé contacte la conservatrice du musée paysan.

Questions en suspens :

- Définir différents groupes de travail et de réflexions avec des grandes séances pour regrouper toutes les questions ?

- Bien définir le lien entre accueil et production dans ce premier lieu, ce que l’on fait de la production, etc.

- Qui s’occupe du verger à côté du Musée paysan ?