PV du 4 octobre 2022

De Wikicelium

Présences et rôles

Présent.e.s: Noémie, Dod, Lucie, Simon, Manon, Brigitte

Excusé.e.s: Célestin, Manu, Silke, Michel (chien)

Rôles tournants: Facilitat.eur.rice (PRENOM), scribe (PRENOM), gardien.ne des décisions (PRENOM), gardien.ne du temps (PRENOM), éventuellement gardien.ne du cœur (PRENOM)

Gestion et prendre soin du groupe

Météo intérieure

Rappel des gestes de communication non verbale et des modalités de gouvernance partagé

Gestion des tensions

Tour des pôles

Indiquer le temps approximatif

Design

Agro - Vivaces - Biodiversité
Annuelles
Grainothèque - Semences
Constructions
Acquisition matériel

Le four à pizza arrive le 10 octobre. Ils viennent avec une grue car c'est lourd. Ils ne pourront donc pas rouler avec le camion sur le terrain et mon idée serait de le mettre vers la maisonnette enfaîte, vers ou il y avait la ToiToi. Là il pourront le mettre directement en place depuis le trottoir avec la grue, si c'est ok pour vous. Il peuvent peut-être le mettre un peu plus prêt.. vers le mur nord de la maisonnette ? Mais il y aura les travaux bientôt... A savoir que le four est sur roulette et que si nous voulons le déplacer deux panneaux de coffrage et de l'huile de coudeS feront l'affaire. Je serai là le jour J. Si on est deux c'est bien j'imagine mais aucune info sur l'heure encore...

Lucie: problème car il y a la rénovation de la maisonnette et que le terrain n'est pas à nous. Manon pense aussi qu'il faudrait qu'il soit directement mis sur notre terrain.

(Ajout de Michel : Comme Manon, faut mettre chez nous. Pour Michel, l'idéal, c'est en dessus de la 2me colonne des lignes (Bessière ?) (compliqué pour le déplacement), 2. environ vers le stock de bois sous bâche ou 3. A la place de la table derrière le mur ! ou encore 4. entre des poteaux en bétons. PS : La ville a fait plusieurs aller-retour avec le Manitou et le camion pour ramener les tables de la fête) donc, on ne devrait pas trop nous embéter pour 1 fois un gros truc, mais c'est lourd et que 2 personnes suffisent ? c'est quoi lourd (tousse)

Lisibilité, signalétique et accessibilité-utilisabilité

Administration et coordination

Administration

Permis de construire

Qui veut être la à cette séance: Noémie, Brigitte, Manon, Lucie, Dod, Simon

Manon propose mercredi 12 après-midi prochain à 14h.

Vivre ensemble

Animations, ateliers

- Retour sur la fête

Points des participant.e.s

Indiquer celui ou celle qui a noté le point, le temps approximatif et l'urgence de 1-5 (5=très urgent)

Discussion demandes de fonds / suite de nos projets:

Visions en valeurs:

Souveraineté:

Manon: Notion de souveraineté: proposition que l'on fonctionne vraiment avec cette valeur a partir de maintenant. Cela veut dire que l'on se pousse mutuellement vers une vision de chacun.e comme étant capable d'exprimer ce qu'iel souhaite pour soit et pour les autres. Si on a une émotion négative, nous en sommes responsables et nous sommes aussi responsables d'en parler au groupe (avec des propositions).

Lucie: trouverait intéressant de mettre en place une charte relationnelle. On parle de groupe mature lorsque chaque personne d'un groupe arrive à être dans sa souveraineté.

Simon: propose que l'on fasse quelques fois par année des sorties ensemble/hors cadre.

Noémie: propose que la météo intérieure soit focalisée sur comment on se sent dans le jardin. Lucie dit que c'est quand même bien de pouvoir ouvrir selon les contextes mais que tout le monde s'exprime sur son énergie par rapport au projet c'est une bonne idée.

Simon exprime qu'il a un peu perdu le sens du message de notre association à cause de toute la discussion sur les parcelles individuelles. Il n'a pas aimé le caractère urgent de la démarche. Noémie soulève le fait que le jardin a ces propres rythmes, donc c'est vrai que la décision a été prise en fonction du rythme du jardin et non du rythme du groupe. Lucie dit qu'il y a aussi toute la question des demandes et de la gestion administrative. Manon dit aussi que peut-être que la notion de la souveraineté est aussi intéressante ici dans le sens que chaque personne peut aussi positionner sa propre énergie par rapport aux décisions qui sont prises collectivement. Lucie soulève aussi la question de qu'est ce que ca veut dire pour chacun.e de "vivre avec"? Qu'est ce que ca veut dire prendre une décision au consentement.

