PV du 11 décembre 2022 Journée de réflexion
À organiser pour la journée
Horaire : 10h à 12h et 13h à 15h
lieu: Rue de la Paix 23m 2300 CDF
Matériel à amener:
- Diner canadien autour de la soupe à la courge préparée par Noémie (repas, boissons, couverts)
AP pour préparer la journée:
- Lucie prévoit le timing et des animations qui bougent un peu, pour redonner de l'énergie!
- Lucie prend ses feuilles flipshart + scotch (clous et marteaux?), les feuilles de méta-analyse
- Lucie contrôle l'ODJ, y rajoute le timing et vérifie qu'il n'y a rien de plus à préparer ou amener...
- GT Facilitation propose une membrane de sécurité (Lucie et/ou Manon)
Communications:
- On ne communique que auprès des non-membres potentiellement interessé.e.s. On fera une séance officielle d'accueil des nouvelleaux par la suite.
Moments autres:
- Petites activités/jeux de groupe pour bouger un peu entre 2 moments formels (sans supprimer les pause évidemment)? (Lucie)
Ordre du jour participatif:
Présences et rôles
Présent.e.s: Michel, Célestin, Lucie, Fabio, Luna, Noémie, Dod, Rémi, Manon, Manu, Artemisia, Simon, Silke, Axel, Monique, Florian
Excusé.e.s:
À définir à l'avance Rôles tournants: Facilitat.eur.rice (LUCIE), scribe (MANON & ), gardien.ne des décisions (PRENOM), gardien.ne du temps (PRENOM), éventuellement gardien.ne du cœur (PRENOM)
Première partie 10h-10h45
Gestion et prendre soin du groupe
Météo intérieure et présentation 15' (10h05-10h20)
Proposition d'un cadre de sécurité pour la journée 2' (10h20-10h22)
Expliquer les gestes de communication non verbale et quelques modalités de gouvernance partagé (proposition: tensions au fur et à mesure quand il y en a, car la journée va certainement en résoudre...) 3' (10h22-10h25)
Explicatifs 15' (10h25-10h40)
- Réseau Mycélium, charte et GTs
- Jardins du Mycélium
- Fonctionnement en gouvernance partagée
- Hiver = temps du design
exercice pour bouger de 5'
Deuxième partie
Intentions 2023 45' 11h15-12h
- Tour de table des intentions (plutôt global: alimentaire, créer du lien, etc.: le spécifique vient plutôt au point suivant) de chacun.e. En tirer une intention commune?
Manu: Il préfère bidouiller dans le jardin. Il a pleins d'envies. Il a envie que ca continue comme ca
Arte: Puisqu'elle vient d'arriver, elle passe son tour
Simon: Il aimerait développer la question de "savoir quoi faire avec ce qu'on produit". Partage de recettes. Etiquette des jardins du Mycélium? Le côté inclusion est aussi toujours à développer. Développer aussi l'accueil des nouvelles personnes. Développer aussi la transmission de savoir.
Silke: Elle aimerait qu'il y ai une place pour partager son savoir avec les autres. Il y a des raisons de pourquoi c'est important. Avoir plus d'offres de formations. Les légumes c'est important aussi.
Axel: il aime bien comment c'est déjà maintenant.
Monique: Elle parle de la plantation d'arbres et de la récolte des fruits.
Noémie: Réduire l'aspect maraichage, développer l'aspect social et inclusif, planter plus de vivaces et aromatiques, développer l'agro et travailler l'aspect biodiversité.
Dod: pareil que Noémie.
Michel: Il a aimé comme ca s'est passé l'année prochaine. Il trouverait bien d'inclure les jeunes et enfants.
Rémi: zone d'expérimentations personnelles? Les personnes qui commencent puissent avoir leur petites zones d'expériences et d'erreurs pour apprendre. A partir du moment que tout est commun, on a pas suivi de A à Z les plants. Aller vers un jardin plus autonome, ou on peut le laisser assez vivre. Privilégié les choses qui demandent pas trop d'entretien pour qu'on ne soit pas trop stressé. Il a commencé à multiplier les vivaces et arbustes et il trouverait cool d'apprendre à faire plus ca.
