PV du 24 novembre 2022 préparation séance avec la ville
Séance du 02 décembre
Présent.e.s: Simon, Célestin, Michel et Manon
Présentation du projet:
- Un tiers du terrain: Présentation brève des accomplissement sur le terrain : grainothèque ,mise en place d'un compost thermophilique (compost chaud), création de haie biodiversité et comestible, zone en rotation de culture, plantation d'arbres fruitiers
- Présentation de l'association: quinzaines de membres très actifs, une quarantaine de membres qui viennent relativement régulièrement. Organisés en gouvernance partagée.
- Accueil et inclusion des personnes: deux demis journées par semaines + 1 journée par mois ont été consacrées à l'accueil des citoyen.ne.s sur le terrain. En plus de ces moments ouvert à tout le monde, on a mis en place des moments d'accueil spécifique d'autres populations. Classe de personnes migrantes et installation pour personnes à mobilité réduites. Première collaboration avec le lycée Blaise-Cendrars. Porte d'intégration pour les nouveaux Chaux-de-Fonnier.ère. Plusieurs de nos membres ont grandement apprécié ce lieu d’accueil !
- Groupe uni et motivée qui fonctionne avec de joyeuses alternatives durables avec pleins de partage connaissances, qui s'insère dans un groupe encore plus grand, via le Réseau Mycélium et ses valeurs. Pleins de groupes dans les mêmes valeurs, respecteux.ses des autres et de l'environnement.
Projet futurs:
- Terrain: on va focaliser la plupart de nos forces sur le terrain que nous avons déjà. Si on trouve un terrain d'entente avec eux, on prévoit de planter un verger sur le fond en automne prochain. Demande de permis de construire pour agrandir la cabane à outil et faire un espace de rangements supplémentaire.
- Continuer à faire de l'inclusion et de la transmission de connaissances.
- Proposer des événements sporadiques: ateliers, rencontres, formations, etc.
- remercier des travaux de la maisonnette qui nous permette d'envisager pleins de beaux projets et d'aller plus loin dans l'accueil de groupe.
Collaboration avec la ville:
- encore remercier des travaux de la maisonnette qui montrent aussi leur reconnaissance, ce qui nous fait beaucoup de bien. Remercier aussi de la possibilité d'avoir pu prendre l'arbre sur le terrain et d'imaginer pouvoir demander d'autres ressources.
- On a une spécialiste du sol dans l'équipe qui a analysé la vie du sol dans l'ensemble du terrain et la terre n'est vraiment pas bonne. Il y aurait des solutions à imaginer pour améliorer la vie du sol (par des compostes notamment) mais il y aurait évidemment besoin de la collaboration de la ville.
- hyper important pour nous de dire que la ville nous soutien pour les demandes de fonds et qu'on le voit dans le budget. On comprend qu'il n'y a pas d'argent mais on se demande tout de même ce qui peut être envisageable.
- possibilité: supprimer l'entrée d'argent liée au loyer, faire le verger en commun sur le fond du terrain (que ca reste le leur et qu'on aide à la mise en place).
- On ose poser une question un peu plus de fond: on peut sentir l'attractivité que ces projets ont pour beaucoup de personnes, comment vous positionnez-vous politiquement par rapport à cela? (discussion qui nous permette d'envisager les possibilités de collaborations avec la ville mais aussi sa stratégie sur l’attractivité de la ville et la possibilité (ou non) de visibiliser et soutenir certains mouvements)
agrandissement de notre parcelle (discussion qui dépendra beaucoup des précédentes
Séance du 17 novembre
Présence: Simon, Florian, Michel, Silke, Célestin
Excusé.es: Gloria, Manon, Noémie
Point sol des Bouleaux (Silke):
Elle a fait des échantillonnage (le 16 novembre) des bouleaux et elle a pu en analyser un. Pas de nématode, pas d'amide, pas de protozoaire, un peu de champignon et de bactérie. C'est pas foufou. 1 champignon pour 125 bactérie, le ratio 1:125. Le sol est vraiment pas bien, pour les arbres c'est difficile de rester en bonne forme avec un tel sol peu vivant. Si la ville est intéressé de prendre soin de ces arbres est-il possible de nous fournir de la matière organique ? Y-t-il un historique sur l’utilisation du terrain ? Pour Silke le champ à été traité. Silke veut bien montrer aux employer de la ville comment faire un compost de qualité en échange d'une collaboration!
On aurait besoin de connaître bien l'historique du terrain si cela est possible.
- MANON: La ville nous a demandé ce que nous voulions traiter lors de la séance du 13 décembre. J'ai répondu cela :
- retour sur l'avancée du projet et nos principaux objectifs futurs
-> faire une présentation du projet et de ces forces. Ce qui a été fait et ce que nous aimerions faire.
Accomplissement : établi sur 1/3 du terrain, grainothèque, expérience d'inclusion avec des personnes en situation de handicap et migrants, mise en place d'un compost thermophilique (compost chaud), création de haie biodiversité et comestible, zone en rotation de culture, plantation d'arbres fruitier, augmentation de l'affluence encourageante, premier contact avec les écoles établi (Lycée)
Forces :
- Groupe uni et motivée qui fonctionne avec de joyeuses alternatives durables au travers de permanence, chantier participatif et séances régulières.
