« Les TICs » et « Facilitation » : différence entre les pages

De Wikicélium
(Différence entre les pages)
Page créée avec « == Les TICs Mycélium == === Les TICs c'est quoi? === Les TICs c'est les Technologies de l'Information et de la Communication. Les TICs regroupent les techniques de l'informatique, de l'audiovisuel, des multimédias, d'Internet et des télécommunications. === Écologie === En 2018, des publications du CNRS estiment que l'ensemble des technologies numériques (ordinateurs, data centers, réseaux…) consomment 10% de l'électricité mondiale (avec une progressi... »
 
Page créée avec « == Missions principales == * Proposer des outils et processus pour améliorer la facilitation, la gouvernance, la communication, la transition intérieure et l'intelligence collective au sein du Réseau Mycélium et en dehors. * Accompagner les individus et les groupes dans la mise en place concrète de ces outils. * Proposer ou relayer des formations sur ces thèmes * Faciliter des événements dans l'objectif de multiplier les synergies entre les projets de t... »
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
== Les TICs Mycélium ==
== Missions principales ==


=== Les TICs c'est quoi? ===
* Proposer des outils et processus pour améliorer la facilitation, la gouvernance, la communication, la transition intérieure et l'intelligence collective au sein du Réseau Mycélium et en dehors.
Les TICs c'est les Technologies de l'Information et de la Communication. Les TICs regroupent les techniques de l'informatique, de l'audiovisuel, des multimédias, d'Internet et des télécommunications.


=== Écologie ===
* Accompagner les individus et les groupes dans la mise en place concrète de ces outils.
En 2018, des publications du CNRS estiment que l'ensemble des technologies numériques (ordinateurs, data centers, réseaux…) consomment 10% de l'électricité mondiale (avec une progression record de 8% par année) . Ce nombre est exponentiel et beaucoup estiment que d'ici peu de temps, les TICs seront le plus grand consommateur d'énergie au monde, dépassant même le secteur des transports. Ceci est d'autant plus vrai depuis la crise du COVID-19, qui a vu la consommation numérique augmenter très nettement alors que les transports se sont réduits drastiquement.
* Proposer ou relayer des formations sur ces thèmes
* Faciliter des événements dans l'objectif de multiplier les synergies entre les projets de transition écologique et sociale de la région.


Plus d'informations sur [[Les TICs et l'écologie]]
== Nos offres ==
Nous proposons différentes offres. Si vous avez des questions à ce propos ou si vous n'y trouvez pas ce dont vous avez besoin, nous vous invitons à nous contacter.


=== Éthique ===
* Cours d'introduction à la Gouvernance Partagée Distribuée de 3h (initié par la Facilitation Mycélium ou initié sur demande privée pour des groupes)
Les TICs et plus particulièrement l'informatique est au centre de bien des convoitises, depuis plusieurs années les entreprises sévissant dans ce domaine caracolent en tête de toutes les bourses et les plus grandes fortunes mondiales sont également issues du monde de l'informatique.
* Formations plus longues à la Gouvernance Partagée Distribuée (sur demande)
* Accompagnement des groupes de la découverte à l'application de la Gouvernance Partagée Distribuée
* Accompagnement des groupes à la Gestion de Conflits
* Animation d'ateliers sur l'éco-anxiété et la résilience (en partenariat avec ergoTERREapie)
* Animation du Processus du renouveau du chemin créatif (Renewal of the Creative Path - ROCP)


Les GAFAM (Google Apple Facebook Amazon et Microsoft), ainsi que beaucoup d'autres entreprises sont régulièrement pointé du doigt pour leurs philosophies et des scandales, comme la pratique de l'obsolescence programmée, le non respect de la vie privé ou encore le monopole de l'information sont monnaies courantes.
== Contact ==
facilitation@reseaumycelium.ch


Plus d'informations sur [[Les TICs et l'éthique]]
== Cadre d'équipe ==
[[Membrane de sécurité (cadre d'équipe rapide) - Facilitation Mycélium]] (création en cours: pas encore validé par les membres, Lucie, 06.2024)


=== Conclusion ===
[[Comportements adéquats et inadéquats - Facilitation Mycélium]] (création en cours: pas encore validé par les membres, Lucie, 06.2024)
Il est donc indispensable de prendre sérieusement en compte l'impacte des TICs dans notre société ainsi que la place toujours plus importante qu'elles prennent sur nos habitudes et nos comportements. Une solution pour limiter l'empreinte que les TICs ont sur notre vie ressort clairement de ce constat, l'utilisation des logiciels libre.