Célestin: il est motivé par l'idée de pouvoir produire des arbres mais il pense que c'est un peu tot. Il est contente des dynamiques mises ne places. Il est aussi motivé à mettre plus en place l’aspect jeunes et enfants. Il est quand même motivé à produire un peu.
Lucie: Tout ce qui a été dit lui parle. Elle a envie de développer plus les aspects sociaux, par l'inclusion, générations différentes et milieux de vie différents. Ca demande de continuer de dvp les aspects de gouvernanc epartagée. Elle est aussi séduite par l'idée du jardin plus autonome. Se libérer un peu des "urgences".
Fabio: se rapprocher de structures pour l'inclusion (alfaset, écoles, personnes migrantes). Créer une affiche pour faire des chantiers participatifs et créer de la visibilité.
Luna: nourrir le monde. On peut se nourrir même en altitude. Pouvoir montrer que c'est possible, aussi par des formations. Aussi intéressée par l'aspect social et l'importance de pouvoir accompagner les autres.
Florian: Il est content si on plante des arbres, si on pense à la biodiversité et si on produit pleins de nourriture.
Résumé:
Production: montrer qu'on peut nourrir des personnes, avoir l'espace pour les personnes qui veulent produire. Aller vers un jardin autonome. Préparation de produits?
Aspect social: Inclusion avec toutes les populations
Transmission: développer l'aspect du sens du projet par des formations
PAUSE REPAS 12h-13h
Discussion par groupes sur l’organisation au jardin pour l'année prochaine:
Groupe 1: permanence: envie qu'il y ai une permanence en plus, mais il faudrait qqn.e pour la tenir. Design et choix des cultures: garder des groupes par secteurs (une personnes "responsable?"), choix du design de ces zones par les groupes pour être impliqué.e.s. Chaque groupe pourrait gérer ses plantons. Le système d'arrosage serait mutualisé. Parcelles d’expérimentations perso: dans un premier temps, peut-être bien de ne pas le faire en dehors de notre groupe mais le faire entre nous s'il y a des envies. Toutes les récoltes serait mises en commun toujours (peut-être dans les lignes?). Se dire que les lignes seraient plus en "freestyle": parcelles d'expérimentations, vivaces, etc. Chantiers participatifs: les moments il y a beaucoup, on peut faire un chantier extraordinaire!
Groupe 2: fonctionnement par zones est bien. Qu'est-ce qu'on fait avec les personnes qui rejoignent en cours? Ou qui viennent ou début et qui ne reviennent plus? Définir très clairement les priorités pour pouvoir laisser tomber certains poles s'il y a trop. On pourrait aussi avoir une personne qui est assignée pour aller vers elle si on se sent en surcharge (qui a une vision globale des priorités au jardin et aider à pouvoir lâcher si ca fait trop). Permanences: séparer l'aspect accueil et l'aspect travail et donc de toute manière être deux!!
Groupe 3: Séparer Permanence accueil séparé du travail au jardin.
3 dimension: accueil transmission, travaille collectif, maraichage. Sentir les envie du groupe.
Prendre des rôles spécifiques, Définir des moments différents?
Exercice pour se remettre en énergie 5-10'
Énergies 2023 13h15-14h
- Tour de table des énergies et temps de chacun.e pour 2023 (ex: combien de temps est-ce que je pense pouvoir donner par semaine et qu'est-ce que j'aimerais faire spécifiquement (= concrètement dans quoi j'ai de l'énergie à mettre?) ?)
Nous avons rempli le tableau en fonction de trois dimensions:
- Accueil, transmettre: 9 personnes motivées (pas mal sur des demis journées
Coordination: Manon
- Production/maraichage: il y a 6 personnes qui sont prêtes à donner 1-2 heures. Michel est prêt à mettre plus de temps.