- Agir pour le climats dans chacun de nos actes.
- Partage de connaissances très fortes et très motivantes !
- Porte d'intégration pour les nouveaux Chaux-de-Fonnier.ère. Plusieurs de nos membres ont grandement apprécié ce lieu d’accueil !
- Emplacement très intéressant culturellement pour ce nouveau quartier en voie de changement ? (Piétonisation de la rue du commerce)
Si toi qui lit se document, n'hésite pas a rajouter tes idées ci-dessus.
- permis de construire et réglementations (présentation de nos principaux projets et opinion de l'urbanisme sur ceci)
-> autrement dit, il faudrait qu'on ai déjà un plan avec toutes nos idées à présenter ! Qui sait faire un plan à l'échelle? est-ce qu'il y en a un qui a déjà été fait et sur lequel on pourrait ajouter nos projets?
Célestin, Simon et Maks ont eu des réflexions et se sont vu pour avancer sur la construction de l'espace d’accueil. Ça avance bien mais Célestin à besoin de savoir l’emplacement exact de la grande serre et de(s) étangs pour le plan d'ensemble. Si d'autre construction sont prévu merci de le dire rapidement
Si qqn.e à autocad ou un logiciel de dessin de construction qu'iel se manifeste
- discussion qui nous permette d'envisager les possibilités de collaborations avec la ville mais aussi sa stratégie sur l’attractivité de la ville et la possibilité (ou non) de visibiliser et soutenir certains mouvements
-> je propose (manon) d'amener une discussion sur les différents niveaux de collaborations imaginables avec la ville : symbolique: important que l'on puisse dire que la ville nous soutient, co-création d'un verger? Nous invitons aussi la ville a se positionner sur le soutien aux démarches participatives, qui selon nous rend la ville attractive pour tout un panel de la population, soutenir les projets qui vont dans le sens d'autres systèmes de valorisation dans lesquels la ville pourrait ne pas être dernière de liste (sortir du dictat de la rationalité économique).
Les jardins du Mycélium n'apparaissent pas sur le site de la ville
- agrandissement de notre parcelle (discussion qui dépendra beaucoup des précédentes)
S'il y a d'autres points qui vous paraissent importants, vous pouvez me les transmettre que je puisse les informer par mail
Expliquer ou nommer les différents GT du Réseau? (Lucie)
Idée de Lucie pour "vendre" Les Jardins:
Nous savons aujourd'hui que les dérèglements climatiques et la perte de biodiversité vont nous impacter violemment si on ne mets pas en place des changements. D'après les neurosciences (résumé de la deuxième partie de la conférence Transition énergétique & Neurosciences, par les conférenciers Yves François psychologue et Jeremy Grivel docteur en neurosciences de aXesslab), convaincre n'a jamais fonctionné: les changements de comportements viennent de facteurs inconscients. Pour agir sur ces facteurs, il y a 4 "tricks", que je mets ci-dessous en lien avec les Jardins (= lien entre ce qui permet dans ces "tricks" la modification de comportement et ce que peuvent hypothétiquement amener les Jardins pour ces points):
- L'effet normatif: la visibilité des Jardins permet à certaines personnes qui nous voient régulièrement d'inconsciemment penser que c'est socialement bien vu de faire des Jardins communautaire/de prendre soin de la vie sur terre/de venir en vélo/etc. et donc cela favoriserait leur changements de comportements en ce sens
- L'engagement: les chantiers participatifs et les permanences sont un premier lieu/moment où tout à chacun.e peut s'engager et donc, d'après les neurosciences, faire un premier pas mène au suivant: les personnes continueraient ensuite à s'engager de plus en plus.
- La modification de l'environnement: les Jardins du Mycélium, en transformant un champ en espace social de partage, de bienveillance, d'inclusion, de gouvernance partagée, d'apprentissage, etc. crée une modification de l'environnement qui pousseraient les personnes à imaginer la ville différemment.
- Le choix des mots: pas spécifiquement de travail sur ces points pour le moment. Mais peut-être par le GT Facilitation un jour?
Pour avoir plus d'informations: contactez-moi ou lisez mon résumé (je suis désolée c'est sur google drive, car dans un autre groupe bénévole dans lequel on n'a pas encore fait les changements non gafam) ou visionnez la conférence.
- Michel : il serait peut-être bien de parler d'intégration des gens (par ex. contrats ISP (pour les personnes aux sociales), activités au jardin pour les étranger(ère)s pour apprendre la langue au jardin, les écoles pour l'éducation de la jeunesse et aussi les personnes à mobilité réduite).
Par ailleurs, la Tchaux veut être Capitale Ville culturelle... On est proche des abattoirs (QG, circulaire, train miniature, skate park, brasseur de bière) et du musée paysan, c'est un atout pour nous et il faut en profiter ; on peut aussi accueillir des lecteurs (lectures), participer à Imagineige. On peut aussi organiser des journées (cuit ton pain et/ou journée pizza)
Simon propose l'idée de créer un PowerPoint comme support pour présenter tout cela lors de la séance, on en parle mardi.