== Le groupe de travail ==
[[Processus d'entrée - Facilitation Mycélium]] (création en cours: pas encore validé par les membres, Lucie, 06.2024)


=== Les buts du groupe de travail ===
[[Processus de sortie - Facilitation Mycélium]] (création en cours: pas encore validé par les membres, Lucie, 06.2024)
'''Soutenir les groupes de travail pour une transition vers des outils informatiques libres.'''


* Proposer des solutions libres et [[Formation TICs pour les membres|former les membres du réseau]].
[[Processus de gestion des conflits - Facilitation Mycélium]] (création en cours: pas encore validé par les membres, Lucie, 06.2024)


'''Informer et sensibiliser le plus largement possible sur les conséquences des TICs dans nos sociétés.'''
[[Processus d'exclusion - Facilitation Mycélium]] (création en cours: pas encore validé par les membres, Lucie, 06.2024)


* Organiser des conférences sur le sujet.
[[Soutien individuel et entre pairs - Facilitation Mycélium]] (création en cours: pas encore validé par les membres, Lucie, 06.2024)
* Proposer un accès facile aux diverses informations, ceci principalement par le biais du wikicelium (voir la rubrique "Les articles" et "Les guides").
* Conseiller les utilisateurs sur les diverses possibilités libres et écologiques.


'''Développer des ateliers d'installation et de réparation'''
== Ressources matérielles ==
Liste des [[Ressources matérielles du GT Facilitation]]


* Organiser des journées d'installation et formation sur les logiciels libres.
== Gouvernance partagée distribuée ==
* Organiser des cafés réparations afin de prolonger la durée de vie des appareils TICs.
* Récupérer des appareils TICs afin de les remettre en état et des les proposer à des institutions/personnes qui en ont besoin.


=== PVs ===
=== Qu'est-ce que la Gouvernance partagée distribuée? ===
[[Pvs du Groupe de Travail des TICs]]
La gouvernance partagée, au contraire de la hiérarchie, vise à créer un système organisé de manière horizontale. Les individus ont des rôles et fonctions, mais ont tous le même pouvoir de décision : il n’y a pas de chef. Ainsi, la structure est composée en cercles plutôt qu’en une pyramide unique (système hiérarchique) :


== Les articles ==
La gouvernance partagée, c’est notamment l’idée «d’horizontaliser» au maximum les interactions entre les membres d’un groupe afin que tout le monde ait le même pouvoir de décision concernant les intentions du groupe et son fonctionnement (exemple: décider de qui décide quoi et comment). Il y a donc une volonté de réfléchir au rapports hiérarchiques sous-jacents aux groupes et de trouver des moyens d’y pallier par différents type d’outils.


* [[Les TICs et l'écologie]]
Notre genre, notre statut social, notre âge, nos capacités physiques vont avoir un impact sur notre légitimité à prendre une place en groupe et notre parole ne va pas être reçue de la même manière par le groupe. Il est donc essentiel de prendre conscience de ces différences hiérarchiques et de réfléchir nos privilèges ou à l’inverse les situations dans lesquelles nous sommes défavorisé.e.x.s. 
* [[Les TICs et l'éthique]]
[[Fichier:Structure horizontale.png|vignette|394x394px]]
** [[Pourquoi faut-il haïr les GAFAM?]]
Cette approche cherche donc à redéfinir où, comment et entre qui les décisions se prennent pour viser à une participation de tou.x.te.s
* [[Les logiciels libres]]
** [[Les logiciels libres, c'est vraiment gratuit?]]
** [[Utilisez Firefox, c'est fondamental!]]


