Les logiciels libres

De Wikicelium

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tous

Introduction

Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication par autrui en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et juridiquement, ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus.

Ces droits peuvent être simplement disponibles — cas du domaine public — ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d'auteur.

Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs ». Ces derniers sont alors considérés par une partie de la communauté du logiciel libre comme étant l'instrument d'un pouvoir injuste, en permettant au développeur de contrôler l'utilisateur.

Le copyleft

Le copyleft (🄯), parfois traduit comme gauche d'auteur ou copie laissée, est l'autorisation donnée par l'auteur d'un travail soumis au droit d'auteur (œuvre d'art, texte, programme informatique ou autre) d'utiliser, d'étudier, de modifier et de diffuser son œuvre, dans la mesure où cette même autorisation reste préservée.

Le concept de copyleft a été introduit au cours des années 1970 pour désigner une forme des licences de propriété intellectuelle.

L'auteur refuse donc que l'évolution possible de son travail soit accompagnée d'une restriction du droit à la copie, à l'étude, ou à de nouvelles évolutions. De ce fait, le contributeur apportant une modification (correction, ajout, réutilisation, etc.) est contraint de redistribuer ses propres contributions avec les mêmes libertés que l'original. Autrement dit, les nouvelles créations réalisées à partir d'œuvres sous copyleft héritent de fait de ce statut de copyleft : ainsi, ce type de licence permet un partage de la création ou de la connaissance, comme bien commun.

Copyleft fort / Copyleft standard

On parle de « copyleft fort » lorsque les redistributions du logiciel ou de l'œuvre en question, modifiés ou non, ainsi que de tous les composants ajoutés, ne peuvent se faire que sous la licence initiale.

On parle de « copyleft faible/standard » lorsque les redistributions du logiciel ou de l'œuvre en question, modifiés ou non, se font sous la licence initiale mais que de nouveaux composants peuvent être ajoutés sous d'autres licences voire sous des licences propriétaires (licence BSD).

Logiciel Libre et Logiciel Open Source

Une confusion exsite entre les logiciels libres et les logiciels Open Source. La différence est simple, un logiciel libre respecte dans tous les cas le copyleft, alors que les logiciel Open Source peuvent être propriétaires.

Un logiciel Open Source a comme but principale le partage de la connaissance mais l'idéologie de liberté et de partage n'est pas le but principale ou est même inexistant.

Un logiciel libre est ouvert et de faite est Open Source.

Logiciel Libre vs Gratuiciels (Freeware)

Un logiciel libre est par sa définition gratuit, car il appartient à tous le monde, par contre il existe une multitude de logiciel gratuits mais propriétaires. Souvent (mais ce n'est pas une règle absolue) ces logiciels ont une stratégie de gratuité pour appâter les utilisateurs à des fins de profilage ou à des fins publicitaires.

Résumé

Un logiciel libre est un bien commun, il appartient à l'humanité toute entière et n'est pas la propriété d'une firme ou d'un individus. Les différentes liscence copyleft existantes (GPL, MIT, Apache, MPL, ...) fixent les modialités de sa modification ou de sa distribution (par exemple pour qu'une firme ne puisse pas s'approprier ce logiciel).

L'historique du logiciel libre

Au début des années 1980, l’imprimante du laboratoire de Richard Stallman se mit à avoir des soucis de bourrage, il décida d’améliorer le pilote existant afin de régler le problème. Il fut alors surpris de voir que le code source de celui-ci est indisponible et personne ne veut le lui fournir. Il comprend que cette philosophie est un problème et qu’il faut agir. C’est ce qui explique en partie la conception du projet GNU quelques mois plus tard, qui lance la philosophie du logiciel libre.

Quels sont les différents logiciels libres

Il y a des dizaines voir centaines de milliers de logiciels libres différents, certaines ne font que quelques lignes de codes, d'autres sont beaucoup plus conséquents.

Un logiciel libre peut être simplement une application applicatif (application pour créer ou lire des données numérique, par exemple Firefox, Libre Office, Gimp, ...), mais peut aussi être un pilote de périphérique (logiciel pour utiliser une imprimante) et même un système d'exploitation (système qui permet le fonctionnement d'un ordinateur), dont le plus connu est GNU/Linux.

Les logiciels libres pour résoudre tous les problèmes?

Évidemment que non, un des principale problème dans le domaine des TICs est l'utilisation qu'on en fait. Si une personne veut un frigo connecté pour qu'il fabrique 3 glaçons à 16h34 lorsqu'il rentre du travail, afin d'éviter d'ouvrir le congélateur et prendre 3 glaçons dans un sachet ... on est pas sorti de l'Auberge!

De plus les logiciels n'ont pas de levier directe avec le domaine matériel, donc la fabrication des matériels TICs (smartphones, ordinateurs, imprimantes, ...) peuvent toujours être conçu dans des conditions lamentables, avec des matériaux issus des "minerais du sang". Dans ce domaine certains constructeurs (Fairphone) ont pris conscience de l'urgence de changer les modes d'approvisionnements et de fabrication, ils proposent des appareils plus respectueux sur ces aspects, mais ne peuvent pas encore être parfait. Cela reste tout de même la meilleurs alternatives pour inciter les autres constructeurs à faire de même.

Les logiciels libres, c'est vraiment gratuit?

Une page spécifique a été créé pour cette rubrique : Les logiciels libres, c'est vraiment gratuit?

Les logiciels libres vont-ils résoudre tous les problèmes?

Évidemment que non, un des principaux problèmes dans le domaine des TICs est l'utilisation qu'on en fait. Si une personne veut un frigo connecté pour qu'il fabrique 3 glaçons à 16h34 lorsqu'il rentre du travail, afin d'éviter d'ouvrir le congélateur et prendre 3 glaçons dans un sachet ... on est pas sorti de l'Auberge! Que le logiciel du frigo soit libre ou pas ...

De plus les logiciels n'ont pas de levier directe avec le domaine matériel, donc la fabrication des matériels TICs (smartphones, ordinateurs, télévisions, aspirateurs ...) peuvent toujours être conçu dans des conditions lamentables, avec des matériaux issus des "minerais du sang", mais dans ce domaine des progrès sont possibles et certains constructeurs (Fairphone) ont pris conscience de l'urgence de changer les modes d'approvisionnements et de fabrication, ils proposent des appareils plus respectueux sur ces aspects, mais ne peuvent pas encore être parfait. Cela reste tout de même la meilleurs alternatives pour inciter les autres constructeurs à faire de même.

Conclusions

Les problèmes écologiques et les problèmes éthiques sont monnaie courante dans le domaines des TICs. La principale cause de ces problèmes est l'accaparation du domaines par des multinationales sans scrupules. Utiliser des logiciels libres permet de lutter contre ces problèmes de plusieurs façons.

  • Lutter contre la main mise des GAFAM sur les TICs (action politique)
  • Favoriser le partager les connaissances (action philosophique)
  • Lutter contre l'obsolescence programmée (action écologique)
  • Protection de la sphère privée (action philosophique)
  • Se réapproprié l'informatique comme mode de communication (action philosophique)

Et bien évidemment, comme d'ailleurs dans beaucoup d'autres domaines, il faut adopter une certaines sobriété dans nos vies numériques, afin de limités tous ces impactes.