PV Jardins du 25.05.2021

De Wikicelium

Présents: Lucie, Aline, Julien, Célestin et Manon

Excusés: Noé, Andrea, Florian, Arnaud


Ordre du jour participatif, séance ordinaire - 18h30

Météo intérieure

Julien partage qu'il a trop et qu'il réfléchit pas mal a ses investissements. Il est content de nos avancées de dimanche et se réjouit de faire la cabane.

Célestin est bien rempli de la journée de dimanche

Aline: en même temps enthousiasme et savoir à quel point on peut s'impliquer pour être bien

Lucie: ca va bien, un peu fatiguée mais elle se réjouit de cette réunion. Elle a un peu de la peine à se projeter pour la suite, ce qui est pas très agréable mais elle peut vivre avec.

Rappel des gestes de communication non verbale et des modalités de gouvernance partagée

Retour de Lucie pour expliquer. Aline est gardienne du temps. On définit 20:00 pour la fin de la séance. Julien comme gardien du coeur.

Points des participants (indiquer celui qui a noté le point, le temps approximatif et l'urgence de 1-5 (5=très urgent))

Information: mise en place du tableau des décisions (Lucie, 1', 5/5)

Que tout le monde soit au courant!

Retour sur la rencontre du 12.05.21 avec le Service de la Jeunesse, l'Association du Paddock et le Cirque (Lucie, 5', 5)

Célestin: c'était top! On a mis bien mis les choses à plat sur le fait qu'on allait pas avoir tout le terrain et qu'on voulait travailler avec eux/elle. Le cirque nous proposait déjà de pouvoir emprunter leur chapiteau! C'est le service de la jeunesse qui va louer la maisonnette. La prochaine réunion a lieu le 16 juin à 18h: l'idée sera que chaque association puisse partager ses besoins pour faire une convention.

Retour sur la journée du 22.05.21, Fête du printemps (Lucie, 2', 2)

Lucie: de manière générale, ca s'est super bien passé, il y avait une super bonne ambiance. Pleins de gens intéressé et enthousiastes. Le service de la jeunesse pourrait nous prêter du matos (tables, tentes, à manger, etc.) et faire des animations. Le service de la jeunesse essaye aussi de pouvoir décharger les associations du travail administratif.

RECIF serait vraiment aussi intéressé à participer. Une dame est passée pour donner des graines, elle a relayé à un membre de la tourbillère pour qu'il gère l'apport de graines.

Retour sur la journée du 23.05.21, 1er chantier participatif (Lucie, 10', 5)

Vous avez pas lu arcinfo? ahah. Célestin a été surpris en bien du nombre de gens intéressés par rapport au gens pas contents.

A force, même celles et ceux qui n'étaient pas content.e.s ont l'âchés les crocs. Il y a eu un grand mélange de gens. Des moments plus politiques, des moments sociaux, des moments de travail.

On a fini de préparé la haie ouest. Champ de patate bien avancé: il faudrait encore faire les chemins. On a avancé le mandala.

Manon souligne le fait que ce serait cool pour les prochaines journées de bien penser de faire des activités inclusives.

Discussion et action sur la demande du soutien du canton (Célestin, 5', 5)

Il faut rapidement terminer notre dossier pour le canton. Célestin a bien avancé, mais on bloque sur le papier que la ville (bail) devrait nous faire. Est-ce qu'on sollicite le canton pour nous soutenir sur cette idée de "jouissance"? On se dit qu'on pourrait leur dire que la ville nous fait payer et voir comment il réagit. -> Célestin l'appelle pour voir et il termine le dossier pour qu'on puisse avoir l'argent.

Gestion des personnes nous contactant pour participer, prochain chantier? Permanence? Mise au courant de notre présence et besoin par messages? (Célestin, 15',5)

Dimanche il y a pleins de gens qui demandaient quand iels pouvaient revenir. On a crée un groupe télégram pour pouvoir les informer quand on est au jardin.

On se dit que pour le moment il faut qu'on ai de la chaire fraiche

Julien se demande si c'est une bonne idée de les inviter dans la grande séance, car pour lui on perd beaucoup de temps alors que s'il y avait de des coordinateurs-coordinatrices il y aurait moins de travail. Quelle implication veut-on mettre? Comment faire pour pas que ca ne soit pas trop chargeant?

En même temps, c'est vraiment important d'avoir des bases vraiment solides, et comment faire pour que ca avance.

On parle de comment on s’organise pour que ca avance et que ca se clarifie. Il y a beaucoup d'énergie à mettre maintenant justement pour que ca se clarifie.

On se dit que les séances sont assez lourdes et qu'on est de moins en moins et qu'il y a pas mal de choses qui doivent être redéfinies. Il faut notamment déterminer le nombre de personnes vraiment motivées. On se dit qu'il faut absolument refaire une séance design prochainement.

Petit point sur le chantier cabane du 29 mai (Julien, 5';3)

Il recoit les planches demain à 16h30 au Paddock (s'il a des gens qui peuvent aider à décharger). On peut aussi déplacer les bidons vers ou sera la cabane.

Il y a Lyle et ses fils qui vont l'aider, donc c'est tout bon. Si jamais c'est possible de demander sur la liste "bénévole".

Réflexion voisinage

On va déplacer les bidons cette semaine. Comment on fait pour contacter tout le monde ?

Fonctionnement: qui gère ça? C'est le pole voisinage? Ça devrait être un comité directoire? Est ce qu'on devrait avoir un modérateur-modératrice pour dire qui fait quoi?

On se dit qu'il faut qu'on fasse une lettre au plus vite. Lucie fait une ébauche de lettre, contacter Annie pour pouvoir continuer de faire le sondage. L'idée c'est de poster la lettre tout prochainement.

Lucie contacte Noé pour leur demander leurs noms et emails et surtout les informer qu'on va bouger les réservoirs.

Si jamais ca ne suffit pas, on recontactera la ville pour qu'ils envoient une lettre officielle.

Lucie pourrait contacter une formatrice en CNV pour lui demander de participer à la séance avec les voisin.e.s fâché.e.s pour nous aider à ce que ça se passe bien. -> finalement on décide de ne pas faire ça, d'y aller comme ca et de pouvoir faire ca dans un deuxième temps.

Aspect pratique, prochaines étapes du jardin

Haie nord: on essaye de planter ce qu'on a (Julien a de la consoude et des framboisier), Aline a du fusain. On prépare la terre comme pour l'autre haie et on sème des engrais verts et comme ca on peut mettre pleins de trucs cet automne.

Foin: appeler le paysan, prendre une balle de foin, demander quand il peut livrer.

Fumier: on regarde pour qu'il soit là le prochain chantier. Aline regarde pour coordonner cela.

Prochain chantier participatif le 20 juin !

Météo de clôture