Charte

De Wikicelium

Le Réseau Mycélium et ses valeurs[modifier | modifier le wikicode]

La Charte est un document fondateur ; elle spécifie les valeurs essentielles dans lesquelles les membres du Réseau Mycélium se reconnaissent.

Ces valeurs ne revêtent pas une forme absolue ; elles sont à l’image d’une direction, d’un élan du réseau et peuvent évoluer en même temps que celui-ci et en fonction de ce que ses membres lui apportent. Ainsi, le Réseau Mycélium attend de tous ses groupes et de tous ses membres qu'ils se réfèrent à ses valeurs, qu’ils les respectent tout en les faisant vivre.

Durabilité[modifier | modifier le wikicode]

Les membres du Réseau Mycélium s’engagent à œuvrer pour une configuration de la société humaine plus durable que ce soit par de petites actions et gestes et/ou par la modification à grande échelle de comportements délétères pour la pérennité de l’environnement. Dans la continuité de son approche durable, les membres du Réseau Mycélium s’engagent ainsi au respect écologique et à aborder, discuter et réfléchir le lien entre humanité et nature.

Dans cette optique de développement durable, les membres du Réseau Mycélium posent un regard d'autant plus attentif aux questions relatives aux nouvelles technologies. En effet, celles-ci prenant de plus en plus d'ampleur, leurs impacts environnementaux et sociaux ne doivent pas/plus être ignorés ou relativisés.

Respect[modifier | modifier le wikicode]

Pour que le Réseau Mycélium perdure et puisse apporter sa contribution à la vie sociale et culturelle, ses membres se doivent d’entreprendre chaque collaboration dans le respect le plus total de toutes les personnes impliquées. Ainsi, des comportements ou actes à teneur raciste, sexiste, homophobe, transphobe, validiste, âgiste et toute autre forme discriminatoire sont à bannir dans le cadre des interactions liées au Réseau Mycélium. Ainsi, le Réseau Mycélium et ses membres s’engagent à écouter, intégrer et, si nécessaire, modifier tout comportement ayant pu provoquer un sentiment de rejet chez une personne.

C’est dans cette optique que le Réseau Mycélium a pour ambition de contribuer à la formation de débats et de partages avec des personnes humanistes, critiques et responsables, autonomes et solidaires, désireuses de développer constamment leurs compétences et animées par la volonté du dépassement des acquis, tout au long de la vie.

Horizontalité[modifier | modifier le wikicode]

Les membres du Réseau Mycélium prennent acte de l’horizontalité structurelle du collectif. Ainsi, toute personne ou tout groupe peut s'organiser de façon autonome autour des questions ou des projets qui lui tiennent le plus à cœur. Pour ce faire, chaque groupe de travail doit cependant respecter les valeurs présentées dans la présente Charte.

Le Réseau Mycélium tente d’œuvrer en dehors des schémas hiérarchiques classiques dans nos sociétés et doit, pour réaliser cet objectif, s’organiser afin que chaque personne ou chaque groupe puisse s’auto-organiser.

Le Réseau Mycélium prône donc des valeurs d’autonomie et décentralisation du pouvoir qui permettent la réalisation de projets au nom du Réseau ou en lien avec le Réseau sans qu’il faille demander une autorisation à une quelconque autorité.

Apprentissage constant[modifier | modifier le wikicode]

Les membres du Réseau Mycélium acceptent chaque membre dans son intégralité en ce qu’il peut apporter de nouveau et de surprenant au collectif. Ainsi, chaque membre est prêt à apprendre des personnes qui l’entourent et à accepter en permanence de se remettre en question tant au niveau pratique que théorique.

Chaque membre du Réseau Mycélium y entre avec l’esprit ouvert et l’envie d’apprendre de celles et ceux qui ont acquis par l’expérience ou la recherche des compétences dans un domaine quelconque. Cela dit, un savoir ne s’impose pas, mais se partage, se discute et peut être à tout moment questionné.