Coordination: Simon
- Agroforesterie et biodiversité: ici, on est plus (10 personnes) sur des demis journées, avec plus de monde
Coordination: Noémie
Permanences et moments d'accueil:
Célestin trouve bien l'idée qu'il y ai 2 moments différents.
Axel est motivé à accueillir.
Manon se demande s'il n'y a pas deux moments différents: visite du jardin et accueil des nouvelleaux. genre faire 1x/mois visite et cours de perma et communiquer nos moments de travaux collectifs pour les personnes motivées à rejoindre le projet.
Régularité dans les permanences? Manu pense que c'est intéressant parce qu'il y a des personnes qui prennent leurs habitudes avec ca. Célestin: mais ce serait cool aussi d'avoir plus de moments en plus où on se retrouve pour jardiner. Luna: ce serait bein d'avoir un moment à d'autres heures (moins dans la journée). Manon propose de faire un sondage avec les disponibilités pour les moments de travail collectif.
-> une journée par mois de visite et de cours en perma
-> fixer des moments réguliers dans la semaine pour travailler ensemble. Nous sommes libres dans ces moments d'accueillir mais aussi de relayer aux moments de visite.
Les lundis matins sont maintenus par Michel et Manu. Pour les autres régularités ce n'est pas encore clair. On reprend à la prochaine séance.
Discussion avec la ville
Est-ce que c'est ok pour tout le monde si on demande à la ville s'iels n'ont pas envie de collaborer sur un projet de verger?
Noémie dit que ça peut être très contraignant au niveau du choix des espèces. Lucie dit que ca n'empêche pas d'essayer pour lancer une discussion. Luna peut imaginer une collaboration qui fonctionne.
-> on peut aussi, sans leur proposer une collaboration, accentuer le fait que nos objectifs vont dans le sens des objectifs de la commune et qu'on a besoin de travailler ensemble.
Présent.e.s à la séance: Manon, Célestin, Simon, (Fabio, Silke, Michel), Noémie confirme sa présence demain.
Prochaine grosse journée de travail: 22 janvier 10h-15h, diner canadien, certainement à la Paix 23
Réorganisation du fonctionnement du jardin 14h-15h
- Aborder la question salariale 14h-14h20
- Charte des jardins 14h20-14h40
- Permanences et moments d'accueil ? 14h40-15h
Organiser l'hiver et donc l'année prochaine 15h-16h
- Design: qui fait quoi ? Re-répartition dans les pôles
- Formations: lesquelles et quand? (notez déjà vos idées et envies de formations, svp):
- ...
- ...
- Réfléchir à l'agenda 2023. Exemples:
- Rapidement: date accueil des nouvelleaux (beaucoup de communication autour à faire)
- Noter les dates des chantiers participatifs (garder dates de l'hiver aussi pour formations et animations?):
- 19 mars 2023, 16 avril, 21 mai, 18 juin, 16 juillet, 20 août, 17 septembre, 15 octobre et éventuellement 19 novembre et 17 décembre
- Fixer les permanences et moments d'accueil
- Deadline jardin (semer et planter, commandes d'arbres, etc.)
- Fixer des moments de transformation (choucroute par exemple) et formations
- Proposition de Lucie: janvier/février: un cours perma (1 demi-journée ; lié au moment d'accueil nouvelleaux?) et un cours gouvernance partagée (1 demi-journée), si des motivé.e.s à faire avec moi
- Proposition de Lucie: 19 novembre: journée préparation de choucroute et battage de graines?
- Fête du Mycélium
- Une ou deux soirées entre nous fixées à l'avance
- ...
- question de l’agrandissement et collaboration avec la ville
Météo de clôture et célébration 16h-16h15
Analyse de la facilitation par Lucie suite à la séance
Savoir plus déléguer. Exemple: avant le repas, demander qui se charge de ranger la table, de faire la vaisselle, etc. Qui gère l'horaire, etc. Qui répond aux questions des nouvelleaux lors des moments de pause. Etc.
Lors des activités définir clairement le temps au total et par personne. Exemple: tour de table avec 1 minute/personne. Matériel utile: sablier, comme bâton de parole et gestion du temps.