Argent:

Aussi envie de réfléchir autour de la notion de l'argent et de sa fonction au sein de l'association. Possibilité d'ensemble revoir la place de l'argent sans avoir non plus à l'éradiquer complètement (on a pas besoin de faire les choses pour l'argent mais l'argent peut être un moyen pour y arriver). Dans ce sens, Manon trouve intéressant que chacun.e puisse aussi réfléchir le projet comme un moyen de prendre place dans le monde, développer des compétences et possiblement gagner de l'argent.

Lucie: en permaculture, on parle de 8 capitaux (savoir, expérience, argent, relation, etc.). L'argent en fait partie.

Simon: pour lui, si on a un mandat, on devrait faire des actions qui ramènent de l'argent. On peut imaginer faire certaines choses qui nous ramène de l'argent (plantons, piments, etc.). Pour Simon, ce serait plus intéressant de rétribuer les gens par mandats. Les salaires tournent pas mal au niveau des compétences et que pour lui ca donne un côté un peu élitiste. Est-ce qu'on pourrait pas plutot faire des défraiements à chacun.e? Il souhaiterait que tout le monde puisse être reconnu à ce niveau là.

Manon: selon elle, c'est intéressant que chaque personne puisse imaginer avoir un revenu (pour celleux qui le souhaite).

Noémie: c'est clair que l'idéal d'un monde sans argent. Pour elle, ça a été fatiguant ce salariat et elle ne reprendrait plus tel quel. Avoir beaucoup de responsabilité (charge mentale, arrosage, etc). Après, c'est clair que selon ce qu'on veut faire, il faut imaginer du salariat.

Dod: alors faire du profit de toute facon pas. Pour lui, il faudrait avoir suffisamment d'argent pour que ca tourne. Pour certains trucs, s'il y a des salaires pourquoi pas mais il faudrait que ce soit super bien définit (p.ex faire 300 plantons et non s'occuper des plantons sur toute l'année). Il trouve que les salaires niveau administratif c'est complètement justifié. Les salaires jardins font moins sens pour lui.

Lucie: argent comme moyen, qui permet de créer un autre monde. Que l'on puisse répondre à nos besoins personnels, donc libérer du temps, etc. Réfléchir au tâches que personne n'a envie de le faire. Elle se pose aussi des questions au niveau personnel pour essayer d'investir un peu plus en proposant des formations, mais est-ce que l'argent va pour la personne qui donne la formation?

Brigitte: Pour elle, l'argent est un moyen et dans l'idée de la souveraineté, l'argent est aussi un moyen d'être souveraine. Elle trouve que c'est bien d'avoir des sources financières variées. Elle est pour des sources de revenus mais avec de la transparence.

Vision pour l'année prochaine: possibilité de faire tenir tous les élans individuels tout en répondant à nos missions collectives? Donc quels élans individuels et qui s'investit comment dans les missions collectives?


Qu'est-ce que cela veut dire sur l'argent que l'on demande?

- Proposition de Manon de salarier toujours les tâches de demandes de fonds + communication trésorerie et de trouver de l'argent pour faire un pot commun. Que chaque personne puisse venir avec ses idées de comment gagner de l'argent (formation, transformations, etc).

Brigitte dit qu'elle trouverait chouette qu'il y ai de l'argent collectif pour passer du bon temps ensemble.

Lucie: elle trouve que si on a de l'argent, le pot commun peut être une bonne idée mais qu'on peut voir en fonction des fonds qu'on aura.

Noémie pense aussi que défrayer les permanences pourrait être une bonne idée.

Tout le monde est d'accord avec la proposition de Manon.

Pour résumer: ok pour les salaires, pour les défraiements à voir selon l'argent que l'on trouve. Pour les activités individuelles, tout le monde peut y réfléchir et faire des propositions au groupe.

Brigitte: demande si des contrats ISP pourraient se mettre en place au jardin. Manon n'y voit pas de problème. Simon y voit le côté de l'exploitation des personnes.

- qui est intéressé.e.s à revoir le budget en détail avec Manon? Noémie, Simon, Brigitte, Dod.

- Est-ce que qqn.e est motivé.e à faire un rapport d'activités sur la biodiversité? Noémie veut bien écrire quelque chose. On peut aussi demander à Michel.

Suggestions d'amélioration:

A la page 4 il y a des numéros en légende mais on ne retrouve pas les numéros sur l'image...

P. 5 ne serait-ce pas chouette de citer aussi les liens avec le service de la jeunesse ?

p. 6 Permanences : Cette formule sera maintenue pour 2023. -> je ne mettrais pas cela puisque tout le reste sera maintenu aussi... Ou alors je répéterais cette phrase pour tout ce qui sera maintenu mais cela devient lourd non?

p. 7 le schéma a une ombre en haut à droite

Cigarette sur la dernière page: petit questionnement...

Météo de clôture

Célébrer!!!