PV Jardins du 7 novembre 2019

De Wikicelium

7 personnes présentes : Noé, Naïma, Andrea, Céline, Célestin, Manon et Charles !

Intervention de Charles : Statuts, quels sont nos buts ? Quelles sont nos stratégies de cultures  ? Selon ces buts, est-ce qu’on devrait travailler ensemble ?

Céline demande combien ils sont dans son assoc, il dit 4. Il dit qu’il manque encore 2-3 personnes dans le noyau dur. Après il imagine le truc à 20 personnes. Terrains comme supports pour parler de la problématique. Donc aussi côté artistique. Dans ses récoltes, il y a du surplus, des récoltes à trier : mettre en relation les gens pour pas avoir à le faire soit-même, que tout le monde soit gagnant. On parle du SEL. Valoriser le potentiel de notre terrain par le SEL. Synergie 21, c’est une dimension vraiment vaste, encourager les gens à créer des edenraies, donc certainement plus vaste que ce que nous on cherche à faire. Charles souligne l’urgence à agir à un niveau plus large, il faut se bouger le cul ! Céline : nous on veut être sur Cdf, c’est qu’on a pas le temps de s’investir dans ses jardins qui sont plus loin. Charles : Qu’est ce que vous avez besoin ? Ce que vous voulez faire, ça va demander un énorme boulot, mais si vous voulez mobiliser des gens ça peut être chouette. Après selon lui, c’est pas ça qui va nous donner le plus de légumes (buttes, mandala, etc.). Donc question : est-ce qu’on veut faire « de belles choses », ou est-ce qu’on veut faire de la nourriture ?

Dans le dossier, on peut peut-être juste dire qu’on va jardiner, sans plus de précisions.

Manon : Précise qu’on serait trop content.e.s d’apprendre et d’expérimenter sa technique, mais qu’il y a aussi le côté social (intégration des populations) qui est vraiment important pour nous.

Naïma : On veut faire les choses à notre rythme, step by step.

Discussion sur l’utilité ou non des buttes. Ca demande énormément de travail et il faut du bois mort, donc à part si on doit drainer nos sols, pas utile. Ne pas mettre les pieds dans la platebande, ça change beaucoup, donc il fait des grands chemins (50 centimètre) et plate bande d’un mètre.

« On laisse faire ceux qui savent le mieux » (donc la nature). « On ne sait rien, on prend ce qui intuitivement nous parle ».

Il faut lire ces trois livres selon Charles : Masanobu Fukoka, notamment, ensemencer les désert. Pas de techniques mais manière d’observer les choses. Didier Emstetler « Le potager du paresseux », Christophe Gatinod, « le jardin vivant » .

On parle des priorités :

- de 1, le cocon, créer la protection autour du jardin. On met tout ce qu’on trouve (on peut utiliser le SEL). Pour qu’une haie elle pousse en plein vent, il faut que elle-même ai une protection d’une annuelle qui va devenir haute.

Naïma montre le plan à Charles : Mur en pierres sèches, bonne idée, on peut le faire nous-mêmes (même mieux), il peut nous prêter des outils.

Eau : Besoin de 30’000 l (citerne qui faut) moyenne basse pour les périodes de sécheresse. Ce qu’on devra le plus arroser → haie.

Collaboration : donc inclure ce terrain dans le projet plus large, en pouvant faire des vidéos, etc. Penser à prendre des photos régulièrement pour voir l’évolution du terrain.

Statuts

Postes à promouvoir : On est d’accord pour dire que deux personnes vont signer ça change rien au niveau des prises de décisions.

Présidence

Vice présidence

Secrétaire

Trésorerie

Responsable jardin

Comité : Andrea, Célestin, Manon, Naïma, Noé et Lorin (à confirmer)

Engagements de chacun.e :

Céline : Pour le moment, elle se sent pas de s’investir à fond à fond, parce qu’elle a juste énormément de choses. Mais elle a vraiment envie de s’investir mais à son échelle. Elle se voit bien s’investir dans l’intégration des populations , de participer à ça. Aussi pour les partenariats. Donc se voit plus être membre que dans le comité.

Célestin : méga chaud pour faire pleins de trucs, mais sait pas exactement quoi. Lancer les statuts, rendre officielle l’association. Administratif avec le temps qu’il a au magasin. Présence au jardin, ça risque d’être plus compliqué que ça soit souvent.

Manon : Sait pas encore quel va être son travail, donc dur à dire à quel point elle peut s’investir, mais de toute manière pas mal parce qu’elle a vraiment trop envie de participer à la vie du jardin. Présence sur place une demi journée par semaine + penser à l’assoc et à la propagation de l’élan de base.

Naïma : Sait pas exactement où elle va. Tout ce qui est jardin à fond mais en même temps elle risque de partir 6 mois pour apprendre la formagerie. Gestion de projet, chantier, mise en place, ça l’intéresse à fond. Gestion de l’argent aussi. Pourrait garantir une certaine présence sur le terrain (si elle est là).

Noé : Travaille à 80 %, congé les mercredis, donc pourrait être disponibles certains mercredis (pas tous attention). Niveau association : pas les PV, mais peut imaginer gérer les comptes avec Naïma. Envie d’être actif dans la propagation du changement (donc côté réseau aussi)

Andrea : elle cherche du travail, mais pour l’instant tout son temps. Elle imagine bien être main d’oeuvre, elle imagine de toute manière être beaucoup dans le jardin. Elle veut aussi participer aux discussions, donc au niveau comité mais c’est plus la présence sur le terrain qui l’intéresse. Donc on peut imaginer un poste de « responsable jardin », donc présence qui permette de communiquer les choses entre tout le monde.

ROLES :

Trésorière 1 : Naïma

Trésorier 2 : Noé

Responsable jardin : Andrea

Président : Célestin

Vice-présidente : Manon

Attention particulière aux taches administratives, que personne de nous a vraiment envie de faire, donc vraiment grande transparence et communication pour se répartir cela.

Discussion sur le dossier :

On revoit les priorités ensemble, et on est d’accord. On insiste sur l’idée de commencer petit, pour voir de plus en plus grand.

- Faire chacun.e une petite description de nous-mêmes

- Rechecker les statuts, Célestin et Noé, on signe la prochaine fois.

- Dossier : Partenariats, Célestin pour Alterrapy, Manon pour Humus, jardin du Ruau et synergie 21 (Charles?) . Mise en page : Lorin.

Prochaine réunion : 14 novembre à 18h à Alterrapy