== Les guides ==
Au niveau structurel, cela consiste à sortir du modèle pyramidal, en favorisant par exemple un système par création de cercles.


* [[Liste des logiciels à utiliser (ou pas)]]
La gouvernance partagée ne se crée pas de rien : de nombreux outils permettent de créer un contexte favorable à son émergence et à son bon fonctionnement. C’est le cas du Cadre de sécurité, de la Météo intérieure, du Cercle d’intentions et de l’anticipation de la Gestion des conflits, avec, par exemple, la mise en place de Cercles restauratifs.
* [[Comment bien utiliser Firefox]]
* [[Courriel - explications|Un courriel c'est quoi et comment ça marche]]
** [[Courriel - Configuration|Comment configurer une adresse courriel]]


[[Catégorie:Les TICs]]
Pour aller plus loin: [[Informations théoriques liées à l'association Facilitation Mycélium]] (page en pêle-mêle pour le moment).
 
== Références et sujets intéressants pour aller plus loin sur les thématiques abordées par l'association ==
Références
 
* Gouvernance partagée par les [https://artisansdulien.ch/ artisans du lien] (formations très intéressantes et participatives)
* Communication non verbale, source: [https://www.xrebellion.ch/fr/ Extinction Rebellion]
* [https://colibris-universite.org/formation/mooc-transition-interieure MOOC de Transition Intérieure] de l'[https://colibris-universite.org/ Université des Colibris]
 
Acteurs locaux liés à la Gouvernance partagée distribuée
 
* [https://presence-active.org/ Présence Active], en ligne et en Suisse romande
* [https://etiks.ch/artisans-du-lien/ Les Artisans du lien] à Martigny
* [https://www.zosilleurs.ch/ Les Zosilleurs] en campagne fribourgeoise
* [https://instantz.org Instant-z] à Genève et Bienne
* [http://isango-formation.org/ Centre Isango] à Genève, proposant plusieurs ressources en ligne
 
Sujets et auteurs intéressants pour aller plus loin
 
* Théorie des changements
* Joanna Maci (travail qui relie)
Autres formations en vrac
 
* https://formapart.fr/blog/categorie/vous-former/
* https://www.imago-suisse.ch/fr/formations-professionnelles/formation-facilitateur-professionnel-imago
* https://www.hesge.ch/heg/formation-continue/formations-courtes/en-strategie/facilitateur-trice
* http://www.ecole-facilitation.fr/
* https://www.worklab.fr/formation-distance-catalogue/
* Docs de Extinction Rebellion (XR) (facilitation et Ordre du Jour): [https://docs.google.com/document/d/1ABnJKWsbz7zq1rN_-42Hfgj1E3-_xit7LxuHfzx4DZQ/edit ici] et [https://docs.google.com/document/d/1IgfrPOFnlbLb56T7GdQO7mCCu_aD_XJ2pkuErTyBIF4/edit ici]
* Vidéo [https://www.youtube.com/watch?v=eIho2S0ZahI "Comment parler puissamment?", méthode HAIL]
 
== Etat du projet ==
[[Liste associations à inviter journée GP]]
 
== [[PVs de la Facilitation Mycélium]] ==
[[Catégorie:Facilitation]]

Dernière version du 20 septembre 2024 à 10:35

Missions principales

  • Proposer des outils et processus pour améliorer la facilitation, la gouvernance, la communication, la transition intérieure et l'intelligence collective au sein du Réseau Mycélium et en dehors.
  • Accompagner les individus et les groupes dans la mise en place concrète de ces outils.
  • Proposer ou relayer des formations sur ces thèmes
  • Faciliter des événements dans l'objectif de multiplier les synergies entre les projets de transition écologique et sociale de la région.

Nos offres

Nous proposons différentes offres. Si vous avez des questions à ce propos ou si vous n'y trouvez pas ce dont vous avez besoin, nous vous invitons à nous contacter.

