La procédure d'accueil

De Wikicelium
Révision datée du 12 mars 2021 à 07:24 par Jean-Séb (discussion | contributions) (Ajout catégorie Cellule)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Invitation des nouveaux·elles membres

Les personnes responsables de l’accueil des personnes nouveaux·elles membres au sein du GTs en question se chargent de les mettre en contact avec la personne de référence de l’accueil au sein du groupe Cellule. Une liste des personnes à accueillir doit être tenue à jour par les coordinateurs et coordinatrices de l’accueil Cellule à partir des informations récupérées auprès de chaque GT.

Si la ou le nouveau·elle souhaite déjà assister aux réunions du GTs, elle ou il le peut sans pour autant pouvoir participer aux prises de décision avant d’avoir compléter les étapes de l’accueil :

  • accepter consciemment de respecter et de suivre les valeurs de la Charte du Réseau Mycélium.
  • assister à au moins une réunion générale du Réseau, avant laquelle la personne est accueillie par les responsables de l’Accueil des nouveaux·elles membres (Cellule) qui lui présenteront le collectif.
  • En cas de choix d’un groupe de travail qu’elle souhaite intégrer, elle doit participer à au moins trois séances de ce dernier. Dépasser ce nombre de présence, elle peut alors exercer son droit de vote dans le GT et au sein des réunions générales du Réseau. Bien entendu, elle peut également créer un nouveau GT et peut être accompagnée dans cette démarche par la Cellule et son équipe de facilitation.

Organisation des séances d’accueil

Dans l’idéal les séances d’accueil précédent une réunion de Réseau pour que les personnes accueillies puissent directement participer aux deux séances.

Explications générales – TIC

Afin de faciliter l’accueil, la personne en charge au sein du GT peut d’ores et déjà guider la ou le nouveau·elle en lui transmettant les liens vers les documents utiles (cf. dernière section de ce document) et en lui présentant les outils de communication du Réseau (Telegram par exemple). La personne en charge peut en profiter pour mettre en avant le GT Technologie de l’Information et de la Communication, l’importance de la culture du libre pour le Réseau, les ressources mis à disposition et la possibilité d’être accompagnée dans une transition vers des outils libres.

Documents utiles