PV Jardins du 8 décembre 2020

De Wikicelium

Présent.e.s : Célestin, Noé, Jean-Séb, Lorin et Manon

Point communication et lien au Réseau

On explique le point de la Cellule où on ferait une unique page sur les Réseau pour tous les GT.

Arguments pour : Idéologiquement c’est cool d’être soudé.e.s. Éviter de se despacher pour avoir une seule communauté. Les gens savent trier l’information sur les réseaux et en plus cela permet «d’éduquer» les gens à d’autres types d’informations que leurs intérêts premiers. Si on veut une information précise, on ne va pas sur les réseaux, on va sur le site internet. Cela permet aussi moins de boulot pour les gens de l’assoc à gérer la communication (ce que personne n’a l’air d’avoir spécifiquement envie de faire).

Arguments contre : on perd des gens, on ne peut pas publier nos communications personnelles, On ne nous trouve pas si on nous cherche sur les réseaux. Par exemple, la page Jardins ne pourrait donc pas/plus publier des informations spécifiques au jardins comme un autre projet chouette qui se passe dans le sens du projet jardin ou une vidéo sur la permaculture. De plus, on soulève aussi le fait qu’il faut déjà être un peu «éduqué» au Réseau du Mycélium pour comprendre ce fonctionnement et qu’il y a le risque de retomber dans un truc de niche (moins inclusif).

Solution proposée par le GT Jardins : Le GT Jardins garde ses propres pages mais s’engage par le biais de la communauté des jardins à trouver des membres pour les autres groupes et à relayer les infos des autres groupes. Chaque GT décide s’ils veulent avoir leur page ou faire partie de la page Réseaux. Le GT Jardins s’engage aussi à essayer de produire de l’information que l’on trouve ailleurs que sur les Réseaux pour pousser les gens vers d’autres pages plus éthiques, comme par exemple créer nos événements sur le site internet et relayer uniquement le lien de l’événement sur les Réseaux. Célestin s’engage à s’occuper de la page FB et Lorin est motivé à donner un coup de main, surtout pour instagram. Manon change le cahier des charges du PA communication en fonction de ses nouveaux points.

→ Le GT Jardins est aussi pour organiser une réu Réseau et mettre tout cela au clair.

Est-ce qu’on fixe une régularité dans nos moments ?

On dit plutot oui, genre toutes les deux semaines et au pire on annule si on a rien à faire et qu’on est tou.te.s bien chargé.e.s.

On définit les mardis à 18:30.

Choix des terrains

On revient sur les différentes possibilités que nous avons au niveau des terrains. Nous pensons qu’il est important d’avoir un peu une direction commune avant la séance de jeudi avec Carrard car cela permet de faire des demandes plus précises (faire une séance très rapidement avec l’association des habitants du paddock ou demain une réunion avec les paysan des Arrêtes qui est sur la zone verte).

Arguments pour les Arrêtes : Plus beau et connecté à la nature. Projet qui va plus dans le sens de faire quelque chose d’abondant et beau entre nous et pouvoir ouvrir l’espace à tout le monde comme quelque chose qui découle naturellement du projet. Peut-être plus d’intérêt personnel à être là haut.

Argument pour les Paddock : Entre des quartiers multiculturels, plus visible, plus accessible, plus axé insertion des populations.

→ dans l’ensemble, on penche plus pour arrêtes mais ça dépend aussi des conditions que l’on peut avoir sur les deux terrains car en ce moment on est encore dans le flou pour les deux opportunités. Donc il faut qu’on recontacte Alain pour savoir quelles seraient les conditions de notre collaboration.

Statuts et assemblée générale

Est-ce que les rôles ont une importance ?

On fixe une assemblée générale le mardi 22 décembre à 18:00.

Rediscuter les statuts et leurs implications sur le fonctionnement. 18:00 : Ordre du jour de la réunion

Et vers 19:30 : Raclette. Lorin amène le formage et le four, Célestin les patates, Noé les cornichons, tout le monde amène de la gnole.