  • Cours d'introduction à la Gouvernance Partagée Distribuée de 3h (initié par la Facilitation Mycélium ou initié sur demande privée pour des groupes)
  • Formations plus longues à la Gouvernance Partagée Distribuée (sur demande)
  • Accompagnement des groupes de la découverte à l'application de la Gouvernance Partagée Distribuée
  • Accompagnement des groupes à la Gestion de Conflits
  • Animation d'ateliers sur l'éco-anxiété et la résilience (en partenariat avec ergoTERREapie)
  • Animation du Processus du renouveau du chemin créatif (Renewal of the Creative Path - ROCP)

Contact

facilitation@reseaumycelium.ch

Cadre d'équipe

Membrane de sécurité (cadre d'équipe rapide) - Facilitation Mycélium (création en cours: pas encore validé par les membres, Lucie, 06.2024)

Comportements adéquats et inadéquats - Facilitation Mycélium (création en cours: pas encore validé par les membres, Lucie, 06.2024)

Processus d'entrée - Facilitation Mycélium (création en cours: pas encore validé par les membres, Lucie, 06.2024)

Processus de sortie - Facilitation Mycélium (création en cours: pas encore validé par les membres, Lucie, 06.2024)

Processus de gestion des conflits - Facilitation Mycélium (création en cours: pas encore validé par les membres, Lucie, 06.2024)

Processus d'exclusion - Facilitation Mycélium (création en cours: pas encore validé par les membres, Lucie, 06.2024)

Soutien individuel et entre pairs - Facilitation Mycélium (création en cours: pas encore validé par les membres, Lucie, 06.2024)

Ressources matérielles

Liste des Ressources matérielles du GT Facilitation

Gouvernance partagée distribuée

Qu'est-ce que la Gouvernance partagée distribuée?

La gouvernance partagée, au contraire de la hiérarchie, vise à créer un système organisé de manière horizontale. Les individus ont des rôles et fonctions, mais ont tous le même pouvoir de décision : il n’y a pas de chef. Ainsi, la structure est composée en cercles plutôt qu’en une pyramide unique (système hiérarchique) :

La gouvernance partagée, c’est notamment l’idée «d’horizontaliser» au maximum les interactions entre les membres d’un groupe afin que tout le monde ait le même pouvoir de décision concernant les intentions du groupe et son fonctionnement (exemple: décider de qui décide quoi et comment). Il y a donc une volonté de réfléchir au rapports hiérarchiques sous-jacents aux groupes et de trouver des moyens d’y pallier par différents type d’outils.

Notre genre, notre statut social, notre âge, nos capacités physiques vont avoir un impact sur notre légitimité à prendre une place en groupe et notre parole ne va pas être reçue de la même manière par le groupe. Il est donc essentiel de prendre conscience de ces différences hiérarchiques et de réfléchir nos privilèges ou à l’inverse les situations dans lesquelles nous sommes défavorisé.e.x.s.

Cette approche cherche donc à redéfinir où, comment et entre qui les décisions se prennent pour viser à une participation de tou.x.te.s

Au niveau structurel, cela consiste à sortir du modèle pyramidal, en favorisant par exemple un système par création de cercles.

La gouvernance partagée ne se crée pas de rien : de nombreux outils permettent de créer un contexte favorable à son émergence et à son bon fonctionnement. C’est le cas du Cadre de sécurité, de la Météo intérieure, du Cercle d’intentions et de l’anticipation de la Gestion des conflits, avec, par exemple, la mise en place de Cercles restauratifs.

Pour aller plus loin: Informations théoriques liées à l'association Facilitation Mycélium (page en pêle-mêle pour le moment).

Références et sujets intéressants pour aller plus loin sur les thématiques abordées par l'association

Références

Acteurs locaux liés à la Gouvernance partagée distribuée

Sujets et auteurs intéressants pour aller plus loin

  • Théorie des changements
  • Joanna Maci (travail qui relie)

Autres formations en vrac

Etat du projet

Liste associations à inviter journée GP

PVs de la Facilitation Mycélium